[34J-L1] Antonetti : « Etre très costaud mentalement, faire le dos rond et profiter des occasions qui vont s’offrir à nous »

Publié le

Le FC Metz défie le PSG, ce samedi (17 h) à Saint-Symphorien. Frédéric Antonetti, l’entraîneur lorrain, espère que ses joueurs sauront saisir les opportunités qui se présenteront à eux pour rivaliser avec le demi-finaliste de la Ligue des champions. Morceaux choisis issus de sa conférence de presse.

Etat des troupes

«  Tchimbembe et Vincent Pajot sont arrêtés, c’est tout. Habib Maïga n’a pas participé à la séance de ce matin par précaution. Ibrahima Niane, Opa Nguette et Kévin N’Doram sont susceptibles d’être dans le groupe, ça fait quinze jours qu’ils s’entraînent normalement. »

Metz vs PSG

« C’est un match de gala, c’est toujours très intéressant de jouer de grosses équipes. Le PSG, depuis le début de l’ère qatarie a fait énormément évoluer le football français, l’a fait progresser, on ne le dit pas assez. Il faudrait trois ou quatre équipes comme ça, ce serait encore mieux. On sait que ça va être dur. Souvent dans ce genre de match, on a sa chance et il faut savoir la saisir. Après, il faut un très bon Metz pour avoir sa chance, mettre tous les ingrédients. Il n’y a pas que ça qui entre en ligne de compte : il faut un bon arbitre, parce que les joueurs du Paris Saint-Germain ont une telle influence que ça peut jouer. Mais la première chose, c’est qu’il faut un très bon Metz. Et se faire plaisir, tout simplement. »

Système particulier

« Non, on va jouer notre jeu. On sait très bien qu’on va avoir 30 ou 25 % le ballon, donc qu’est-ce qu’on fait quand on le récupère ? C’est là où on aura notre chance. Et pendant les 75 % où ils auront la possession, il faudra beaucoup d’endurance mentale, essayer de faire en sorte qu’ils ne se retrouvent pas dans des situations favorables. C’est sûr que si vous laissez des espaces à Mbappé, ce n’est même pas la peine d’y aller. Il faudra donc être très costaud mentalement, faire le dos rond et profiter des occasions qui vont s’offrir à nous. »

PSG plus fort que par le passé

« Je ne sais pas. Pour moi, c’est la meilleure équipe du championnat, avec parfois des accidents. Ils jouent tous les trois jours, ils ont eu des blessés aussi. Ont-ils atteint leur vitesse de croisière ? Je les ai vus jouer contre Barcelone, le Bayern, c’est une équipe du Top 8 mondial. »

Image

Clés du match

« Il faut être concentré sur le jeu et respecter le jeu, on s’en fout du reste. Ce sont les consignes, et être costaud mentalement. Ce sont des matches qui font progresser les entraîneurs et tous les joueurs. »

Etat d’esprit

« Ils sont motivés, tous très contents de jouer le Paris Saint-Germain et de pouvoir se mesurer à de grands joueurs, c’est toujours motivant, donc la motivation est naturelle. »

Préparation du match

« On connaît tout, mais ils sont capables d’inventer des choses. On connaît tout de tous les adversaires, sauf qu’eux, ils ont un jeu tellement varié et tellement riche. On le prépare de la même façon, mais peut-être que les joueurs sont plus attentifs. »