[35J-L1] Tous les chiffres avant PSG-RC Lens

Publié le

LTDPSG vous propose de découvrir tous les chiffres clés avant le coup d’envoi de la rencontre de la 35e journée de Ligue 1 2020-2021 opposant le le Paris Saint-Germain et le RC Lens, ce samedi 1er mai à 17h au Parc des Princes.

2 : Ils sont 2 buteurs à avoir réussi un triplé contre Lens : François M’Pelé au Stade Bollaert le 28 février 1976 en 8es de finale de Coupe de France (0-3) et Laurent Leroy au Parc des Princes le 14 avril 2000 (4-1).

2 : Malgré l’absence de Kylian Mbappé, les Rouge et Bleu pourront compter sur Mauro Icardi, auteur d’un triplé lors de son dernier match au Parc des Princes, face à Angers (5-0) en quarts de finale de la Coupe de France le 21 avril dernier. L’attaquant argentin a aussi trouvé le chemin des filets lors des 2 derniers matches du Paris Saint-Germain en championnat : face à Saint-Étienne (3-2, le 18/04/2021) et à Metz (1-3, le 24/04/2021).

Afficher l’image source

4 : Plus que 4 matches avant la fin du championnat ! Le sprint final est lancé en Ligue 1, les Rouge et Bleu restent à l’affût derrière le leader lillois, qui devra à son tour affronter Lens le week-end prochain. Monaco et Lyon sont aussi toujours des prétendants pour le titre de champion de France et une qualification en UEFA Champions League.

5 : Les Parisiens devront retrouver le chemin du succès au Parc des Princes : il faut remonter à la saison 2009-2010 pour trouver un bilan de 5 défaites en championnat à domicile pour les Rouge et Bleu.

6 : Lens n’a plus joué au Parc des Princes face au club de la capitale depuis plus de 6 ans et la victoire parisienne 4-1 le 7 mars 2015. La dernière défaite des Parisiens à domicile contre le RCL remonte au 5 novembre 2006 (victoire lensoise 1-3 au Parc des Princes en championnat).

Afficher l’image source

11 : Le meilleur buteur parisien face aux Lensois est Mustapha Dahleb, avec 11 buts. Il devance François M’Pelé (8 buts), Dominique Rocheteau (7 buts) et Safet Susic (5 buts).

36 : Ils sont 36 joueurs à avoir porté les couleurs des deux équipes : Alphonse Areola, Serge Aurier, Milan Bisevac, Jules Bocandé, François Brisson, Zoumana Camara, Clément Chantôme, Charles-Edouard Coridon, Éric Cubilier, Stéphane Dalmat, Frédéric Déhu, Jean Deloffre, Nicolas Douchez, Pierre-Alain Frau, Bernard Hereson, Arnaud Kalimuendo, Bonaventure Kalou, Bernard Lama, Loïck Landre, Nicolas Laspalles, Ronan Le Crom, Jérôme Leroy, Danijel Ljuboja, Patrice Marquet, Jean-Eudes Maurice, François M’Pelé, William N’Jo-Lea, Pascal Nouma, Alex Nyarko, Stéphane Pédron, José-Karl Pierre-Fanfan, Thierry Rabat, Bruno Rodriguez, Daniel Xuereb, Christian Zajaczkowski et Bruno Zaremba.

83 : Paris Saint-Germain – Lens, le retour d’un grand classique cette saison de notre championnat. Les deux équipes se sont déjà affrontées à 83 reprises en matches officiels, avec un bilan largement favorable aux Parisiens (40 victoires, 19 matches nuls et 24 défaites).

Afficher l’image source

103 : Angel Di Maria pourrait pour sa part entrer encore un peu plus dans la légende du Paris Saint-Germain : le milieu de terrain argentin, auteur de 103 passes décisives, a égalé le record du club détenu par Safet Susic et pourrait devenir face à Lens seul meilleur passeur décisif de l’histoire du club de la capitale. Le numéro 11 pourrait disputer ce samedi son 259e match officiel avec Paris et faire son entrée dans le top 20 des joueurs les plus capés en Rouge et Bleu.

146 : Les buteurs parisiens apprécient Lens, avec 146 buts encaissés par les Sang et Or face au Paris Saint-Germain. 2 clubs seulement ont fait pire que les Nordistes : Saint-Étienne (161 buts) et Lyon (158 buts).

254 : Assister à un Paris Saint-Germain – Lens est souvent un gage de spectacle : avec 254 buts inscrits en 83 matches, on tourne en moyenne à plus de 3 buts marqués lors d’une rencontre entre les deux équipes. Les deux équipes n’ont terminé un match sur un score de 0-0 qu’à seulement 4 reprises.