Publié le
Mercredi, le Paris Saint-Germain a connu un nouvel échec européen avec une élimination, dès les 8es de finale de la Ligue des Champions, face au Bayern Munich (0-1, 0-2). Et sans surprise, la désillusion du champion de France en titre fait beaucoup parler en Europe.
Alors que Marca a déjà profité de ce rendez-vous manqué pour draguer Kylian Mbappé, le quotidien madrilène insiste sur « les 1590 millions investis par QSI » qui « ne rapportent toujours pas en Europe ». Avec un ton moqueur, le journal espagnol se réjouit de voir le PSG dire « au revoir » à un « rêve européen qui devra encore attendre ».
Dans le même temps, AS se pose des questions par rapport à la suite du projet parisien avec « un débat qui se rouvre » sur l’avenir de Lionel Messi.
Pour Sport, cette élimination représente simplement « le projet raté en Europe » du PSG, alors que Mundo Deportivo évoque « un fiasco parisien ».
En Allemagne, la victoire du Bayern de Julian Nagelsmann est bien évidemment saluée. Mais Kicker pointe aussi du doigt « un faible PSG » symbolisé par « l’échec de Galtier ». Le média Bild se félicite aussi de la supériorité munichoise avec un Paris « assommé ». Les critiques les plus acerbes contre le PSG ?
En Angleterre bien sûr ! Le tabloïd The Sun se délecte de voir que « les dollars du pétrole qatarien n’ont pas réussi à trouver la gloire en Ligue des Champions ». De son côté, The Guardian s’amuse du cycle négatif du club de la capitale. « Déjà acheté ? Déjà échoué ? Peu importe. Acheter à nouveau. Échouer à nouveau. Échouer plus agréablement. Échouer avec les deux meilleurs attaquants du monde disponibles », peut-on lire.
Enfin, en Italie, la Gazzetta dello Sport a rapidement résumé l’échec francilien : « La révolution du PSG n’a servi à rien. (…) Le Bayern a joué comme une vraie équipe, donnant une leçon au PSG qui reste un fouillis de grands joueurs ».
Pour le Corriere dello Sport, le PSG doit faire face à un « nouveau fiasco » après cette élimination sans appel. « Le Bayern renvoie le club parisien à la maison », récite la Une du média transalpin. « C’est une faillite », constate Tuttosport.