Publié le
Ce dimanche, les protégés de Zoumana Camara se déplacent au Havre pour le compte des 16es de finale de la Coupe Gambardella. L’occasion pour LTDPSG de revenir sur la finale de l’édition 89 qui avait vu les Ciel et Marine s’imposer aux tirs au but face aux Titis.
Pour la première fois de leur histoire, les juniors du HAC (U17) jouaient la finale de la coupe Gambardella, le 31 mai 1989. Les Titis atteignaient quant à eux la finale pour la seconde fois de leur histoire, après celle perdue en 1978 face à l’INF Vichy (1-3). Une affiche HAC-PSG qui s’est disputée en lever de rideau du match AS Saint-Etienne – OGC Nice, au stade Geoffroy Guichard.
Dès la première minute, les Havrais se montraient dangereux par Bretot qui envoyait un bon tir de peu à côté, suite à un travail de Faye relayé par lelong. Du côté parisien, c’est De Vasconcelos qui, après un coup-franc aurait pu inquiéter Revault, mais sans conséquence.
Les Ciel et Marine poussaient de nouveau et dominaient les Parisiens retranchés dans leur camp. A la 7e minute, Bretot obtenait un corner et Castets, pourtant idéalement placé, loupait sa reprise. Les Hacmen occupaient toujours la surface parisienne, mais se sont, au contraire, les joueurs de Mombaerts qui, sur un contre, pouvaient ouvrir le score par Garçonnet, à la 10e minute après une remise de la tête de Rinçon, mais en vain.
Les joueurs de Djaadaoui monopolisaient bien le ballon, inquiétant toujours les Blanc et Rouge obligés de commettre beaucoup de fautes, surtout par Llacer. Il fallait pourtant attendre la 29e minute pour revoir une action vraiment dangereuse, Revault sauvant son camp à deux reprises après une superbe frappez de Pérez et de Nouma dans la continuité.
Cela donnait confiance aux équipiers de Rinçon qui, pendant quelques instants, donnaient des frayeurs aux Havrais, mais sans aucune gravité. Le jeu se stabilisait ensuite, mais il fallait que la défense havraise reste vigilante car Stevant, après un raid de Rinçon, avait la possibilité de conclure à la 37e minute, sans succès.
En fin de première mi-temps, Chagnaud, après un passage en force dans la surface de réparation, ne parvenait pas à redresser son tir sur le côté gauche. L’arbitre sifflait ensuite la fin de la première mi-temps.
La seconde période commençait assez vite si bien que Bretot portait déjà le danger, à la 47e minute, mais sans résultat. Une minute plus tard les esprits s’échauffaient quelque peu suite à un tacle assassin de Llacer sur Faye, qui prenait, pour la cause, un avertissement bien mérité.
Les Parisiens jouaient tous les ballons pour Rinçon pour pouvoir mettre en défaut la défense havraise, si bien qu’à la 60e minute, ce dernier donnait, dans le trou, à Garçonnet qui, seul devant Revault, croyait bien marquer, sans l’arrêt réflexe du portier normand entre ses jambes.
Les équipiers de Rinçon portaient plus le danger dans les 20 mètres havrais pendant une bonne dizaine de minutes, mais la défense adverse, bien solidaire, veillait au grain malgré une bonne tête de Nouma à la 70e. Deux minutes plus tard, Cuvier, qui venait d’entrer en jeu, inquiétait une première fois Kokkinis qui interceptait bien son tir, alors que le ballon se trouvait à nouveau dans la surface normande après une bonne action de De Vasconcelos, Cuvier, une nouvelle fois sur le contre, reprenait de volée un contre de Clapson, une volée qui, après un rebond, passait au-dessus de la transversale à la 77e minute. Lelong, à la 81e, des 25 mètres, expédiait un superbe tir qui passait juste au-dessus de la cage de Kokkinis.
Par la suite, le match aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre, mais rien à faire, les défenses prenaient le meilleur sur les attaques respectives, si bien, qu’une nouvelle fois après un 0-0, disons logique, il fallait avoir recours aux tirs au but que les Havrais connaissaient bien, puisqu’ils s’étaient qualifiés à trois reprises après cette épreuve !
Les juniors havrais ont réussi l’exploit et c’est un moindre mot de remporter ce challenge tant convoité quatre penaltys à deux, après un arrêt de Revault sur le premier, tandis que Lelong, capitaine havrais, donnait la victoire sur le dernier tir, devant un public stéphanois, tout acquis aux Ciel et Marine.
LE HAVRE AC – PSG 0-0 (4-2 tab)
Affluence : En lever de rideau de Saint-Etienne – OGC Nice
Arbitre : M.Maulandi
Avertissements : Lelong (69e) ; Stevant (32e) Garçonnet (44e) Nouma (49e) Llacer (53e)
HAC : Revault – Castets, Amelot (Piffre 50e), Savoye, Poirier – Lelong (c), Guenni, Faye, Chagnaud (Cuvier 69e) – Bretot, Clapson. Coach : A.Djaadaoui.
PSG : Kokkinis – Freidel, Deperçin, Stevant, Fernandes – De Vasconcelos, Llacer, Garçonnet (Fourier 62e), Rinçon (c) – Nouma, Pérez. Coach : E.Mombaerts. Non entré : Hébreu.
Parcours du PSG lors de la saison 1988/1989 :
1T : PSG – Ouistreham 4-0
1T : Cherbourg – PSG 1-2
1T : Flers – PSG 0-2
16F : PSG – US Orléans 2-0
8F : PSG – SM Caen 4-0
1/4F : Lille OSC – PSG 1-1 (2-4 tab)
1/2F : PSG – FC Metz 2-0
Finale : Le Havre AC – PSG 0-0 (4-2 tab)