[15J-L1] Tuchel : « On a perdu trop de points pour faire jouer davantage les jeunes »

Publié le

A la veille de PSG-Lorient en Ligue 1, et après une défaite décevante face à Lyon, Thomas Tuchel est à nouveau face à la presse, dans un fauteuil de troisième de championnat assez inhabituel pour lui. LTDPSG vous propose la retranscription intégrale de ses dires.

Etat des troupes

Disponible pour Lorient :

Julian Draxler

Non disponibles pour Lorient :

Neymar JR (cheville) Abdou Diallo (ischios jambiers) Marquinhos (hanche) Pablo Sarabia (ischios jambiers) Mauro Icardi (adducteurs )Juan Bernat (genou)

FC Barcelone

« Peut-être le pire tirage, en tout cas un des plus durs. C’est un grand club. Mais c’est un peu tôt pour en parler. On joue contre eux en février, ce sera un grand match mais la réalité c’est maintenant la Ligue 1. »

Défaite contre l’OL

« J’espère que tout le monde a maintenant compris que cela ne suffit pas. Après le succès en Ligue des champions avec beaucoup de pression, peut-être que c’était une phase de décompression pendant quelques jours. J’aurais peut-être changer plus mais je n’ai pas fait ça, j’ai fait confiance aux joueurs. j’ai décidé de laisser l’équipe presque sans changements, mais on était pas prêt mentalement pour jouer ce match. On a eu de statistiques défensives horribles. Ca veut dire qu’on a pas fait les efforts pour gagner et c’est peut-être mieux de perdre. On est habitués à jouer tous les trois jours, à gérer la pression donc pour moi c’était un bon moment pour jouer contre une équipe forte comme Lyon, mais honnêtement je me suis trompé. »

Neymar

« Ce n’est pas impossible qu’il rejoue pour nous. On va essayer pour Lille. On doit attendre les prochains examens demain et après on aura plus de détails. »

Mbappé

« Je crois qu’il peut débuter demain, mais pendant cette saison, on a eu beaucoup de surprise lors des derniers entraînements, et donc je suis très prudent. »

Pression

« Tout le monde pense que la pression est énorme, mais honnêtement, je travaille avec une équipe et un staff et pour moi, c’est la même chose, ce qu’on attend de nous même c’est déjà le maximum. C’est pas possible de sentir une plus grande pression de vous ou de l’extérieur. On reste positif toujours. C’est du foot, du sport, c’est un challenge. »

Gérard Houllier

« Il était une grande inspiration pour moi, car il avait beaucoup d’humanité. J’ai souvent parlé avec lui, je lui connaissais depuis plusieurs années. il était toujours agréable. Il m’a toujours soutenu, toujours très gentil et humble. C’était très impressionnant pour un coach plus jeune. J’étais très surpris et très triste de son décès. »

Favori en L1

« Oui bien sûr. je ne connais pas le classement exactement. Ce n’était pas une performance suffisante lors du dernier match, mais nous sommes le favori et cela ne va pas changer. »

Remplaçants

« C’est toujours comme ça au PSG. A Montpellier, on a changé beaucoup et les remplaçants ont fait un bon match avec une bonne énergie. Demain, c’est aussi un match pour changer un peu plus parce qu’on ne peut pas manquer d’énergie sur le terrain comme lors du dernier match. Je ne peux pas dire qui joue demain. J’ai une idée, mais il faut attendre le dernier entraînement. »

Titis du PSG

« Oui, c’est possible de leur donner du temps de jeu, mais honnêtement, on a perdu trop de points et on ne peut pas mettre toute la pression sur les jeunes. Ce n’est pas juste. Les jeunes ont toujours la possibilité pour rentrer dans le match. On a aussi des gars plus fiables, parce que plus expérimentés, qui doivent commencer demain. »