Publié le
L’attaquant des U19 Nationaux du PSG Djeidi Gassama (18 ans) est retenu pour la seconde fois de sa carrière dans le groupe professionnel qui se déplace ce samedi soir à Montpellier pour le compte de la 37e journée de Ligue 1. Va-t’il succéder à Sékou Yansané et ainsi devenir le 483e joueur de l’histoire du club ? En attendant, LTDPSG vous propose un focus complet sur le serial buteur du CDL.
Le saviez-vous ?
Ses stats en 2021/2022 :
En championnat U19
En UEFA Youth League
En National 3
Bilan global
Nommé 6 fois dans notre équipe-type mensuelle du centre de Formation cette saison :
XI du mois de septembre 2022 : Tout proche de figurer dans notre équipe-type en août, il ne pouvait pas y échapper en septembre tant il s’est montré décisif avec les U19 Nationaux. Un monstre physique à la fine technique ! Des crochets courts qui rappellent ceux d’un certain George Weah pour les plus nostalgiques… Il a inscrit 3 buts en 4 titularisations en championnat. Buteur également à Bruges, il a été l’un des rares joueurs à tenir son rang en Youth League. Joueur le plus utilisé par coach « Papus », il sera à coup sûr l’un des cadres pour cette saison 2021/22.
XI du mois d’octobre 2022 : Peut-être le MVP du mois d’octobre… Passeur décisif contre Lille, buteur contre Feignies, buteur contre Amiens, passeur décisif contre Leipzig et buteur contre Drancy ! Messieurs les Sélectionneurs des Bleuets, à quand une convocation ? Quelle générosité dans l’effort, quelle efficacité, quel Titi du PSG ! Définition de l’expression « mouiller le maillot » : Djeidi Gassama.
XI du mois de novembre 2022 : Djeidi figure dans notre XI Type pour avoir grandement brillé en UEFA Youth League. En effet, c’est surtout la scène européenne qu’il a soigné ses statistiques en Novembre : un doublé lors de la victoire (4-3) à Leipzig puis un doublé et une passe décisive lors du succès (3-1) acquis contre Manchester City. Sa persévérance et sa qualité de finition on teu raison des défenses étrangères. En championnat, l’ancien Mantois a pris part avec toujours autant d’énergie aux trois rencontres disputées par son équipe, mais sans se montrer décisif dans le dernier geste, ce qui ne veut pas forcément dire sans être utile aux siens…
XI du mois de janvier 2022 : Il n’en finit plus d’impressionner. Qu’il soit aligné à gauche, au centre ou à droite, il fait des ravages dans les défenses adverses. Buteur contre Orléans, il s’est également offert un triplé contre Lens. Il compte désormais 12 buts en 16 apparitions en championnat U19. Classé 3e lors du Titi d’Or 2021, il ne serait pas étonnant de le voir intégrer le groupe professionnel dans les mois à venir.
XI du mois de de février 2022 : Djeidi est l’un des rares Titis parmi les U19 a avoir maintenu son niveau de jeu en février. Son doublé réalisé sur la pelouse de Saint-Pryvé a permis aux siens d’empocher les 3 points de la victoire. Lors du revers à Montfermeil, il a usé la défense adverse par ses incessantes accélérations balle au pied. On le dit et on le répète, un p’tit tour au sein du groupe professionnel ne serait pas immérité.
XI du mois de d’avril 2022 : Si Djeidi a fêté le 20 avril dernier sa première convocation dans le groupe pro, c’est tout sauf une surprise. En effet, le Mantois a une nouvelle fois était étincelant tout au long du mois écoulé. Il a marqué au moins un but lors de ses quatre titularisations : soit 7 buts, dont 3 doublés ! Il a également offert 4 buts ! Classé 3e lors du Titi d’Or 2021, il ne sera très certainement pas loin du titre suprême lors de la prochaine élection s’il continue sur cette voie…
Ce que disait de lui son coach Zoumana Camara en début de saison :
« ll progresse de match en match. Il faut qu’il continue. C’est un garçon qui a des cannes, qui est explosif et puissant. Il est aussi à l’aise dans le un-contre-un mais c’est un joueur qui doit encore apprendre à jouer sans ballon, expliquait Zoumana Camara après la rencontre face à Manchester City (1-1, le 28 septembre). S’il arrive à alterner le fait d’être un bon dribbleur et d’encore mieux jouer dans les espaces, c’est là où il a une marge de progression énorme. S’il continue comme ça, je ne me fais pas de souci pour lui. »
(photos : @Ltdpsg)