[37J-L1] Pochettino : « Les jeunes doivent gagner le droit de jouer »

Publié le

La victoire à Montpellier (4-0) ne change rien aux nombreuses interrogations qui rythment la vie du club en cette fin de saison. Le coach du PSG Mauricio Pochettino n’a pas voulu dire s’il doit rencontrer prochainement ses dirigeants. Mais il estime que si réunion il doit y avoir, ce sera à la demande des responsables du club. LTDPSG vous relate l’intégralité de ses dires, lors de la conférence de presse d’après-match.

Vous aviez insisté sur l’attitude de vos joueurs ces dernières semaines. Vous devez être satisfait après ce large succès ?

« C’est un match complet. On a bien débuté la partie, on a marqué des buts, on n’en a pas concédé. On avait à cœur de bien terminer la saison à l’extérieur, donc c’est une satisfaction. »

Est-ce que l’enjeu de la dernière journée est de terminer par une victoire et d’aider Mbappé à finir meilleur buteur de Ligue 1 ?

« On a réussi à obtenir ce titre de champion de France grâce à notre collectif. Maintenant on espère que les les objectifs individuels de nos joueurs seront atteints. Et c’est vrai qu’on va tout faire pour que Kylian soit meilleur buteur du championnat. »

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi Idrissa Gueye était absent de la feuille de match ?

« Idrissa a effectué le voyage à Montpellier, mais pour des raisons personnelles il a dû sortir de la feuille de match. Mais il n’était pas blessé. »

Est-ce que vous comprenez pourquoi Messi est capable d’évoluer à ce niveau ce soir, après un match décevant face à Troyes ?

« C’est le football. Parfois il y a des explications d’autres fois non, d’un match à l’autre ça peut changer. On peut avoir ou pas la réussite. Mais pour moi, Leo joue toujours bien. Sur le terrain, je le vois toujours faire des choses géniales et uniques. »

Est-ce que le PSG aurait intérêt à prolonger et conserver Di Maria ?

« C’est un joueur très important depuis des années. Comme Mbappé, il vaut mieux l’avoir dans ton équipe. Après il y a des négociations entre les deux parties et plusieurs paramètres qui rentrent en considération. »

Est-ce que vous avez prévu de rencontrer vos dirigeants cette semaine et d’échanger avec votre président sur votre futur ?

« On a souvent des réunions avec les dirigeants. Le président je pense qu’on le verra au Qatar. Pour que les choses soient claires, ce type de réunions se fait à la demande des dirigeants. »

Vous avez donné un peu plus de temps de jeu à vos jeunes joueurs ce soir ? Êtes-vous satisfait de leur rendement ?

« Beaucoup de choses se disent sur les jeunes. Mais on est dans un club où la demande principale est de gagner la Ligue des champions. Ces jeunes doivent démontrer leur potentiel à l’entraînement et ainsi gagner le droit de jouer. Pour les jeunes c’est incroyable d’avoir 5 minutes de jeu dans un club comme le PSG, cela permet d’acquérir de la maturité. Je ne veux pas plus m’étendre mais comme staff technique, on sait identifier et accompagner ces jeunes pour qu’ils puissent embrasser une carrière professionnelle. Parfois on parle à la légère de certains sujets, sans véritables arguments. »