[20J-L1] Thomas Tuchel : « Le genre de match dont on a besoin »

Publié le

Thomas Tuchel, l’entraîneur parisien, ne s’inquiétait pas de ce match nul face à Monaco ce dimanche (3-3).

Paris a laissé beaucoup d’espaces. Pourquoi ?

« On a laissé trop d’espaces c’est clair, ils se sont créé beaucoup d’occasions. Nous aussi. Si on attaque on doit protéger ces espaces, on doit arrêter les contre-attaques. Si on perd quelque ballons faciles dans les espaces dangereux, c’est difficile. C’est un adversaire qui est capable de sortir sous pression. Mais c’est bien, ce sont des matches pour s’améliorer, pour grandir. Ce sont des matches dont on a besoin. »

Avez-vous pris du plaisir à le suivre ?

(Sourires) « Non. C’était un peu trop ouvert pour moi. Je ne suis pas en colère, nous sommes aussi dangereux quand le match est très ouvert. On a eu des occasions. On a contrôle le match. Je savais que c’était une équipe avec beaucoup de qualités. Ce n’est pas un match lors duquel on peut profiter. On a été peu précis. On n’a pas été assez costaud. »

Ce match va-t-il vous amener à repenser la structure ?

(Irrité) « Avant le match, on a dit,  »il a trouvé la structure, il a trouvé la structure, il a trouvé les 4 Fantastiques ». J’ai dit que ce n’était pas une question de structure. On peut jouer en 5-3-2, je réfléchis toujours à ce qu’on fait, et comment on le fait. »

Vous aviez décidé de replacer Marquinhos en défense centrale. Pourquoi ?

 »Marqui » peut jouer aux deux postes à un niveau incroyable, à un niveau mondial. Ce n’est pas le moment de jouer avec Thilo (Kehrer), Diallo n’était pas disponible, c’était le premier match pour Thiago Silva (en 2020).  »Marqui » était la solution logique. Il amène beaucoup de qualité, de l’énergie au milieu. »