🚨[News-Anciens] Cédric Nkoum : « Paris, c’est le top du top ! »🔴🔵💯

Publié le

Comme chaque semaine, LTDPSG & PSG.FR retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction le Camp des Loges, où il encadre les talents de demain, pour prendre des nouvelles de Cédric Nkoum (génération 1989), qui revient sur son actualité et sur ses jeunes années parisiennes.

SA VENUE AU PARIS SAINT-GERMAIN

« Des circonstances familiales m’ont poussé à quitter le Cameroun au début des années 2000 pour rejoindre des proches demeurant à Houilles dans les Yvelines. C’est au sein du club de cette ville que j’ai signé ma première licence de footballeur en U13 PH. Auparavant, je n’avais connu que les terrains bosselés en Afrique où je me suis formé à la dure dans des conditions particulières, ce qui m’a toutefois permis d’acquérir une bonne technique des deux pieds. J’ai affronté le Paris Saint-Germain à plusieurs reprises en marquant quelques buts contre cette équipe, ce qui n’est pas passé inaperçu aux yeux des recruteurs de l’époque dont un certain Pierre Reynaud. Il m’a invité pour m’entraîner à plusieurs reprises au Centre de Préformation, puis à participer à des tournois afin de se faire un avis plus objectif me concernant. J’ai été élu meilleur joueur du célèbre Tournoi Sans Frontière (TSF), de quoi valider mon essai. C’est ainsi que j’ai intégré le club l’été suivant en devenant interne à la base de Verneuil parmi les Mvoto, Sankharé, Yesli, Diakhaby, Buon, Gaudier, Martinon, Makonda… François Gil était notre entraîneur en U14 Fédéraux. Je suis venu avec des rêves plein la tête, mais sans pour autant prendre conscience de la grandeur du club car je n’avais pas vécu en Europe lorsque j’étais enfant. Je n’avais pas encore idée du réel impact du PSG chez les jeunes. Par contre, j’ai toujours été un fan inconditionnel du Brésilien Ronaldinho. Imaginez ma joie lorsque j’ai su que j’allais défendre les mêmes couleurs que lui ! »

SES SOUVENIRS AU CENTRE DE PRÉFORMATION

« L’insouciance ! Le collège, les devoirs, ma bande de potes, les parties de rire, les embrouilles, les filles, les victoires sur le terrain, les fêtes de fin d’année, les tournois à l’étranger… Un petit déjeuner, un repas puis un dîner… Je n’avais pas connu un tel confort lorsque j’étais un jeune enfant au Cameroun. Ayant perdu mon papa à l’âge de neuf ans, j’ai dû grandir plus vite pour prendre ma destinée en main. Je n’ai pas rejoint Paris avec l’idée de gagner beaucoup d’argent, mais plutôt avec l’envie d’apprendre des tas de choses, d’acquérir des vraies valeurs de vie. Dès mon premier jour, j’ai senti un accueil très chaleureux. Je ne me suis jamais senti mis à l’écart, comme si j’avais toujours fait partie de cette famille. Plus de vingt ans après, on en parle encore entre anciens coéquipiers tellement nous avons été marqués par cette période fantastique. Si nous sommes encore liés les uns et les autres, c’est grâce à nos éducateurs François Gil et Frank Bentolila connus à la Préfo, puis Jean-Luc Vasseur et David Bechkoura croisés à la formation, qui ont su nous fédérer autour d’un projet commun. »

SON STYLE DE JEU

« J’étais un magicien comme Ronaldinho (rires) ! J’ai toujours été un joueur très technique dès la première touche de balle, plutôt habile pour me sortir de situations parfois improbables. J’aimais bien évoluer en tant que meneur de jeu ou en neuf et demi, être au cœur du jeu pour dribbler, toucher le ballon, combiner, me retourner, me balader, faire des passes décisives ou bien marquer. Je n’étais pas un joueur ultra rapide sur la longueur, mais plutôt explosif sur les premiers mètres. Je compensais mes lacunes athlétiques par mon aisance technique et ma prise d’informations. Sans courir plus vite que mes adversaires, j’arrivais à voir le jeu avant eux pour déséquilibrer les défenses. »

SES COÉQUIPIERS LES PLUS TALENTUEUX

« Sans contestation possible, je vais citer mon frère Mamadou Sakho. Je le surnomme « le sorcier » ! Dès son arrivée au Centre de Préformation, il a affirmé qu’il jouerait en pro au PSG. Je n’ai jamais vu un joueur aussi déterminé que lui pour atteindre un objectif, surtout à un aussi jeune âge. Jamais il ne se plaignait, un vrai guerrier ! Je l’ai souvent pris en exemple pour avancer lors de mon propre cursus de formation. Jusqu’au jour où un membre du staff est venu toquer à la porte de notre salle de classe pour demander à Mamad’ d’aller s’entraîner avec l’équipe professionnelle. Une semaine après, il faisait ses grands débuts en coupe d’Europe contre l’AEK Athènes, le jour de ses 17 ans ! Tous les Titis de ma génération possédaient d’immenses qualités. Yacine Brahimi avait une technique déroutante, David Ngog était un finisseur hors pair… Bafodé Diakhaby était le bon élève, le joueur ordonné, exemplaire. Sans ses blessures, il aurait mérité d’avoir une belle carrière. Je suis très content de le voir parmi les responsables de l’actuel Centre de Préformation car son expérience ne peut qu’être bénéfique pour les jeunes apprentis. »

SES PLUS BEAUX SOUVENIRS SUR LE TERRAIN

« Nous n’avons pas eu la chance de remporter de grands titres lors de mes années au Centre de Formation. Nous avons participé à de superbes tournois dont un en Malaisie qui a marqué toute une génération de Titis, ce qui n’était pas commun dans les années 2000. J’ai tout de même eu le bonheur de participer à des entraînements avec l’équipe professionnelle aux côtés des Makélélé, Giuly, Armand, Landreau… J’ai d’ailleurs une anecdote qui me revient à l’esprit ! Alors que nous étions dans un hôtel pour préparer notre match du jour avec l’équipe réserve en CFA (mars 2009), un membre du staff professionnel est venu me chercher pour m’informer que je devais vite me préparer car j’allais participer au Tournoi Futsal de Bercy le soir-même ! Devant 15 000 spectateurs, je me suis retrouvé face à France 98 des Zinedine Zidane, Didier Deschamps, Bernard Lama, Youri Djorkaeff… J’avais pour coéquipiers Kezman, Camara, Pancrate, Chantôme, Rothen… J’étais le seul jeune du Centre de Formation à avoir été convié pour cet évènement. Incroyable mais pas le temps de gamberger. J’ai sauvé l’honneur en marquant contre l’Équipe de France de Futsal (défaite 5-1) et nous avions fait match nul contre les anciens Bleus (8-8). Grâce au club, je suis devenu international camerounais U20, avec en prime une médaille d’argent à la CAN disputée au Rwanda en 2009. Même si mon CV sportif n’a pas été garni de titres au PSG, j’ai tout gagné dans la vie. Ça c’est Paris ! »

SES CONSEILS POUR LES TITIS ACTUELS

« Petits frères, si vous lisez ces lignes, soyez convaincus que vous vivez une expérience incroyable. Chaque instant doit être vécu à fond. Beaucoup d’autres jeunes de votre âge aimeraient être à votre place. Ne gâchez pas tout pour des choses futiles. Chaque chose a une fin, il ne faudra donc pas avoir le moindre regret le jour où votre cursus de formation se terminera. C’est une aventure extraordinaire lors de laquelle vous ne devez pas avoir peur de vous faire mal ou bien de prendre des risques. Vous êtes là pour apprendre. Soyez respectueux envers vos coéquipiers mais également envers toutes les personnes qui vous encadrent. Écoutez, observez, agissez ! Ne vous laissez pas perturber pas des prêcheurs de bonnes paroles, restez focus sur vos objectifs. Vous avez cette chance d’évoluer dans des structures toutes neuves, prenez en soin tout comme prenez soin de votre corps et de votre esprit. »

SON ACTUALITÉ SPORTIVE

« Depuis plusieurs années, j’occupe le poste d’éducateur au sein de l’Association PSG. J’ai des semaines bien chargées, rythmées par les entraînements des U9 et U10 au Camp des Loges, des U14 et U15 pour des spécifiques techniques au Campus PSG, des U12 et U13 féminines, sans oublier les joueurs non convoqués que j’encadre le samedi matin. Je ne compte pas les heures car le club est comme ma famille. Je m’y sens bien et j’ai vraiment envie de m’y inscrire dans la durée. C’est un vrai kif ! Paris m’a ouvert les yeux sur la vie, à mon tour de transmettre aux plus jeunes ce qu’on m’y a enseigné lorsque j’étais à leur place. Je ne voudrais être nul par ailleurs pour transmettre des valeurs, car Paris c’est le top du top ! »

PROFIL :

Date de naissance : 24 novembre 1989
Lieu de naissance : Douala (Cameroun)
Poste : attaquant

Clubs successifs : Houilles AC (2001 à 2002), Paris Saint-Germain (2002 à 2009), US Créteil (2009 à 2010), Red Star FC 93 (2010 à 2011), USL Dunkerque (2011 à 2012), Odense Boldklub (2012 à 2014), FC Biel-Bienne (2014 à 2015), FC Martigues (2016 à 2018), Houilles AC (2018 à 2019), Paris Saint-Germain (2019 à 2022)

Équipe du Cameroun : U20 (10 sélections, 4 buts)

Powered by Live Score & Live Score App