[1/4F-UYL] Chacha : « Faire un match cohérent pour continuer l’aventure »

Publié le

L’entraîneur-adjoint de l’équipe U19 du Paris Saint-Germain Mohamed Chacha a évoqué pour psg.fr le quart de finale de l’UEFA Youth League que les Parisiens s’apprêtent à disputer face au RB Salzbourg.

Mohamed, que pouvez-vous nous dire de l’adversaire ?

« Tout d’abord, c’est un club réputé dans la formation, qui a l’habitude de confronter ses jeunes joueurs dans des compétitions intéressantes, comme la Youth League ou la division 2 autrichienne. Surtout, ce club a une constance dans la participation à la Champion’s League, ce qui permet une grande attractivité dans le recrutement et un niveau de compétition qui favorise un cursus de formation de haut niveau. Ils ont souvent de très bon jeune et leur victoire en Youth League en 2017, démontre cette qualité. Concernant l’équipe que l’on va rencontrer demain, elle aura ses repères. C’est une équipe mature, avec des joueurs de très bon profil qui a une idée de jeu bien précise en y associant les notions du haut niveau… Intensité, détermination et cohérence. »

A quel genre de match peut-on s’attendre ?

« Ça sera un match ouvert qui je l’espère donnera du plaisir à tous les acteurs sur le terrain et aux spectateurs. L’idée de l’approche offensive sera sûrement orientée des deux côtés dans un concept de construction du jeu, de connexion entre les joueurs et d’allant offensif. Le contexte du match, l’adversaire, un quart de finale de Youth League, une qualification en demi-finale sur un match seulement, jouer sur notre terrain, avoir des suspendus, peut tendre vers une gestion aléatoire des émotions, c’est sur cet aspect qu’il faudra être performant pour chercher à maîtriser les temps de jeu du match. »

Jouer une demi-finale, voire même une finale, c’est quelque part dans les têtes ?

« Bien entendu que lorsqu’on démarre une compétition chaque joueur, staff, dirigeant et club espère aller le plus loin possible. On joue un quart de finale contre une belle équipe, on a la chance de recevoir, on a tous l’envie de se qualifier et de faire un match cohérent pour continuer l’aventure et être dans le dernier carré. Cette envie est source de motivation, notre parcours dans cette compétition le démontre, les joueurs ont pris ce projet avec détermination et une grande solidarité… Un fort esprit d’équipe se dégage dans ce groupe, il faut continuer avec la même force collective pour prétendre à aller encore plus loin. »

Quelle est l’importance de disputer cette compétition pour le développement des jeunes joueurs ?

« On a la chance de pouvoir vivre ce type de compétition de façon régulière par le biais de notre équipe professionnelle, c’est pour cela qui faut savourer chaque moment. Il y a une grande richesse à jouer cette Youth League pour nos jeunes joueurs qui aspirent à devenir des joueurs de haut niveau voir de très haut niveau. On y découvre différents footballs et idées de jeu qui permettent une prise en compte différente sur la préparation des matches. Cet apport via une compétition européenne renforce nos contenus de formation et accélère le développement du potentiel joueur. Ce type de match est une belle préparation aux grandes exigences que demande le haut niveau et de notre parcours de formation. Il existe un savoir-faire et des grandes ressources au sein du club, notre projet de formation et cette compétition s’associe parfaitement dans nos contenus et dans les étapes que nos joueurs doivent franchir, pour gagner en continuité de progression et tendre vers notre équipe professionnelle. Chaque match dans cette compétition est une bonne référence dans l’évaluation de nos potentiels, ils permettent également une mise en lumière de la formation parisienne et du bon travail qui y est effectué par les éducateurs. »

Powered by Live Score & Live Score App