🚨[Conf de Presse-Pros] Xavi : « Ils sont les favoris car ils ont une grande une équipe » (compte-rendu)

Publié le

Ce mercredi (21h), le Paris Saint-Germain accueillera le FC Barcelone pour la première manche de leur confrontation – la septième à élimination directe depuis 1995 – en quart de finale de la Ligue des champions 2023-2024. Jusqu’au coup d’envoi, ne manquez rien des dernières informations concernant la rencontre. LTDPSG vous relate l’intégralité des dires de Xavi.

Xavi : « Luis Enrique est l’un des meilleurs entraineurs du monde »

« Ca fait quatre ans que le Barça n’a pas jouĂ© de quart de finale. Nous sommes dans un bon moment, notre Ă©quipe peut aussi gagner le championnat. L’Ă©quipe de Luis Enrique peut aussi gagner, ils ont l’un des meilleurs entraĂ®neurs du monde. Mais nous sommes très concentrĂ©s pour les battre. »

La rĂ©ponse de Xavi Ă  Luis Enrique : « Nous avons tous les deux l’ADN Barça »

Xavi rĂ©pond à la sortie de Luis Enrique sur l’ADN Barça : « Vous le connaissez, il est comme ça. On a une bonne relation, j’ai du respect pour lui. C’est l’un des meilleurs coachs du monde. Il a une très belle Ă©quipe. Nous affrontons un adversaire compliquĂ©. Nous avons tous les deux l’ADN Barça. C’est la mĂŞme chose pour Arteta et Guardiola, nous sommes tous les quatre en quart de finale. Il faudra avoir la possession, il faut faire beaucoup de choses pour gagner. Nous avons tous les deux envie de gagner et nous avons identifiĂ© les mĂŞmes choses pour y arriver. Nous cherchons tous les deux la mĂŞme chose. »

Un plan anti-Mbappé ?

Xavi : « MbappĂ©, DembĂ©lĂ©, Kolo Muani, Vitinha… C’est ça toute l’Ă©quipe du PSG. Le buteur est MbappĂ©, on le sait. Il faut ĂŞtre agressif, bien le marquer, ĂŞtre attentif. Le PSG est l’une des meilleures Ă©quipes du monde en transition. »

Xavi sur la bataille du milieu de terrain

« Les joueurs de Luis Enrique sont les plus intenses du monde. J’ai travaillĂ© avec lui, je sais son niveau d’exigence. Ca va ĂŞtre très difficile pour nous d’avoir le ballon dans le camp adverse. »

Xavi sur sa dernière saison sous les ordres de Luis Enrique

« C’Ă©tait ma dernière annĂ©e, j’Ă©tais très excitĂ© de terminer de la meilleure manière possible. On a gagnĂ© la Ligue des champions, j’Ă©tais capitaine. Notre relation Ă©tait très bonne. Je suis très heureux de ces moments-lĂ . »

Image

Xavi sur le dĂ©part d’Ousmane DembĂ©lĂ©

« On a reçu un message d’Ousmane DembĂ©lĂ©. Il m’a dit qu’il venait ici Ă  Paris et qu’il allait m’expliquer tout ça. »

Xavi sur les clefs du match

« On ne peut pas prĂ©voir le foot. On va essayer de tout contrĂ´ler. Luis Enrique a beaucoup d’options. Il a beaucoup changĂ© de système, il travaille très bien. C’est un grand entraĂ®neur. Ca va ĂŞtre une confrontation intense. »

Comment expliquer que le Barça est une fabrique à entraîneurs ?

Xavi : « Arteta, Guardiola Luis Enrique et moi sommes des joueurs qui avons travaillĂ© avec la philosophie du Barça. On a jouĂ© au milieu de terrain, on peut voir le foot d’une manière globale. La diffĂ©rence est la philosophie Barça. »

Xavi : « Le match de demain est un défi »

« C’est un dĂ©fi, une grande responsabilitĂ©. Les supporteurs sont très excitĂ©s, il y a beaucoup d’envie. On est tous motivĂ©s. Nous affrontons une Ă©quipe qui peut gagner la Champions League et qui a l’un des meilleurs entraĂ®neurs du monde. C’est ce qui fait que le match de demain est un dĂ©fi. »

Pour Xavi, le PSG est favori de cette rencontre

« Ce n’est pas une stratĂ©gie. Ils sont les favoris car ils ont une grande une Ă©quipe. Nous sommes excitĂ©s mais c’est vrai que nous ne sommes pas les favoris. Je le pense vraiment. (…) Je pense que le favori est le PSG. Ils ont ajoutĂ© Ousmane DembĂ©lĂ© l’Ă©tĂ© dernier. »

Xavi sur le marquage individuel

« Je n’aime pas le marquage individuel. Je n’aimais pas ça dĂ©jĂ  en tant que joueur. Mais il faudra ĂŞtre très attentifs. »

Xavi : « Le niveau d’exigence est très Ă©levé »

« Il y aura beaucoup de duels individuels, il faudra ĂŞtre attentifs Ă  la dĂ©fense et prendre en considĂ©ration l’Ă©tat physique des joueurs. Le niveau d’exigence est très elevĂ©. »

Xavi sur la bataille du milieu

« Ce n’est pas une bataille entre Luis Enrique et moi. Ce sont les joueurs qui seront protagonistes. Ca dĂ©pend des joueurs, pas de nous. »

Xavi relancé sur Luis Enrique

« Il a déjà dit que nous avons le même objectif. Peut-être que je suis meilleur que lui dans une chose et inversement pour lui. »

Xavi sur la rivalité entre le PSG et le Barça

« C’est difficile Ă  gĂ©rer tout cela. J’espère que rien ne va se passer, que les gens vont passer un bon moment pendant le match, avec beaucoup de respect entre les supporteurs des deux Ă©quipes. »

Xavi sur l’Ă©tat physique de ses joueurs

« Physiquement les joueurs sont bien, on verra après s’il y a des inconforts. L’Ă©quipe que j’ai pour demain est vraiment claire. »

Powered by Live Score & Live Score App