🚨[EDF-A] Zaïre-Emery : « Je donnerai tout pour la France ! » (compte-rendu)

Publié le

Déjà qualifiée pour l’Euro 2024, l’équipe de France affronte Gibraltar ce samedi (20h45) avec l’espoir de l’emporter pour être tête de série lors du tirage au sort de la compétition. A deux jours du duel disputé à l’Allianz Riviera de Nice, le phénomène Warren Zaïre-Emery a face à la presse ce jeudi. LTDPSG vous relate l’intégralité de ses dires.

Zaïre-Emery a-t-il l’impression d’être surexposé ? « C’est flatteur »

« C’est toujours un plaisir d’être en équipe de France A. Je suis très fier et content de représenter mon pays. Je donnerai tout pour la France. Médiatiquement, il y en a un peu beaucoup mais c’est flatteur. Je suis très content. Ma famille m’a dit qu’on parlait beaucoup de moi. Eux-mêmes pensent que c’est trop. »

Comment Zaïre-Emery s’organise pour ses cours ? « J’avais espagnol mercredi »

« Je fais mes cours en même temps. Hier je faisais mon devoir d’espagnol, j’essaie de m’organiser. Je fais mes devoirs dès que j’ai du temps, j’essaie de faire les deux du mieux possible avec des cours avant la séance d’entrainement. ça ne me pose de problème, ça m’aide à garder un équilibre à la maison. »

« Le staff et les joueurs m’ont très bien accueilli », souligne Zaïre-Emery

« Le staff et les joueurs m’ont très bien accueilli. C’est plus facile quand il y en a du même club. Je m’ouvre à eux, j’apprends à les connaitre. Parfois ils viennent me voir à table et me parlent. Tout se passe bien. »

Zaïre-Emery sur ses notes au bac de français : « 10 à l’oral, 12 à l’écrit »

« Je m’en suis bien sorti, j’ai eu 10 à l’oral, 12 à l’écrit. Ou l’inverse, je ne sais pas ! »

Zaïre-Emery sur le niveau de l’équipe de France

« Ça s’est très bien passé, je ne me pose pas de question. En équipe de France, il n’y a que des bons joueurs, le niveau est élevé. Je joue mon football »

Zaïre-Emery sur l’importance des joueurs du PSG dans son intégration

« Ce sont des très bonnes personnes, ils sont toujours là pour moi. Il y a ceux du PSG mais les autres aussi me parlent, me donnent des conseils, ils me mettent tous à l’aise, le staff, les joueurs. Je suis très content que ça se passe comme ça. »

Euro, JO… quelle préférence pour Zaïre-Emery

« Ce n’est pas à moi de choisir ça. Il y a deux coachs qui discutent beaucoup ensemble. Ce sera à eux de prendre la décision mais je suis à leur disposition. »

Prêt à jouer contre Gibraltar ?

« Il faut voir avec le coach, je suis là, et prêt à tout donner pour terminer parmi les deux meilleurs premiers. »

Un peu déçu de ne pas avoir fêté sa sélection avec sa famille

« Ma famille est toujours là. Ils me disent que c’est bien ou pas bien, c’est très important, ça me permet de garder la tête sur les épaules, même si je pense que je l’ai. Je n’ai pas vraiment fêté parce que j’étais en cours de 14h à 19h, j’étais plus occupé à mes devoirs que sur l’annonce. J’ai régardé la liste, mes coéquipiers m’ont sauté dessus mais je devais aller en cours juste après. J’étais très content à la fois déçu de ne pas passe ce moment avec ma famille. »

La conférence de presse comme « un exercice pour le bac »

« Je prends ça comme un exercice pour le bac. Des gens sont là pour m’aider et m’accompagner dans ma conférence, je me sens bien, à l’aise. »

Le conseil de Thierry Henry pour rester en A

« Il était très content pour moi. Il m’avait dit une chose : le plus important, ce n’est pas d’y être mais d’y rester. C’est l’objectif que je me donne au quotidien, je travaille tous les jours pour y rester. »

Zaïre-Emery aimerait battre le record de précocité (depuis 1945)

« Ce serait un record de plus. Si je peux le battre, je serais très content. Je reste disposition du coach. »

Bac, médaille d’or aux JO ou Euro? Zaïre-Emery veut les trois !

« Je ne vais pas faire de choix : je prends les trois. C’est l’objectif, on verra. »

Powered by Live Score & Live Score App