[2J-C1] Tous les chiffres avant Istanbul Basaksehir-PSG

Publié le

LTDPSG vous propose tous les chiffres indispensables pour aborder cette rencontre face aux turcs du Istanbul Basaksehir (18h55) qui s’annonce une fois de plus très palpitante.

Istanbul Basaksehir : actualité et forme

Le Basaksehir a réalisé une bonne saison 2019-2020 puisqu’il a terminé premier du championnat turc. Lui qui n’était pas parvenu à se qualifier pour la Ligue des champions l’an passé, rejoint désormais la compétition européenne majeure. Il réalise cependant un début de saison très moyen puisqu’il pointe à la 11e place de la Süper Lig. Pour leur premier match européen de la saison, les Stambouliotes se sont inclinés sur le terrain de Leipzig sur le score de deux buts à zéro. Ils ont réagi en championnat en s’imposant contre Antalyaspor (5-1), enchainant pour la première fois de la saison deux victoires consécutives en championnat. Dans ce groupe relevé, les Turcs ont peu de chances de se qualifier et affronteront demain soir un adversaire dont l’effectif a une valeur marchande dix fois supérieure à la sienne.

Paris Saint-Germain : actualité et forme

Après une longue campagne de Ligue des champions achevée sur cette défaite en finale face au Bayern, les joueurs parisiens sont arrivés émoussés à la rentrée. Ils se sont inclinés deux fois contre Lens (1-0) puis contre l’ennemi Marseille (0-1). Ils ont repris leur marche en avant ensuite en enchainant 5 victoires consécutives en Ligue 1. Puis pour leur retour en Ligue des champions face à Manchester United, le PSG a perdu le match dans les derniers instants, sur un but de Rashford rappelant des souvenirs douloureux d’élimination en huitième de finale il y a deux ans. Ce week-end, Paris s’est bien repris en passant 4 buts à Dijon. La recrue Moise Kean a inscrit deux buts, bienvenue dans un contexte de remise en question par les joueurs du mercato effectué par le club. Le Paris Saint-Germain partira largement favori demain soir et ne peut pas se permettre un autre résultat que la victoire contre une équipe largement inférieure.

0 : Lorsque le Basaksehir a été mené 1-0 à domicile, il n’a jamais remporté le match cette saison.

1 : C’est le premier match officiel entre les deux équipes.

2 : Seulement deux joueurs franco-turcs ont porté les couleurs du Paris Saint-Germain : Mevlut Erding et Météhan Guclu.

5 : Le Paris Saint-Germain doit ramener un résultat d’Istanbul après la défaite au Parc des Princes face à Manchester United (1-2, le 20/10/2020). Les Parisiens sont plutôt performants à l’extérieur et restent sur une série de 5 matches sans défaite en matches de poule de l’UEFA Champions League (Naples 1-1, Etoile Rouge Belgrade 4-1, Galatasaray 1-0, Club Bruges 5-0 et Real Madrid 2-2).

7 : Le Paris Saint-Germain a inscrit au moins un but lors de ses sept derniers matchs.

9 : Paris participe cette saison pour la neuvième fois de suite à la phase de groupes de l’UEFA Champions League depuis le retour des Rouge et Bleu dans cette compétition en 2012. Seulement 5 clubs européens ont réussi cette performance : le Bayern Munich, le Real Madrid, le FC Barcelone, la Juventus et Manchester City.

11 : Il s’agit de la 11e rencontre pour les Rouge et Bleu face aux clubs turcs (Galatasaray, Besiktas, Kayserispor) pour un bilan parisien de 6 victoires, 1 nul et 3 défaites. Le club de la Capitale reste sur deux victoires en Turquie, lors des déplacements face à Kayserispor (2-1, le 18 septembre 2008 en tour préliminaire aller de la Coupe UEFA) et Galatasaray (1-0, le 30/09/2020, la saison dernière en phase de groupes de la Ligue des champions).

43 : Istanbul Basaksehir va devenir ce soir le 43e adversaire officiel du Paris Saint-Germain en UEFA Champions League, et le 211e adversaire officiel dans l’histoire du club depuis 1970. Le club turc succède à Manchester United, l’Atalanta Bergame et le RB Leipzig.

94 : Cette saison, quand le PSG a inscrit le premier but à l’extérieur, il a remporté 94% des rencontres.

96 : Le Paris Saint-Germain pourra compter sur son buteur Kylian Mbappé, auteur d’un doublé samedi soir face à Dijon (4-0) en championnat. Avec 96 buts inscrits pour les Rouge et Bleu, l’attaquant parisien n’est désormais plus qu’à deux buts du top 5 des Rouge et Bleu (98 buts pour Mustapha Dahleb). 

114 : Thomas Tuchel va entraîner ce soir le Paris Saint-Germain pour la 114e fois de son histoire en matches officiels et égaler son prédécesseur, Unai Emery. Le technicien allemand compte 87 victoires à son actif avec les Rouge et Bleu.

117 : Le Paris Saint-Germain va jouer ce mardi sa 117e rencontre d’UEFA Champions League (63 victoires, 22 matches nuls et 31 défaites), et sa 228e rencontre européenne* (119 victoires, 52 matches nuls et 57 défaites).