Publié le
Le PSG s’est laborieusement qualifié pour les 16es de finale de la Coupe de France en s’imposant à Châteauroux (3-1), en étant privé de nombreux cadres. Lors de la conférence de presse d’après-match, Christophe Galtier a dit espérer retrouver rapidement un groupe étoffé et concerné, mais s’est tout de même montré très satisfait des jeunes joueurs formés au club.
Le contenu du match ?
« L’important est évidemment de se qualifier. Après, je pense que ce qui a été compliqué, c’est la deuxième partie de la première période. Autant, nos 20 premières minutes ont été intéressantes avec des situations et l’ouverture du score. Je crois que quand on a ouvert le score, on a pensé que le match allait être facile. Mais non, car en face, on avait une très bonne équipe, qui a joué aussi sur un très bon terrain. On a été, sur les 15-20 dernières minutes de la première période, coupés en deux. Ce qui a donné beaucoup d’espoir à l’équipe adverse, et on prend un but malchanceux. Mais on était vraiment pas bien sur cette fin de première période. En deuxième période, il a fallu recentrer, recadrer précisément dans le vestiaire les attentes que j’avais dans ce match-là, et notamment sur le bloc équipe. La deuxième période est plus conforme à ce que je pouvais attendre et je crois qu’on gagne logiquement sur ce que nous avons fait, notamment en deuxième période. »
Les jeunes joueurs ?
« C’était important à mes yeux, que ces jeunes joueurs qui travaillent avec nous tout au long de la semaine depuis un certain moment, puissent jouer non pas dans un turnover, mais les faire jouer parce que je crois en eux. Et le club doit aussi croire en les qualités de nos jeunes joueurs. Il y avait deux options : soit ils allaient rentrer en cours de match, soit ils allaient démarrer. Il me semblait plus opportun de les faire démarrer et quand le match allait être sûrement un peu plus difficile, que mes cadres prennent le relais, et c’est ce qu’ils ont fait quand ils sont rentrés. »
La gestion d’effectif ?
« Je m’attendais à une situation assez complexe avec les états de forme des uns et des autres, avec l’absence dans le groupe de beaucoup de joueurs depuis six ou sept semaines. Certains sont revenus à certains moments mais ils mettent du temps à se remettre, au quotidien, dans le club. On a beaucoup de joueurs absents ce soir, on va voir qui on va pouvoir récupérer pour le match de mercredi contre Angers. On s’aperçoit que les équipes qui ont eu beaucoup de joueurs à la Coupe du monde ont du mal à redémarrer. Il va falloir vite que tout le monde se recentre, se reconcentre sur le jeu, sur l’équipe et les objectifs que nous avons définis. »
🚨 Christophe Galtier en direct !
— L’ÉQUIPE du soir (@lequipedusoir) January 6, 2023
Soulagé, l’entraîneur du @PSG_inside réagit à une question de notre envoyé spécial, @Gio_Castaldi 🎙️📺#EDS #PSG #LBCPSG pic.twitter.com/whonyr3X3Z