[13J-L1] Omniprésent face à Bordeaux, un Neymar retrouvé !

Publié le

Décisif face à Lille, en vue à Leipzig, Neymar a fait encore mieux sur la pelouse de Bordeaux samedi (2-3). Alors que le Brésilien n’avait pas encore marqué dans le jeu en Ligue 1 Uber Eats cette saison, le numéro du PSG a signé un doublé. Et quel doublé… Désormais à 3 buts et 3 passes décisives en 8 matchs de championnat, Neymar monte en puissance. D’une efficacité redoutable, le Brésilien Neymar a survolé les débats au Matmut Atlantique, livrant son meilleur match depuis très longtemps sous les couleurs du PSG.

Et dire qu’il se cherchait il y a encore quelques jours alors que son seul but de la saison avait été inscrit sur pénalty contre l’OL en septembre. En l’absence de Lionel Messi, gêné à une cuisse et à un genou, Neymar était aligné samedi dans un trident offensif avec Julian Draxler et Kylian Mbappé. Il est d’ailleurs difficile de dissocier l’international français de la performance de Neymar. A l’origine de l’ouverture le démarquant pour le premier but du Brésilien, il a réalisé une talonnade-remise magique sur le second, avant d’inscrire la dernière réalisation parisienne. Toujours actif après la pause, inspiré dans l’orientation et l’animation du jeu, Neymar n’a pas été loin du coup du chapeau sur un débordement long de ligne puis une tentative du gauche. Outre 4 dribbles réussis, quatre de ses passes ont permis à ses coéquipiers de tirer à Bordeaux (un record sur le match).

Le Brésilien confirme sa montée en régime. Son doublé, le second face aux Girondins après celui de septembre 2017, ne doit qu’à son talent, à sa justesse technique face au cadre, qui l’a longtemps fuie, quand il tentait sa chance (1,9 tir par match en moyenne). Déjà plus conforme à ses standards contre le LOSC puis Leipzig, il s’est montré inspiré offensivement et impliqué défensivement contre Bordeaux… Bien plus en jambes que sur la pelouse de l’OM fin octobre. Malgré tout, Neymar reste le joueur qui provoque le plus de fautes en championnat dans le dernier tiers du terrain (13). Le Brésilien est aussi celui qui tente le plus de dribbles (7,9 par match) et en réussit le plus (3,8) dans l’Hexagone.

Régulièrement visé pour ses performances et son hygiène de vie, le Brésilien a donné « la meilleure réponse sur le terrain », avait lancé le directeur sportif Leonardo, venu défendre son joueur et son club devant les médias après le match face au LOSC. « Les critiques visant Neymar sont injustes. C’est un joueur très expérimenté, avec un très grand volume. S’il était toujours dans la fête, il ne courrait pas comme ça 90 minutes », avait ajouté son compatriote. « Les critiques sont normales. Cela fait quinze ans que je joue au football, cela me laisse indifférent. Je fais ce que je peux pour mon équipe sur le terrain », s’était contenté de réagir Neymar.

Powered by Live Score & Live Score App