Publié le
Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction la Suisse, à Lausanne, pour prendre des nouvelles de Philtzgérald Mbaka (génération 1993), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.
Philtzgérald, te souviens-tu de ton but qui a offert au Paris Saint-Germain le titre de champion de France U19 en 2011 ?
« C’est le but que je n’oublierai jamais. Beaucoup de belles images me reviennent en tête. La coupe, les médailles, nos chants, nos larmes… Rien que d’en parler, ça m’émeut. Plus que mon but inscrit contre Grenoble, c’est le fait de remporter le titre avec ma bande de potes qui m’a rendu le plus heureux. J’avais également marqué en demi-finale contre Lorient. Pas mal pour un milieu défensif ! C’était surtout une belle récompense pour une sacrée génération de joueurs nés en 92 et 93, mais aussi pour le staff qui fut d’un énorme soutien tout au long de l’année. Vivre ce moment avec le maillot de Paris sur les épaules fut encore plus intense. »
Tu as la particularité d’avoir fréquenté l’INF Clairefontaine en parallèle de tes trois premières années vécues au Paris Saint-Germain. Comment as-tu abordé tes deux formations simultanées ?
« Lors des deux premières années (2006 à 2008), j’étais interne à l’INF Clairefontaine du lundi au vendredi et je portais le maillot du PSG chaque week-end. Je m’entraînais avec des joueurs qui n’étaient pas les mêmes lors des matches. Au début, avoir des repères n’était pas évident car je ne participais pas à la vie de groupe avec mes coéquipiers de club. Je ne les retrouvais que le temps d’un match. Je n’ai pour autant jamais ressenti la moindre jalousie. C’est davantage lors de la troisième année que les sensations furent totalement différentes, car je défendais les couleurs de l’INF Clairefontaine en championnat, tout en sachant que je reviendrais à Paris ensuite. Je me suis accroché mentalement et j’ai réussi à passer ces différentes étapes avec succès. Entre l’école, le football, les allées et venues, le rythme est soutenu pour un si jeune âge. Mais quand on veut, on peut ! »
Pourquoi avoir opté pour le Paris Saint-Germain alors que plusieurs clubs reconnus t’avaient sollicité ?
« Des liens avaient été tissés avec la cellule de recrutement dirigée par Pierre Reynaud depuis mes tests d’entrée à l’INF Clairefontaine. À l’issue de mes trois années de préformation, je ne me voyais pas intégrer un autre Centre de Formation que celui de Paris. J’ai toujours été un supporter du club, surtout depuis que Ronaldinho, mon idole, y avait joué. La proximité de ma famille a également beaucoup compté dans mon choix. La qualité des infrastructures, le suivi scolaire, l’encadrement, les équipements… Tout était fait pour que je m’y sente bien. J’étais convaincu qu’il s’agissait du meilleur endroit pour tenter de réaliser mon rêve de devenir footballeur professionnel. »
Bien que n’ayant pas atteint ton but ultime avec Paris, tu as tout de même intégré le groupe professionnel à plusieurs reprises. Inoubliable ?
« Après avoir fait mes preuves avec l’équipe réserve (57 matches en CFA), j’ai pu intégrer régulièrement le groupe de Carlo Ancelotti. J’étais d’ailleurs sur le banc lorsque l’équipe a battu Toulouse en Coupe de France au Parc des Princes (3-1, le 23 janvier 2013). Rien que de m’échauffer sur la pelouse de cette pelouse mythique, c’était hyper impressionnant. Forcément, j’espérais entrer en jeu. Mon cœur battait à une vitesse ! Je n’ai pas eu cette possibilité, mais j’en garde un bon souvenir. Les entraînements, la mise au vert, la collation, la causerie… J’ai tout vécu à fond ! Dommage car le lendemain, c’était le jour de mon anniversaire… J’ai côtoyé des joueurs comme Zlatan Ibrahimovic, Marco Verratti, Javier Pastore, Lucas, Jérémy Ménez, Blaise Matuidi, Nenê… Quand j’y repense, c’est fou ! Sur le moment, on ne réalise pas tout ça car on vit un rêve éveillé. C’est une fois parti du club que l’on savoure réellement. Le niveau était tellement relevé que je n’en veux à quiconque de ne pas avoir réellement eu ma chance. Paris m’a donné le bagage pour avancer, là est l’essentiel. »
Quel regard portes-tu sur ta carrière ?
« Je n’ai aucun regret. J’ai vécu des expériences que de nombreux footballeurs aimeraient vivre au moins une fois dans leur vie. Je n’ai donc pas à me plaindre. Une carrière est faite de choix, parfois bons et d’autres moins bons. Le joueur de foot est également dépendant des choix de ses entraîneurs, des blessures subies, de la force de son mental. Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en ligne de compte. Sans oublier le facteur chance, même si elle se provoque ! Beaucoup d’observateurs me disent régulièrement que j’aurais mérité mieux, mais j’ai sûrement manqué d’investissement à certaines périodes charnières. Quand on est jeune, on n’a pas toujours conscience de la réelle dose de travail qu’il faut fournir pour atteindre le haut niveau. »
As-tu songé à ta reconversion ?
« Je prends de l’âge, ce qui pousse forcément à réfléchir à mon après-carrière. Pour être complètement honnête, rien n’est encore clair dans mon esprit. Une chose est certaine, je profite de chaque instant sur le terrain tant que mon corps répond présent. Je me donne tous les moyens de vivre du football à temps plein le plus longtemps possible. J’évolue en Suisse depuis 2019, je m’y sens vraiment très bien. Il y fait bon vivre, j’ai pour projet de m’y établir durablement. »
À jamais Parisien ?
« Le Paris Saint-Germain, c’est mon ADN ! Même encore aujourd’hui, on me parle de mon passage à Paris alors que j’ai quitté le club il y a plus de dix ans. Dans la tête des gens, on associe toujours mon nom de famille au PSG, même si je n’y ai pas joué en pro. Bien qu’évoluant loin de Paris, je reste toujours très attaché à ce club qui m’a aidé à grandir. Je suis très fier d’y avoir été formé. Ma plus belle victoire est celle d’avoir créé une vraie amitié avec tous mes coéquipiers de l’époque qui sont devenus comme des frères pour moi. Rien que pour ça, merci Paris ! »
PROFIL :
Date de naissance : 24 janvier 1993
Lieu de naissance : Villepinte (Seine-Saint-Denis)
Poste : milieu de terrain
Clubs successifs : US Sevran (1999 à 2005), Blanc-Mesnil FFB (2005 à 2006), Paris Saint-Germain (2006 à 2013), INF Clairefontaine (2008 à 2009), RRC Santander (2013 à 2014), Getafe CF (2014 à 2016), South Melbourne FC (2016), Oman Club (2016 à 2018), FC Farul Constanta (2018), FC Dardania Lausanne (2019), Yverdon FC (2019 à 2020), FC Forward Morges (2020), FC Dardania Lausanne (2020 à 2022), FC Venoge (2022 à 2023), FC Bosna (depuis février 2023)
Palmarès avec les jeunes du Paris Saint-Germain : finaliste du championnat de France U17 (2010), champion de France U19 (2011)
Équipe de France : U17 (1 sélection)
Équipe de la RD Congo : A (1 sélection)