[16F-Gambardella] HAC-PSG : il y a 24 ans, les Titis battaient les Normands pour filer en finale !

Publié le

Ce dimanche, les protégés de Zoumana Camara se déplacent au Havre pour le compte des 16es de finale de la Coupe Gambardella. Jamais les deux clubs se sont rencontrés lors de cette compétition, sous l’ère Qatarie. Il faut remonter au parcours des U17 Nationaux (promo 80) lors de la saison 97/98 (photo lorsque les jeunes étaient en U15 Nationaux avec Bernard Guignedoux) pour retrouver trace de cette affiche entre Normands et Titis.

En effet, les deux équipes s’étaient affrontées en demi-finale, sur terrain neutre à Poitiers. Ce 15 avril 1998, les Rouge et Bleu dirigés par Patrick Liewig s’étaient imposés (3-1), après avoir été menés au score !

Les partenaires d’un certain Nicolas Douchez avait ouvert la marque grâce à Eloi Yao (24e, 0-1), récompensant la grande domination des Havrais.

Les Titis ne se sont pas pour autant désunis, et ont égalisé avant la pause par leur buteur Gaël Hiroux (1-1, 42e).

Au retour des vestiaires, les parisiens ont pris le match à leur compte et ont logiquement doublé la mise par l’intermédiaire du brésilien Leandro Alves Da Cunha (2-1, 58e).

Les protégés de Patrick Liewig ont ensuite bien géré leur avantage et ont même inscrit un troisième but signé Sébastien Vaugeois (88e, 3-1).

Une victoire synonyme de qualification pour la toute première finale disputée au Stade de France !

Patrick Liewig à l’issue de la rencontre : « La Gambardella, c’est une compétition avec des matchs sanctions ou tout peut arriver. Et où il faut savoir se remettre en question à chaque match. Un championnat se joue sur la durée. La coupe c’est différent. Quand on parvient au bout c’est merveilleux ! Le rêve c’´était que nos deux équipes aillent en finale au Stade de France. Coupe de France et Gambardella pour un même club c’est formidable. Ce qui le serait davantage c’est que toutes les deux la gagnent. La force du groupe est qu’il a des références. Il s’appuie sur un collectif, une certaine solidité. Même si ça peut mal se passer, comme face au Havre par exemple où on est mené au score, le groupe ne se désunit par. Il est resté en place bien organisé pour égaliser et obtenir le gain du match. Le groupe a acquis de la maturité et de l’expérience sur lesquelles il peut s’appuyer à tout moment. De plus, les garçons ont intégré les exigences de la profession, quel que soit leur statut. Personnellement, sur les dix dernières années passées au centre de formation, ce n’est peut-être pas l’effectif le plus talentueux mais c’est le groupe qui possède le plus de générosité et le plus de solidité. C’est souvent ce qui fait la différence, notamment en Gambardella. »

Malheureusement, les Titis s’inclineront face au Verts. Leurs prédécesseurs ne mettront plus jamais les pieds en finale… Cette année sera t’elle la bonne ? Ca passe déjà par une victoire face aux joueurs d’un certain François Rodrigues.

PSG – LE HAVRE AC 3-1 (1-1)

Affluence : 3 000 spectateurs.

Arbitre : M.Blot

Buts : Hiroux (42e) Alves Da Cunha (58e) Vaugeois (88e) ; Yao (24e)

Avertissement : Letouze (72e)

PSG : Olol – Davy, Audrain, Dupeyron, Libanus (Mathis 90e) – Tronchet, Bieme, Da Silva, Fernandes – Hiroux, Alves Da Cunha (Vaugeois 77e). Coach : Patrick Liewig

HAC : Douchez – Maury, Banto, Guyot, Saint-Louis (Correa 50e) – Letouze, Bertin, Bonte (Saïb 65e), André – Correia Martinho, Yao (Berthier 76e). Coach : Luc Bruder

Parcours du PSG lors de la saison 1997/1998 :

64F : Béthune (Rég) – PSG 0-7
32F : PSG – ES Troyes AC (Nat) 8-0
16F : US Saint-Omer (Rég)-PSG 2-5 (ap)
8F : PSG – FC Gueugnon (Nat) 2-1
1/4F : Olympique Lyonnais (Nat)-PSG 0-0 (2-3)
1/2F :
PSG – Le Havre AC (Nat) 3-1
Finale :
PSG – AS Saint-Etienne (Nat) 1-1 (3-5 tab)

Powered by Live Score & Live Score App