Publié le
Lundi 13 décembre lors du tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions, de nombreuses erreurs commises dès le tirage de la deuxième affiche et ont entraîné un nouveau tirage. Une situation ubuesque, inédite, où certaines équipes ont perdu au change, dont le Real Madrid.
Premier tiré face au Benfica, à l’heure où aucune erreur n’avait encore été commise, les Merengue sont finalement tombés ensuite sur le Paris Saint-Germain.
Et ce nouveau tirage ne passerait pas du côté du Real, qui a même un temps envisagé saisir le Tribunal arbitral du sport.
Le média espagnol Marca titre d’ailleurs sa Une en référence au nouveau surnom que le club madrilène donne à l’UEFA : « Vergüefa », étant un mélange des mots « Verguenza » – qui signifie « la honte » en espagnol – et UEFA.
Car, si devant la presse Emilio Butragueno, directeur des relations institutionnelles du Real Madrid, a employé les termes de « surprenant et regrettable », le quotidien Marca ajoute qu’en interne on parlait plutôt de « scandale » et de « falsification » du tirage.
Les relations entre l’instance de football et la « Maison blanche » n’étaient déjà pas au beau fixe depuis le projet de Super Ligue – dont le Real était un instigateur – avorté prématurément. Avec cet épisode, elles ne sont pas près de s’apaiser.
L’Inter Milan pas ravi non plus
En tout cas, ce tirage au sort raté n’a pas manqué de faire la Une des différents quotidiens sportifs européens. Si L’Équipe titrait « Ratage au sort », du côté de la presse transalpine, le quotidien italien Tuttosport parlait de « tirage farce ».
Du côté du Corriere dello Sport, la presse italienne titre « pasticcio UEFA », signifiant « le désordre de l’UEFA » et même de « schiaffo all’inter » voulant dire « gifle à l’Inter ». En effet, les Milanais, qui avaient d’abord hérité de l’Ajax Amsterdam avant de tomber sur Liverpool lors du deuxième tirage, voient cela comme une « punition ».