Publié le
Ce dimanche, les protégés de Zoumana Camara se déplacent à Lille pour le compte des 16es de finale de la Coupe Gambardella. Il s’agit de la seconde confrontation entre les deux équipes dans cette compétition sous l’ère Qatarie, mais aussi la troisième depuis la réforme des catégories d’âge en 2008. La 4e depuis la création du nouveau centre de formation à St-Germain-en-Laye en juillet 1994.
Lire aussi >> [32F-Gambardella] Le groupe du PSG amoindri face au LOSC !
Le 6 avril 2000, les U17 Nationaux du PSG dirigés par Rachid Khendek s’inclinaient (3-1) sur le terrain du Lille OSC avec dans ses rangs l’ex-Titi Julien Zenguinian (promo 82), pour le compte des quarts de finale de la Coupe Gambardella.
Le coach des Titis avait pourtant prévenu la veille du match : « Lille possède une bonne attaque. » L’entraîneur yvelinois avait vu juste, les Nordistes se sont montrés réalistes au point d’éliminer le PSG qui n’avait désormais plus que ses yeux pour pleurer. La place en demi-finale du challenge Gambardella s’envolait, autant dire le rêve de finir la compétition en beauté au Stade de France. Dure réalité.
Crispés par l’enjeu, les jeunes pousses du camp des Loges ne parvenaient pas, en début de match, à conserver le ballon. Mal leur en prenait puisque les Lillois, en embuscade sur la moindre erreur des visiteurs, en profitaient rapidement pour inscrire un premier but en contre par Lousilou (15e).
Dangereux, les attaquants adverses le restaient jusqu’à la pause sans pouvoir, cependant, doubler la mise.
La seconde période repartait comme la première. Une nouvelle fois, Lousilou jouait les fuyards au milieu de la défense saint-germanoise pour aller inscrire le but du break à la grande joie de ses supporters (55e).
Une joie de courte durée puisque, pour une faute sur Baca dans la surface, l’arbitre n’hésitait pas à désigner le point de penalty. Ogbèche, rentré en jeu à la reprise, transformait la sanction (60e).
A partir de cet instant, le PSG se libérait enfin. « On a mieux joué, confiait Rachid Khendek, Ogbèche, Rouag, Boussalem ou encore Obbadi ont eu des occasions nettes d’égaliser. Mais ça n’a pas voulu rentrer. »
Au contraire, en pleine domination yvelinoise, Lille assurait sa place en demi-finale grâce à un ultime contre fatal achevé par Hamadi dans les arrêts de jeu (90e). Un contre de plus, un contre de trop.
Les Titis de cette époque ne le savaient pas encore, mais leurs prédécesseurs ne soulevèrent jamais ce trophée qui fuit le club depuis 1991… Les Lillois quant à eux allèrent jusqu’en finale (seule et unique victoire en 1960), mais furent battus par l’AJ Auxerre d’un certain Philippe Mexès.
LILLE OSC – PSG 3-1 (1-0)
Affluence : 500 spectateurs.
Arbitre : M. Louvet.
Buts : Lousilou (15e, 55e) Hamadi (90e) ; Ogbèche (60e sp)
LOSC : Coque – Bourgois, Vandewiele, Advice, Zenguinian – Saez, Debackere, Pierru, Dumont – Lousilou (Essaka, 78e), Djamba (Hamadi, 83e). Coach : Dusé.
PSG : Perruchon – Fontenette, Badiane, Djemé, Diompy – Jardini (Ogbèche, 45e), Boussalem, Bengelloun, Obbadi – Rouag (Benhamed, 70e), Baca. Coach : Khendek.
Parcours du PSG lors de la saison 1999/2000 :
64F : SO Châtellerault (Nat)-PSG 0-4
32F : AS Beauvais (Nat)-PSG 0-2
16F : ACBB (Rég)-PSG 1-4
8F : Pau FC (Nat)-PSG 0-2
1/4F : Lille OSC (Nat)-PSG 3-1
bacabadianebengellounbenhamedboussalemdiompydjeméfontenettegambardella U18jardinijulien zenguinianLOSC PSG Gambardellaobbadiogbecheperruchonrachid khendekROUAGu17 nationaux