[4J-L1] Tuchel : « On n’a pas perdu notre état d’esprit »

Publié le

Thomas Tuchel était un entraîneur heureux à l’issue de la victoire du PSG à Nice (3-0) ce dimanche marquée par la remarquable prestation de Kylian Mbappé. LTDPSG vous propose la retranscription intégrale de sa conférence de presse d’après-match.

Avec cette large victoire, le PSG a-t-il enfin lancé sa saison ?

« On a aussi fait un bon match contre Marseille (0-1), sauf que tout le monde ne parle que du résultat. J’ai vu beaucoup de bonnes choses ces trois derniers matchs mais je connais le contexte. C’est facile de dire après un succès 3-0 que c’est lancé. C’était encore très dur, on a des gars blessés, des suspendus. C’est nécessaire qu’ils reviennent. On veut toujours montrer nos qualités, on va s’améliorer. C’était un bon match mais on ne peut pas oublier que Nice a eu de grandes occasions. On leur a donné ces occasions donc on est heureux que Navas ait été exceptionnel. »

Avez-vous été surpris du match de Mbappé qui ne s’était quasiment pas entraîné avec le groupe ?

« Pas surpris mais c’est impressionnant ce qu’il a fait. Kylian a fait un très très bon match, il a montré qu’il peut faire toujours la différence avec sa vitesse, son accélération, sa confiance et sa faim de marquer. Di Maria a joué trois matchs consécutifs en sept joueurs après le Covid avec un seul entraînement avec l’équipe. Normalement, on ne peut pas le faire, mais on l’a fait. Il a fait des trucs extraordinaires. Mais j’ai vu des efforts de toute l’équipe. C’est une victoire méritée mais pas facile. Navas a fait un excellent match. Cela donne un bon sentiment et on a désormais une semaine pour préparer le prochain match. »

Mbappé a joué davantage à gauche pour repiquer vers le but. Est-ce son meilleur poste ?

« Son meilleur poste est lorsqu’il est proche de Neymar. Mais si on n’a pas Ney, on doit trouver autre chose. Je préfère que Kylian ne joue pas dos au but. Je le préfère plus ouvert avec un deuxième attaquant. Cela ne change pas grand-chose pour lui quand on est passé d’un 4-4-2 à un 4-3-3. Il aime ce poste à la gauche de l’attaque. »

Idrissa Gueye est sorti blessé à la cheville gauche. Quelles sont les nouvelles ?

« C’est seulement une petite blessure, il a pris un coup. On pense que ce n’est pas grave. »

Vous avez joué quatre matchs en onze jours. Quand pensez-vous retrouver un groupe au top physiquement ?

« Demain, on fera de la récup puis ils auront un jour libre. Il leur en faudrait plus. On recommence mercredi. Je vais attendre les statistiques individuelles pour faire la planification du travail. On va continuer la récupération mercredi pour des joueurs qui sont trop utilisés en ce moment. On a un peu de temps pour préparer le prochain match, pour s’entraîner et gagner en capacité. C’est une phase où on souffre, on est vraiment fatigué après les matchs. Si tu gagnes et que tu es fatigué, c’est important, c’est un bon sentiment. Cela montre qu’on n’a pas perdu notre état d’esprit, pour souffrir et travailler ensemble. »