[6J-UYL] La remontada des Titis face à Bruges, à 10 contre 11 ! (3-2)

Publié le

Les U19 du Paris Saint-Germain se sont imposés (3-2) sur leur pelouse face au Club Bruges ce mardi (14h00), à l’occasion de la 6e journée de l’UEFA Youth League.

Avec ce succès les Parisiens terminent en tête de leur groupe et se qualifient directement pour les 8es de finale de la compétition. LTDPSG vous propose de revivre le live-texte de cette rencontre historique, réalisé sur notre compte Twitter Officiel.

Et c’est parti ! Les Belges donnent le coup d’envoi de la rencontre.

2′. Paris a le monopole du ballon dans cette entame et essaye de déséquilibrer le bloc adverse.

3′. Servais c’est à côté ! Bruges récupère le ballon et part en contre. Servais est servi par un coéquipier mais son tir coup de pied termine à côté du cadre de Lavallée.

6′. Enorme occasion manquée par Simons ! Gassama est trouvé en vitesse sur le côté gauche et centre dans la surface. Toute la défense est attirée par l’appel de Yansané et Simons se retrouve tout seul au point de penalty pour ajuster le gardien mais le Néerlandais ouvre trop son pied au grand désarroi de son équipe.

7′. Lavallée sollicité ! Engel contrôle le ballon aux 20 mètres et a le temps d’armer son tir. Le joueur de Bruges voit sa tentative contrée par Bodiang mais le cuir prend la direction du poteau de Lavallée qui détourne du bout des doigts.

9′. Encore une occasion pour Paris ! Gassama fixe la défense et transmet à Michut qui contrôle dans la surface et a le temps de tirer du gauche. Le jeune milieu croise cependant trop son tir.

10′. Début de rencontre rythmé entre deux équipes qui veulent aller chercher la gagne. Il y a beaucoup d’espaces notamment en transition.

13′. Simons se plaint d’un accrochage au milieu de terrain mais l’arbitre ne siffle pas et lui intime de se relever.

15′. Chaque corner belge crée du flottement dans l’arrière garde parisienne. Pour le moment ça tient.

17′. Lavallée décisif ! Sur un ballon mal relancée par Bitshiabu, Nusa s’en va jouer le un contre un avec le Parisien El Hannach. L’attaquant brugeois frappe finalement en force, croisé, mais le portier parisien repousse en corner d’un arrêt réflexe.

19′. Et Bruges ouvre le score ! Les Belges poussaient fort depuis quelques minutes. Sabbe sert dans la surface Vermant, en point d’appui. L’avant centre se sort du marquage d’un geste technique et frappe en déséquilibre. Son tir atterrit sur Servais au second poteau qui ajuste en une touche Lavallée. 1-0 ! 

🟨 22′. Le buteur Servais est averti pour une semelle sur la cheville de Kari.

🟨 23′. Nouveau carton pour Bruges. Cette fois-ci le capitaine Blomme arrête une action de contre en retenant Simons par le maillot.

25′. Zoumana Camara, le coach des U19 parisiens, est debout dans sa zone technique pour encourager ses joueurs, encore un peu crispés.

29′. Un bon pressing de Gassama lui permet de contrer le ballon et de partir en direction de la surface. L’ailier parisien élimine le gardien à l’angle de la surface et centre ensuite dans la boite mais Simons est devancé par un défenseur.

33′. Bruges est toujours tranchant dans ses attaques et trois passes les Belges se mettent en position de frappe par Vermant dont l’enroulée échoue un peu trop à droite du poteau.

35′. Gharbi oriente parfaitement pour Gassama d’une longue transversale. L’ailier parisien veut ensuite passer son défenseur en vitesse mais est stoppé avec autorité et licitement par Hautekiet.

37′.  Audoor c’est juste au-dessus ! Servais part dans le dos de Bodiang, lève la tête, et sert en retrait Audoor, libre de tout marquage, qui envoie son tir du gauche au-dessus de la barre.

43′. Penalty pour Bruges et carton rouge pour Bitshiabu ! Sur un corner une tête belge sollicite Lavallée qui arrête le ballon, Engels a suivi et tir dans le but et Bitshiabu, sur la ligne, arrête le ballon de la main. Il est expulsé.

 44′. Engels se fait justice lui-même et transforme le penalty. Le milieu ouvre son pied et prend à contre-pied Lavallée. 2-0 pour Bruges, la tache se complique pour les Parisiens.

Mi-temps. ⏱ C’est la pause et Bruges mène 2-0 contre Paris. Dans une première mi-temps animée avec des opportunités de chaque côté, les Belges se sont montrés plus réalistes et incisifs pour inscrire deux buts. Servais et Engels sont les buteurs. Paris va en plus évoluer à 10 après l’expulsion de Bitshiabu.

Statistiques à la mi-temps :

PSGDatasCLU
57%Possession43%
40Attaques29
20Attaques dangereuses18
5Coups francs3
5Coups de pied arrêtés3
0Buts2
0Tirs cadrés2
2Tirs non cadrés6
0Tirs arrêtés1
0Pénaltys1
8Touches6
2Corners4
3Fautes5
1Carton jaune2
1Carton rouge direct0

46′. Paris donne le coup d’envoi du second acte ! 

🔁 46′. Gharbi est sorti à la pause et a été remplacé par Fernandez qui prend place en défense centrale.

49′. Paris a la volonté de relancer court mais les Français sont confrontés au pressing très haut de leur adversaire et sont en difficultés.

🟨 51′. Michut est sanctionné d’un carton jaune après avoir accroché son adversaire qui voulait frapper. Au départ le jeune milieu de terrain a perdu le ballon après avoir effectué trop de touches de balle.

54′. Un autre penalty pour Bruges ? L’arbitre décide que non ! El Hannach fauche Vermant dans la surface mais l’arbitre désigne le point de corner…

🔁 55′. Yansané cède sa place à Zaire Emery. Le coach parisien rajoute un milieu de terrain alors que ses troupes sont totalement acculés depuis dix minutes.

58′. Pour la première fois de la seconde mi-temps Paris a l’occasion de se projeter. Gassama veut lancer Simons d’un extérieur du pied mais la défense lit bien la trajectoire et le club de la capitale reperd directement le ballon.

63′. Les Parisiens sont plus volontaires dans leur course mais cela reste bien trop imprécis devant pour inquiéter la défense brugeoise.

67′. Lavallée arrête le tir puissant de Audoor ! Son bon crochet lui avait offert l’angle de frappe. Paris se dégage et une nouvelle fois Blomme gratte un ballon et relance pour l’équipe visiteuse.

⚽ 68′. Et le but de Simons pour Paris ! 1-2 ! Zaire Emery rentre dans la surface ballon au pied, sollicite plusieurs défenseurs puis décale Xavi Simons qui contrôle et enchaîne avec une frappe dans le petit filet. Le but de l’espoir !

🟨 71′. El Hannach est en retard et marche sur le talon de Vermant. Carton jaune.

⚽ 73′. Oh Paris recolle au score ! Zaire Emery ! Xavi Simons botte un coup franc qui trouve la tête du milieu de terrain. Le ballon prend la direction du petit filet et Vroman ne peut rien faire. 2-2 désormais ! 

75′. Audoor passe en revue plusieurs joueurs parisiens et tombe dans la surface… toujours rien ! Une fois encore le contact semblait pourtant réel.

76′. Avec ce score de 2-2, le PSG reste néanmoins derrière son adversaire du jour. Il leur faut donc encore faire trembler les filets une fois.

🔁 80′. Changement des deux côtés. Le premier buteur Servais cède sa place à Ochieng pour Bruges tandis que Odobert fait son entrée à la place de Gassama au PSG.

83′. Très bon retour de Michut dans sa surface, qui anticipe une passe de Bruges et vient tacler le ballon puis relancer.

🔁 85′. Les changements se poursuivent à Paris. Bitumazala sort pour Najeh tout comme Michut pour Weidmann.

87′. Odobert part seul en contre. Il parvient à éliminer son premier adversaire en vitesse et en puissance mais bute sur le second à l’entrée de la surface. Corner.

87′. Le corner est bien tiré mais Vroman s’en saisit.

90′. Trois minutes de temps additionnel.

90’+1. Le capitaine Bodiang est trouvé lancé sur le côté droit et centre fort devant le but mais c’est détourné de la tête ! 

⚽ 90’+3. Paris à la dernière seconde, c’est fou ! Bodiang adresse un magnifique centre pour la tête de Simons que le gardien détourne du bout des doigts mais Odobert a bien suivi opportuniste pour propulser le ballon au fond des filets ! 3-2, incroyable ! 

⏱ Et c’est terminé ! Paris est qualifié pour les huitièmes de finale à la dernière seconde ! Menés 2-0 à la pause et à dix contre onze, les Parisiens ont réalisé une magnifique remontée pour prendre l’avantage sur le fil ! Bruges devra donc disputer les barrages.

Statistiques à la fin du match :

PSGDatasCLU
47%Possession53%
61Attaques58
31Attaques dangereuses42
16Coups francs12
9Coups de pied arrêtés3
2Buts2
0Tirs cadrés4
2Tirs non cadrés9
2Tirs arrêtés2
0Pénaltys1
20Touches14
3Corners9
1Hors-jeu2
11Fautes14
3Carton jaune2
1Carton rouge direct0
5Remplacements2

PSG-CLUB BRUGES 3-2 (0-2)

Terrain :

Stade Georges Lefèvre N°1

10, Avenue du Président JF Kennedy

78100 Saint-Germain-en-Laye

Arbitres :

Principal : Kristoffer Karlsson (Sue)

Adjoints : Mikael Hallin (Sue) & Niklas Nyberg (Sue)

Quatrième : Romain Lissorgue (Fra)

Buts :

Simons (68e) Zaire-Emery (73e) Odobert (90e+3e) ; Servais (19e) Engel (44e sp)

Avertissements :

Kari (38e) Michut (51e) El Hannach (71e) Simons (90’e+4e) ; Servais (22e) Blomme (23e)

Expulsion :

Bitshiabu (43e)

PSG :

Compo : Lavallée – Bitumazala (Najeh 85e), El-Hannach, Bitshiabu, Bodiang (c) – Kari, Michut (Weidmann 85e) – Gharbi (Fernandez-Veliz 46e), Simons, Gassama (Odobert 80e) – Yansane (Zaire-Emery 55e).

Rempl. : Mouquet, Noireau-Dauriat. Coach : Zoumana Camara

Club Bruges :

Compo : Vroman – De Roeve, Hautekiet, Mondele, Sabbe – Servais (Ochieng 80e), Blomme (c), Engels – Nusa (Spileers 89e), Vermant, Audoor.

Rempl. : Van Neck, De Smet, Talbi, De Smet et Audoor. Coach : Brian Barry-Murphy

Résultats :

Classement :