Publié le
DĂ©jĂ qualifiĂ©e pour l’Euro 2024, l’Ă©quipe de France affronte Gibraltar ce samedi (20h45) avec l’espoir de l’emporter pour ĂŞtre tĂŞte de sĂ©rie lors du tirage au sort de la compĂ©tition. A deux jours du duel disputĂ© Ă l’Allianz Riviera de Nice, le phĂ©nomène Warren ZaĂŻre-Emery a face Ă la presse ce jeudi. LTDPSG vous relate l’intĂ©gralitĂ© de ses dires.
ZaĂŻre-Emery a-t-il l’impression d’ĂŞtre surexposĂ© ? « C’est flatteur »
« C’est toujours un plaisir d’ĂŞtre en Ă©quipe de France A. Je suis très fier et content de reprĂ©senter mon pays. Je donnerai tout pour la France. MĂ©diatiquement, il y en a un peu beaucoup mais c’est flatteur. Je suis très content. Ma famille m’a dit qu’on parlait beaucoup de moi. Eux-mĂŞmes pensent que c’est trop. »
💬 Warren Zaïre-Emery « Je suis fier de représenter mon pays »
— L’ÉQUIPE (@lequipe) November 16, 2023
Suivez la conférence de presse en direct : https://t.co/96fCEkSxQT pic.twitter.com/t9fTgJ5Ypd
Comment ZaĂŻre-Emery s’organise pour ses cours ? « J’avais espagnol mercredi »
« Je fais mes cours en mĂŞme temps. Hier je faisais mon devoir d’espagnol, j’essaie de m’organiser. Je fais mes devoirs dès que j’ai du temps, j’essaie de faire les deux du mieux possible avec des cours avant la sĂ©ance d’entrainement. ça ne me pose de problème, ça m’aide Ă garder un Ă©quilibre Ă la maison. »
đź’¬ Warren ZaĂŻre-Emery « Hier je faisais mon cours d’espagnol »
— L’ÉQUIPE (@lequipe) November 16, 2023
Suivez la conférence de presse en direct : https://t.co/96fCEkSxQT pic.twitter.com/VzqigI0WPh
« Le staff et les joueurs m’ont très bien accueilli », souligne ZaĂŻre-Emery
« Le staff et les joueurs m’ont très bien accueilli. C’est plus facile quand il y en a du mĂŞme club. Je m’ouvre Ă eux, j’apprends Ă les connaitre. Parfois ils viennent me voir Ă table et me parlent. Tout se passe bien. »
ZaĂŻre-Emery sur ses notes au bac de français : « 10 Ă l’oral, 12 Ă l’Ă©crit »
« Je m’en suis bien sorti, j’ai eu 10 Ă l’oral, 12 Ă l’Ă©crit. Ou l’inverse, je ne sais pas ! »
ZaĂŻre-Emery sur le niveau de l’Ă©quipe de France
« Ça s’est très bien passĂ©, je ne me pose pas de question. En Ă©quipe de France, il n’y a que des bons joueurs, le niveau est Ă©levĂ©. Je joue mon football »
ZaĂŻre-Emery sur l’importance des joueurs du PSG dans son intĂ©gration
« Ce sont des très bonnes personnes, ils sont toujours lĂ pour moi. Il y a ceux du PSG mais les autres aussi me parlent, me donnent des conseils, ils me mettent tous Ă l’aise, le staff, les joueurs. Je suis très content que ça se passe comme ça. »
Euro, JO… quelle prĂ©fĂ©rence pour ZaĂŻre-Emery
« Ce n’est pas Ă moi de choisir ça. Il y a deux coachs qui discutent beaucoup ensemble. Ce sera Ă eux de prendre la dĂ©cision mais je suis Ă leur disposition. »
PrĂŞt Ă jouer contre Gibraltar ?
« Il faut voir avec le coach, je suis là , et prêt à tout donner pour terminer parmi les deux meilleurs premiers. »
Un peu déçu de ne pas avoir fêté sa sélection avec sa famille
« Ma famille est toujours lĂ . Ils me disent que c’est bien ou pas bien, c’est très important, ça me permet de garder la tĂŞte sur les Ă©paules, mĂŞme si je pense que je l’ai. Je n’ai pas vraiment fĂŞtĂ© parce que j’Ă©tais en cours de 14h Ă 19h, j’Ă©tais plus occupĂ© Ă mes devoirs que sur l’annonce. J’ai rĂ©gardĂ© la liste, mes coĂ©quipiers m’ont sautĂ© dessus mais je devais aller en cours juste après. J’Ă©tais très content Ă la fois déçu de ne pas passe ce moment avec ma famille. »
La conférence de presse comme « un exercice pour le bac »
« Je prends ça comme un exercice pour le bac. Des gens sont lĂ pour m’aider et m’accompagner dans ma confĂ©rence, je me sens bien, Ă l’aise. »
Le conseil de Thierry Henry pour rester en A
« Il Ă©tait très content pour moi. Il m’avait dit une chose : le plus important, ce n’est pas d’y ĂŞtre mais d’y rester. C’est l’objectif que je me donne au quotidien, je travaille tous les jours pour y rester. »
Zaïre-Emery aimerait battre le record de précocité (depuis 1945)
« Ce serait un record de plus. Si je peux le battre, je serais très content. Je reste disposition du coach. »
Bac, mĂ©daille d’or aux JO ou Euro? ZaĂŻre-Emery veut les trois !
« Je ne vais pas faire de choix : je prends les trois. C’est l’objectif, on verra. »