[23J-L1] Thomas Tuchel : « Une excellente performance »

Publié le

L’entraîneur parisien s’est réjoui de la victoire des siens à La Beaujoire, assez facile dans un premier temps, avant de devoir s’accrocher pour la préserver.

Est-ce que vous retenez les 70 premières minutes, bien maîtrisées, ou les 20 dernières, où vous avez souffert ?

« J’ai beaucoup aimé ce match. C’est une excellente performance. Je suis très content des 70 premières minutes. On a été très agressifs, on a récupéré les ballons très haut. On a démontré une qualité extraordinaire. Ce n’était pas facile après tous les matches que l’on a enchaînés. On a peut-être oublié de marquer le 3e but. Après à 2-1, les choses ont été complètement différentes. L’adversaire a joué avec beaucoup de confiance. C’était un match ouvert. On a gagné, c’est vraiment top. »

En quoi ce type de match vous prépare-t-il pour Dortmund ?

« Comment peut-on dire que l’on prépare le match de Dortmund ? C’est Nantes, c’est complètement différent. Ils jouent un style différent, avec des qualités différentes, des joueurs différents. On a joué sans des joueurs clés, comme Neymar ou Thiago Silva. On a préparé le match contre Lyon (dimanche prochain). »

Êtes-vous énervé par le geste de Kimpembe, qui a permis à Nantes de se relancer dans ce match ?

« Non, je ne suis pas énervé. C’était un mauvais choix. Mais il a été très, très fort, le match précédent et celui-ci, aussi. Il a pris un peu trop de risques dans cette situation-là. Je suis très content de lui, il est très fort. »

Êtes-vous satisfait du match de Mbappé ? On l’a vu beaucoup s’excentrer sur le côté gauche…

« On a essayé de jouer sur la vitesse de Kylian, Il peut jouer sur le côté, à l’intérieur, à l’extérieur. Il a été décisif. Il n’était pas nécessaire qu’il montre une réaction (en réponse à sa sortie controversée au Parc des Princes face à Montpellier (5-0), samedi). »

Espérez-vous récupérer Neymar, dimanche, et avez-vous été surpris par sa blessure annoncée la veille du match ?

« Non, je n’ai pas été surpris. J’espère qu’il pourra jouer dimanche. Il a eu mal à la mi-temps du match contre Montpellier (5-0). Il est dans une forme exceptionnelle. Mais on décidera plus tard. Il doit gérer sa douleur. »

Pensez-vous que la soirée de Neymar, 48 heures avant ce match, a pu jouer dans les jambes de vos joueurs ?

« Oui, si je laisse tous ceux qui ont fait la fête, je ne peux pas faire une équipe (sourire). C’est comme ça. »