Publié le
Les Portland Timbers se sont séparés du défenseur Larrys Mabiala, a annoncé le club lundi.
L’ex-Titi du PSG a passé les huit dernières saisons (2017-2024) avec Portland, enregistrant 12 buts et quatre passes décisives en 179 apparitions (156 titularisations) toutes compétitions confondues.
« Larrys Mabiala a été un véritable professionnel tout au long de son parcours avec les Portland Timbers. Il a eu une influence considérable sur la culture de notre groupe, sur et en dehors du terrain, et il devrait être célébré par tous pour l’impact qu’il a eu sur ce club », a déclaré le directeur général Ned Grabavoy dans un communiqué.
« Sa nature altruiste, qui fait passer l’équipe avant tout, lui a permis de jouer le rôle de héros méconnu des Vert et Or pendant des années. Peu de joueurs dans l’histoire des Timbers ont été aussi fiables dans les moments importants que Larrys. L’organisation des Portland Timbers souhaite exprimer sa gratitude pour son engagement au fil des ans, et nous sommes impatients de soutenir Larrys dans cette prochaine étape de sa vie. »
Celebrated Larrys in style 😎#RCTID pic.twitter.com/6g2TWwXmWH
— Portland Timbers (@TimbersFC) August 2, 2024
Larrys a rejoint Portland au milieu de la saison 2017 en provenance de Kayserispor, club de Super League turque. Dans l’histoire de Portland en saison régulière, il occupe le sixième rang en termes de minutes jouées (11 438).
« Ce furent sept années incroyables ici. Je ne savais pas à quoi m’attendre lorsque je suis arrivé ici, mais j’ai été immédiatement surpris par la qualité des habitants de Portland. L’armée des Timbers est toujours là pour nous donner l’énergie supplémentaire dont nous avons besoin pour jouer devant eux. Ils sont vraiment uniques en leur genre et, pour moi, c’est l’une des choses les plus importantes que je retiendrai de cette expérience », a déclaré Mabiala.
« Mon plus grand objectif était de ramener un titre à Portland, et je suis triste que cela n’ait pas été accompli pendant mon séjour ici, mais je suis toujours reconnaissant d’avoir pu aider l’équipe à remporter deux trophées de la Conférence Ouest, MLS is Back et un match de championnat joué devant nos fans. J’ai vécu des moments incroyables ici que j’aime beaucoup, et c’est ce que je retiens le plus de cette expérience. »
Mabiala a joué toutes les minutes des deux apparitions de Portland en MLS Cup en 2018 et 2021. Il a également débuté et joué les 90 minutes de six des sept matchs de Portland lors du tournoi MLS is Back 2020, les aidant à remporter le titre.
Seule interrogation, rangera t’il les crampons pour de bon ou s’offrira t’il un dernier challenge ? Pour rappel, il avait débuté sa carrière pro au PSG (12 matches, 1 but) entre 2006 et 2009, après avoir remporté le titre de champion de France U18 en 2006.