[1/4F-C1] Brisard : « Ne pas renoncer à faire la fête »

Publié le

Ce mardi 9 avril matin, l’État islamique a publié une menace concernant les quatre stades où auront lieu les quarts de finale aller de Ligue des champions. Le Parc des Princes, où se départageront le PSG et le FC Barcelone, est donc visé par ces menaces. Jean-Charles Brisard, le président du Centre d’analyse du terrorisme, s’est exprimé dans Apolline Matin sur RMC. Il a tenu à souligner l’importance de ne pas céder à la peur.

« Sur un plan global, il ne faut jamais céder au chantage terroriste, c’est ce qu’ils veulent. C’est ce qu’ils attendent à travers ces appels multipliés, ils savent très bien qu’on va en parler. Les autorités ont pris des mesures très concrètes, à la fois en termes de moyens humains et techniques pour parer à cette éventualité. Après, le risque zéro n’existe pas, c’est une certitude. Si mon fils devait aller au Parc des Princes ce soir ? Je lui dirais de prendre des précautions, mais je lui dirais de ne pas renoncer à faire la fête. Les enceintes sont quand même très protégées« , certifie le président du Centre d’analyse du terrorisme.

Ensuite, celui-ci a tenu à apporter des précisions sur les auteurs de ces menaces. « Il faut être précis sur les termes. Ce n’est pas une menace directe d’une organisation terroriste. Il s’agit d’appels lancés par un organe médiatique de l’État islamique. Ces messages et ces appels sont répétitifs, on en compte huit en dix jours qui visent les enceintes sportives spécifiquement. Ça veut dire qu’il y a une volonté de la part de cette organisation d’inciter des sympathisants à passer à l’acte, y compris en leur prodiguant des conseils opérationnels », explique Jean-Charles Brisard.

Il est demandé aux supporters de se rendre au stade 2 h avant le début de la rencontre, puisqu’ils auront à passer différents barrages avant de se rendre au stade. Sur place, les contrôles seront largement renforcés, afin d’assurer la sécurité de tous.

Powered by Live Score & Live Score App