[6J-LDC] Aouchiche et Nianzou Kouassi, 18 ans après Benachour ?

Publié le

Le 13 mars 2001, le match entre le PSG et le club turc de Galatasaray est resté dans toutes les mémoires pour les graves incidents qui s’étaient déroulés dans les tribunes en marge de la rencontre. Mais à notre niveau, c’est surtout la première apparition de Selim Benachour chez les professionnels qui avait retenu toute notre attention. Flashback.

Eliminé de la compétition suite à l’invraisemblable désillusion du Riazor (3-4 contre La Corogne le 07/03/2001), Paris veut l’emporter devant son public face à des Turcs assurés de poursuivre l’aventure vers les 1/4 de finales.

Dès l’entame, Christian ouvre le score sur une frappe croisée à l’entrée de la surface après une belle combativité de Mikel Arteta (3’/1-0). Sur une grosse errance défensive de Sylvain Distin, Emre se présente seul face à Lionel Létizi mais le gardien parisien garde la main ferme et sort la frappe du turc (19′).

Image associée

Le match est très ouvert, Christian part  côté droit, a tout le champ pour centrer mais le ballon passe juste devant Laurent Leroy trop court qui rate la balle de break (27′). Ce n’est que partie remise : sur un long dégagement, Laurent Leroy prend à revers toute la défense turque et sert Christian sur un plateau pour le 2-0 (27’/2-0). La défense des hommes de Lucescu est constamment prise à revers par un excellent Laurent Leroy, qui sur son côté droit se présente seul face à Claudio Taffarel mais sa frappe atterrit dans les gants de l’international brésilien (35′).

En début de de deuxième mi-temps, une très violente altercation éclate entre des supporters des deux équipes. Pour échapper aux bagarres, le terrain est envahi par des spectateurs et l’arbitre est dans l’obligation d’arrêter la rencontre.

Résultat de recherche d'images pour "psg galatasaray 2001"

L’intervention des forces de l’ordre ramène le calme et la partie peut reprendre après 20 minutes d’arrêt. C’est la première fois de 1982 et la finale de la Coupe de France entre le PSG et Saint-Etienne qu’une rencontre est interrompue au Parc des Princes.

Image associée

Le match reprend dans une ambiance irréelle, Mickaël Madar, entré en jeu à la place de Christian (70′), rate de peu la balle de 3-0 (72′). Serkan (77′) et Jardel (83′) ne réduiront pas le score, on assiste en fin de rencontre à l’entrée en jeu de Selim Benachour pour sa première apparition avec le groupe pro (86′) puis à l’expulsion d’un certain Pierre Ducrocq (87′, second avertissement).

PARIS SG – GALATASARAY 2-0 (2-0)

Affluence : 31 254 spectateurs

Arbitre : M.Melo Pereira (POR)

Buts : Christian (3, 27) pour le PSG

PSG : Létizi – Algérino, Distin, Déhu, Ducrocq, Rabesandratana – E.Cissé, Arteta (Benarbia 36′), Luccin – L.Leroy (Benachour 88), Christian (Madar 68′). Entr. : L.Fernandez

GALATASARAY : Taffarel – Cappone, A.Emre, Ahmet (Akin 46), Popescu (Fatih 58) – Umit, B.Emre, Ergun, Suat (Atalay 46) – Jardel, Serkan. Entr. : Lucescu

Lors de la conférence de presse d’avant-match, Thomas Tuchel a annoncé vouloir faire tourner son effectif ce mercredi soir, il ne serait donc pas étonnant de voir Adil Aouchiche et/ou Tanguy Nianzou Kouassi être convoqués et même participer à cette rencontre, sans grand enjeu majeur.