[1/4F-C1] Tous les chiffres clés avant Barça-PSG

Publié le

Le Paris Saint-Germain est dans de beaux draps. Après avoir concédé l’ouverture du score, puis être revenu dans la course en trois minutes grâce à Ousmane Dembélé et Vitinha, les hommes de Luis Enrique ont finalement craqué au Parc des Princes face à Raphinha et consorts (2-3). Laissant le FC Barcelone en bonne position avant le quart de finale retour de Ligue des champions, prévu à l’Estadi Olímpic Lluís Companys ce mardi 16 avril. Les statistiques ne sont pas favorables à Kylian Mbappé et à ses coéquipiers.

23,7 % de chances de se qualifier selon Opta

D’après les données d’Opta, les Barcelonais s’avancent vers cette confrontation retour dans le costume du favori. Eux à qui Opta attribuait un pourcentage de chances de qualification pour le dernier carré à 43 % avant le match aller sont désormais évalués à 76,3 %, grâce à ce succès acquis à l’extérieur.

Une performance qui réduit donc les « chances » parisiennes de se qualifier à 23,7 %, toujours selon Opta. Et de remporter la première Ligue des champions de l’histoire du club à 5,41 %.

Défaite à l’aller à domicile, élimination assurée pour les clubs français

Une autre statistique peut inquiéter les supporters parisiens : aucun club français ne s’est qualifié en Ligue des champions après avoir perdu le match aller à domicile. En ce qui concerne le Paris Saint-Germain, le club de la capitale s’est déjà retrouvé dans cette situation à six reprises en Coupe d’Europe (cinq fois en C1, une fois en C3). Pour six éliminations, donc, la plus récente étant face au Bayern Munich la saison dernière (0-1 à l’aller, 2-0 au retour).

Néanmoins, la grande majorité de ces doubles confrontations ont été disputées en présence de la règle du but à l’extérieur (qui comptait double en cas d’égalité). Une règle abolie en 2021.

Paris, l’équipe qui court le moins

À l’issue des quatre premiers quarts de finale, les observateurs étaient formels : chacune des quatre rencontres a été disputée avec une intensité au-dessus des standards habituels, et à la hauteur des standards attendus à ce niveau élevé de compétition. Mais à ce jeu, les Parisiens se sont tout de même montrés comme les plus mauvais élèves : avec 110,7 kilomètres parcourus, les hommes de Luis Enrique ont avalé sept bornes de moins que leurs adversaires catalans (117,7).

Paris occupe ainsi la dernière position au classement des huit engagés, que Manchester City domine avec 117,81 km courus face au Real Madrid (3-3).

Vainqueur à l’extérieur à l’aller, le Barça qualifié dans 95 % des cas

Côté Barcelonais, la principale crainte réside dans la gestion de cet avantage d’un but. Car les chiffres sont – logiquement – nettement en la faveur des Blaugranas. Vainqueurs d’un match aller à l’extérieur à 42 reprises en Coupe d’Europe, les Catalans se sont qualifiés à 40 reprises, soit 95,2 % de réussite.

Pour deux contre-exemples contre Cologne, en 1980, puis face à Metz, en 1984, à l’occasion d’un face-à-face resté dans les mémoires. Battus 2-4 à Saint-Symphorien, les Grenats l’avaient emporté 1-4 au Camp Nou, en 16es de finale de C2.

1-4, soit le score de la dernière venue des Parisiens en Catalogne, en 2021, en 8es de finale de la Ligue des champions. Kylian Mbappé avait alors inscrit un triplé, dans ce qui doit constituer un souvenir encourageant et motivant avant la joute retour.

Paris-Barcelone, acte 15 en coupes d’Europe

Pour un bilan de 4 victoires, 4 nuls et 6 défaites. Les Catalans sont les adversaires les plus affrontés par les Parisiens, devant le Bayern Munich (13 matches), le Real Madrid (12 matches), la Juventus Turin (10 matches, avec la Supercoupe d’Europe), Chelsea et le Benfica Lisbonne (8 matches).

Paris va jouer son 19e match face au FC Barcelone (15 matches officiels et 4 matches amicaux), est devenir l’adversaire le plus assidu des Parisiens devant le Benfica Lisbonne (17 matches).

Le Paris Saint-Germain a joué 39 matches officiels dans son histoire face aux clubs espagnols, contre le FC Barcelone (14), le Real Madrid (12), La Corogne (4), le Séville FC (2), l’Athletic Bilbao (2), le Valence CF (2), le Racing Santander (1) et la Real Sociedad (2). Le bilan est de 16 victoires, 9 nuls et 13 défaites.

Paris va participer contre le FC Barcelone à son 153e match en UEFA Champions League (ex Coupe d’Europe des clubs champions), le bilan est de 81 victoires, 29 nuls et 41 défaites.

Paris va jouer son 265e match européen, le bilan est de 137 victoires, 59 nuls et 68 défaites. Nota : ces chiffres tiennent compte de la Supercoupe d’Europe mais pas de la Coupe Intertoto.

15 joueurs ont porté les couleurs des deux clubs

Cristobal, Daniel Alves, Frédéric Déhu, Ousmane Dembélé, Lucas Digne, Richard Dutruel, Ludovic Giuly, Zlatan Ibrahimovic, Maxwell, Lionel Messi, Neymar, Rafinha, Ronaldinho, Juan Pablo Sorin et Thiago Motta. Nota : Mikel Arteta, Mauro Icardi, Kays Ruiz-Atil, Arnau Tenas et Xavi Simons n’ont jamais porté les couleurs de Barcelone avec l’équipe première en match officiel.

Powered by Live Score & Live Score App