[1J-L1] Marquinhos : « Essayer de s’adapter du mieux possible »

Publié le

Cette fois titularisé en charnière centrale face à Metz (1-0) ce mercredi en championnat, Marquinhos (26 ans, 1 match en L1 cette saison) continue d’alterner entre deux postes, lui que l’entraîneur Thomas Tuchel utilise régulièrement au milieu de terrain. Dans l’idéal, le défenseur central aimerait être fixé derrière mais se dit toujours prêt à rendre service.

PSG-FC Metz

« Quand on voit le match partir comme ça, et jusqu’à la fin, c’est un peu compliqué pour nous. Surtout en match de reprise. On veut débloquer le match plus facilement mais au moins l’état d’esprit était là jusqu’à la fin. Le plus important était vraiment la victoire puisqu’on a déjà deux défaites. Un match nul en plus à la maison allait compliquer un petit peu les choses donc cette victoire était importante. »

PSG-OM

« Cela nous a plus motivés qu’autre chose, il faut toujours tirer des leçons. Cela fait aussi mal car on a perdu des joueurs importants mais l’équipe qu’on avait sur le terrain était une équipe très forte aussi. Il fallait se mettre dans la tête, qu’on joue bien ou pas, qu’on devait prendre les trois points car c’était le plus important ce soir. »

Peur de la défaite

« Tu es défenseur (ndlr : à Sylvain Armand, auteur de la question), tu sais comment cela se passe. Quand on a beaucoup d’opportunités et qu’on n’arrive pas à concrétiser ces occasions, nous, derrière, on commence à penser que le match va être difficile, qu’il faut qu’on reste attentifs afin de ne pas prendre pas de buts. Metz est une équipe qui va vite vers l’avant, ils ont joué avec deux attaquants et ils nous ont compliqué les choses. Défenseurs, notre rôle est de garder la concentration de l’équipe, surtout quand on a le ballon, de bien défendre et rester vigilants car tout arrive très vite et on doit aussi vite annihiler l’attaque adverse. Il fallait qu’on continue à être agressifs, à aller de l’avant et à essayer de marquer. C’est ça le plus important et j’ai confiance en mes attaquants, mes joueurs. C’est parfois difficile de marquer et notre rôle derrière est de rester concentrés car prendre un but nous compliquerait encore plus la tâche. »

Poste préférentiel

« On n’a pas encore eu cette discussion. Quand le coach est arrivé, il a tout de suite parlé avec moi pour que je puisse être un joueur important tactiquement pour lui. Vous savez que quand il a besoin de me mettre au milieu, je suis disponible et je suis aussi disponible quand il a aussi besoin de me mettre en défense. J’essaye de faire le maximum. Avec sa philosophie, c’est impossible de dire si je vais rester toute la saison en défense. Surtout qu’on sait comment cela se passe une saison de foot, il y a beaucoup de blessures, des suspensions, des joueurs qui reviennent fatigués de sélection. Il faut y aller selon ce qui se passe pendant la saison et essayer de s’adapter du mieux possible. »