Publié le
Sérieux et combatif malgré un onze de départ largement remanié, le Paris Saint-Germain a logiquement pris le dessus sur Lille (3-1), ce samedi, pour le compte de la 21e journée de Ligue 1. Un succès qui permet au club de la capitale de prendre provisoirement 11 points d’avance sur son dauphin, Nice, empêchant le LOSC de grimper sur le podium.
Belle affiche, beau match ? Absolument. Après un cafouillage dans la surface, Yazici ouvrait le bal d’une frappe à bout portant sous la barre (0-1, 6e). Une joie de courte durée pour les Lillois, piégés par Dembélé, passeur décisif pour Ramos après avoir chipé le ballon à Alexsandro (1-1, 10e). Visiblement pas remis de sa bévue, le défenseur central brésilien s’enfonçait un peu plus en déviant malencontreusement un centre de Fabian Ruiz pour offrir l’avantage au PSG (2-1, 17e).
Un match engagé, parfois même un peu trop avec plusieurs avertissements distribués par M. Letexier pour apaiser le climat. Après les buts, il n’y avait quasiment plus d’occasions jusqu’à la pause malgré de nombreux gestes techniques savoureux, à l’image des crochets déroutants de Dembélé pour régaler le Parc des Princes, et des sorties de balle de haut niveau des deux côtés. Une première période enlevée qui aurait pu se terminer sur un troisième but parisien sans un arrêt de Chevalier devant Asensio.
Au retour des vestiaires, le PSG montait un peu plus en intensité avec un pressing de tous les instants comme rarement vu depuis fort longtemps. Symbole de cet état d’esprit, Dembélé, qui se battait comme un mort de faim sur tous les ballons. A sa sortie à l’heure de jeu, son équipe était moins dangereuse et surtout positionnée plus bas sur le terrain face à des Dogues de plus en plus mordants mais dans l’incapacité d’enchaîner les bonnes séquences dans le camp adverse.
A l’approche du dernier quart d’heure, il fallait même un énorme arrêt de Chevalier pour empêcher Kolo Muani de faire le break pour Paris. L’ancien Nantais était finalement récompensé de ses efforts après une grosse percée de Barcola pour le servir devant le but (3-1, 80e). Une prestation solide et complète du PSG qui a laissé très peu de solutions à un LOSC dépassé au retour des vestiaires. De bon augure avant la réception de la Real Sociedad dans quatre jours.