[1/4F-C1] Pourquoi le FC Barcelone ne reçoit-il pas le PSG dans son antre habituel du Camp Nou ?

Publié le

Le FC Barcelone reçoit le Paris Saint-Germain ce mardi 16 avril, à 21 h, en quart de finale retour de la Ligue des champions. Cette rencontre se disputera au stade olympique de Montjuïc et non au Camp Nou, lieu emblématique des Catalans. Un changement dû aux travaux dans le mythique stade du Barça, jusqu’à la fin de la saison.

C’est une petite anomalie qui va enlever un peu de piquant à cette rencontre qui n’en manque pourtant pas, vu le scénario du match aller (victoire 2-3 du FC Barcelone au Parc des Princes). Le retour ne se disputera pas au Camp Nou, antre historique des Barcelonais. Actuellement en travaux, le stade ne peut accueillir ses joueurs cette saison. En attendant de retrouver leur enceinte l’année prochaine, les Catalans sont contraints de s’exiler sur les hauteurs de Barcelone, au stade olympique Lluís-Companys, situé sur la colline de Montjuïc.

Lieu d’accueil des Jeux de 1992

Construit en 1929 pour l’exposition universelle de Barcelone, ce lieu a été entièrement rénové. Le stade olympique Lluis-Companys, du nom de son ancien président de Catalogne exécuté en 1940 sous le régime de Franco, a été reconstruit et agrandi en 1989, dans la perspective des Jeux olympiques d’été de Barcelone en 1992. Il peut accueillir 55 926 spectateurs, alors que le Camp Nou possédait une capacité de 99 354 places.

Barça-PSG : Montjuic, le stade de Marie-José Pérec - L'Équipe

Mais cette enceinte n’a pas la même ferveur que la précédente. La piste d’athlétisme autour de la pelouse éloigne les supporters du bord du terrain et l’engouement autour des joueurs et des rencontres est diminué. Pourtant, les Catalans ont un ratio assez impressionnant à « domicile ». Cette saison, les joueurs de Xavi comptent 17 victoires pour 3 défaites et 1 match nul. De bon augure pour ce match retour. Avant son arrivée dans le RCDE Stadium en 2009, l’Espanyol Barcelone, le rival des Bleugrana, évoluait aussi à Montjuïc depuis 1997. Un stade qui a déjà accueilli de grands matchs de football, mais aussi d’autres disciplines tels que le rugby, le baseball ou encore l’athlétisme.

Un projet colossal

Mais ce lieu pourrait bien être un coup de pouce pour les Parisiens, bien loin des souvenirs de la remontada en 2017, où le PSG avait chuté face aux Barcelonais (6-1, après une victoire à l’aller 4-0) et l’ambiance électrique des supporters catalans. L’enceinte devrait accueillir près de 4 000 supporters bleu et rouge pour cette rencontre décisive.

Barça-PSG: pourquoi le Stade Olympique de Montjuïc peut être un atout pour  Paris

Le projet colossal du Camp Nou d’une valeur d’1,45 milliard d’euros qui devrait s’achever définitivement à l’été 2026, est remis en cause par de nombreux supporters. Un retour au Camp Nou est envisagé pour le début de la saison 2024-2025 avec une jauge réduite pour le public dans un premier temps. L’objectif est de créer un stade ultramoderne et confortable pouvant accueillir plus de 100 000 personnes. En attendant, les Catalans devront continuer à écrire leur histoire cette saison au stade Olympique Lluís-Companys. Cette histoire pourrait bien commencer ce mardi face au Paris Saint-Germain.

Powered by Live Score & Live Score App