[8F-UYL] Les Titis se qualifient pour les quarts après leur succès face à Séville (2-0)

Publié le

Fort d’une excellente génération, incarnée par les talentueux Xavi Simons et Édouard Michut, le PSG espère briller cette saison en Youth League. Ce mardi, face aux Andalous, les Parisiens se sont imposés (2-0) grâce à deux penaltys, et ce, dans une ambiance électrique.

Xavi Simons, Édouard Michut, Ismaël Gharbi… Le PSG, qui a terminé à la première place du groupe A devant le FC Bruges, détient une belle génération. Et l’a encore montré ce mardi 1er mars face aux U19 du FC Séville à l’occasion du 8e de finale de la Youth League. Et alors que les Andalous commencent la rencontre avec un pressing très haut qui surprend les hommes de Zoumana Camara, ces derniers reprennent le contrôle.

Que ce soit avec Simons très créatif sur le front de l’attaque parisienne mais aussi avec Bodiang, sur son côté droit, qui n’a rencontré aucune adversité… Cependant, un manque de justesse dans la dernière passe, et même l’avant-dernière peut être visible. Trop gourmand ?

La 45e minute, le tournant du match

Et alors que les deux équipes se dirigent vers la mi-temps sur un score de parité. Gassama et Muntu Wa Mungu combinent côté gauche et ce dernier part à l’assaut du but. Diego Jimenez, déjà averti en début de match, reçoit un nouveau jaune, synonyme d’expulsion. Si la tension est déjà forte, comme l’ont montré les différents duels rugueux de ce premier acte, elle va monter d’un cran. Gassama provoque le sanctionné, Simons convertit le penalty et célèbre. Et les Sévillans, frustrés, viennent s’accrocher.

Si l’arbitre siffle la mi-temps, les Espagnols doivent se rendre » à l’évidence : ils finiront la rencontre à 10. Au retour des vestiaires, les Andalous vont tenter de maîtriser le ballon, de garder un pressing haut… Mais la supériorité numérique va jouer son effet. Les Parisiens enchaînent les offensives sur le but d’Alberto Flores Lopez.

Coaching gagnant… et sortant

À l’heure de jeu, Zoumana Camara lance Wilson Odobert, en lieu et place d’Ismaël Gharbi, symbole de la tension entre Parisiens et Sévillans. Les hôtes du soir tiennent leur qualification mais à un fil. Et Carlos Alvarez, l’attaquant de Séville, tient à montrer que lui et les siens n’ont pas abandonné. Mais ils devront finalement s’incliner à quelques minutes de la fin. Zaire Emery, lancé par Simons, sème la confusion dans la défense et obtient un penalty…. transformé par Sekou Yansané rentré à la 77e minute.

2-0, l’affaire est faite, le score en reste là, et la qualification pour les quarts est acquise. Mais la fête est un peu gâchée. D’abord par ce tacle beaucoup trop appuyé d’Odobert qui lui vaut une exclusion puis par ce début de bagarre générale après le coup de sifflet final.

Les hommes de Zoumana Camara devront patienter jusqu’à ce mercredi soir et l’issue de Zilina – Salzbourg pour connaître l’identité de leur adversaire en quarts.

PSG-FC SEVILLE 2-0 (1-0)

Terrain :

Stade Georges Lefèvre N°1

10, Avenue du Président JF Kennedy

78100 Saint-Germain-en-Laye

Arbitres :

Principal : Nicholas Walsh (ECO)

Adjoints : Francis Connor (ECO) David McGeachie (ECO)

Quatrième : Romain Lissorgue (FRA)

Buts :

Simons (45e+2e sp) Yansane (86e sp)

Avertissements :

Bodiang (45e+2e) ; Jimenez (12e et 45e) Alvarez (29e) Juanlu (45e+2e) Benavides (69e)

Expulsions :

Odobert (90e+3e) Najeh (90e+4e) ; Zarzana (3e) Jimenez (45e) Aguilera (90e+4e)

PSG :

Compo : Lavallée – Bodiang (c), Fernandez, El Hannach, Wa Mungu – Zaire-Emery, Kari – Gharbi (Odobert 66e), Michut (Weidmann 88e), Gassama (Yansane 77e) – Simons.

Rempl. : Mouquet, Lamy, Najeh et Lemina. Coach : Zoumana Camara.

FC Séville :

Compo : Alberto Flores – Jimenez, Benavides, Kike Salas (Mancheño Vargas 89e), Martinez – Zarzana, Juanlu, Manu Bueno (Liduena Alonso 70e), Fernandez Gomez (c) (Guzman Alonso 83e) – Carlos Alvarez (Aguilera Barroso 89e), Fernandez Talaveron (Hormigo 46e)

Rempl. : Rivera et Romero. Coach : Lolo Rosano.

Minute par minute :

Si les Parisiens ont fini premiers de leur groupe devant Bruges, City ou Leipzig, les Espagnols, eux, ont terminé deuxièmes derrière Salzbourg. Ils ont donc dû passer par des barrages début février face aux Rangers (victoire 1-0).

⏲️ 1′. C’est parti pour ce 8e de finale de Youthg League entre les jeunes du PSG et ceux du FC Séville.

🟨 3′. Premier carton jaune de la rencontre pour le Sévillan Antonio Zarzana pour une faute sur Muntu Wa Mungu. Cela donne un bon coup franc à l’entrée de la surface sur la gauche. C’est Simons qui va s’en charger mais Jimenez le sort en corner. 

4′. Le corner ne donnera rien. Sur l’action suivante, Michut se fait tacler dans la surface. Pas de penalty selon l’arbitre. 

6′. Après avoir récupéré le ballon dans le rond central, Xavi Simons s’offre un raid solitaire dans l’axe et passe à Gharbi à l’approche de la surface. L’offensive ne donnera rien. 

10′. Nouveau coup franc dangereux pour les Parisiens après une faute de Carlos Alvarez sur Moutanabi Bodiang. Gharbi s’en charge mais c’est dégagé de la tête. 

🟨 12′. Nouveau carton pour les Sévillans. Cette fois, il est pour Diego Jimenez après une faute sur Djeidi Gassama. Dans la suite du coup franc, Xavi Simons récolte lui aussi un jaune. Il sera d’ailleurs suspendu pour le prochain match. 

14′. Beaucoup d’engagement dans ce début de rencontre. Sur son côté droit, Bodiang manque de peu de se voir adresser un jaune. Son tacle sur Fernandez Gomez aurait mérité.

15′. Gassama au milieu de terrain trouve Gharbi côté droit qui la remet à Bodiang. Mais le centre du capitaine parisien est beaucoup trop long. 

17′. Manu Bueno s’offre une grosse frappe à 25 mètres. Lavallée se couche. Mais l’arbitre avait sifflé faute avant… 

20′. Michut dans le rond central lance Bodiang, tout seul sur son côté droit. Il sert Gharbi, excentré dans la surface. Mais le centre à ras de terre de ce dernier est repoussé par la défense. 

23′. Gharbi intercepte le ballon au milieu du terrain. Il se projette et donne à Simons côté gauche. Le tir du Néerlandais est repoussé par le gardien Alberto Flores, Gassama reprend ensuite le ballon mais son tir est également dégagé. Grosse occasion pour les Titis parisiens. 

28′. Sur le côté gauche des Sévillans, le centre de Fernandez Gomez n’est repris par aucun de ses partenaire. Dans la continuité de l’action, Carlos Alvarez s’effondre dans la surface après un contact avec Kari. 

🟨 29′. L’arbitre juge que Carlos Alvarez a simulé sa chute et le sanctionne. 

34′. A gauche, le long centre de l’Espagnol Sergio Martinez trouve la tête de Fernandez Tavaleron. Mais le tir est tranquillement capté par Lavallée.

35′. Nouvelle occasion pour les Sévillans. Au départ, Martinez à gauche. Le ballon revient dans les pieds de Zarzana à droite. Sa première frappe est contrée, la deuxième passe au dessus du cadre. 

38′. Corner pour les Espagnols. Zarzana s’en charge. Il est capté en deux temps par Lucas Lavallée. 

41′. Fernandez lance Gharbi à droite de la surface qui parvient à sauver in extremis le ballon. Ce dernier finira en touche. 

42′. Warren Zaire Emery lance Gassama, cette fois sur la gauche, mais l’ailier est signalé hors jeu. Dommage pour les Parisiens qui manquent de justesse dans la dernière et même l’avant-dernière passe. 

43′. De l’autre côté Fernandez Gomez offre une belle occasion à Fernandez Tavaleron. Sa frappe est écrasée. Dans la continuité de l’action Manu Bueno reçoit un jaune.

🟥 45′. Penalty pour le Paris Saint Germain après cette nouvelle faute de Jimenez sur Muntu Wa Mungu dans la surface. Gassama, juste dérrière, ne manque pas de provoquer le puni qui reçoit un nouveau jaune, synonyme de carton rouge pour le latéral droit. 

45’+2. Xavi Simons convertit le penalty : 1-0 pour les Parisiens ! Mais sur la célébration, les jeunes Parisiens et Sévillans s’accrochent. 

🟨 45’+2. Bodiang récoltera d’ailleurs un carton jaune, tout comme Juanlu. 

⏲️ L’arbitre siffle la fin de cette première période remportée de justesse par les Parisiens. 

47′. Gassama devance prend le large côté gauche et veut servir Gharbi vers le point de penalty. Le ballon est dégagé mais au lieu de le laisser à Michut, Gassama frappe. Son tir est détourné en corner… qui ne donnera finalement rien. 

52′. Malgré qu’ils évoluent en infériorité numérique, les Andalous ont réussi à s’organiser pour garder un pressing haut. 

53′. Bodiang s’échappe encore une fois côté droit et donne le ballon à Gharbi. L’offensive ne donnera rien… Mais le ballon est toujours dans les pieds des Parisiens.

55′. Edouard Michut dans l’axe donne à Muntu Wa Mungu à gauche mais son centre est beaucoup trop long. 

56′. Bodiang à droite repique dans l’axe et trouve Simons mais le centre en retrait de ce dernier ne trouve personne. Pour l’instant, les Parisiens, malgré une nette possession, ne profitent pas de leur supériorité. 

59′. Rare occasion dans cette deuxième période pour les Andalous avec Carlos Alvarez devant la surface de réparation mais Xavi Simons est bien revenu et Lavallée peut dégager son camp. 

63′. Carlos Alvarez, à 30 mètres sur la droite, adresse un beau ballon à Zrazana mais Muntu Wa Mungu revient bien et gêne l’offensive. Lucas Lavallée n’a plus qu’à capter le ballon et relancer les siens. 

66′. Changement pour les Parisiens. ➡️ Wilson Odobert⬅️ Ismaël Gharbi

67′. Nouveau corner pour les Parisiens. Simons s’en charge? Odobert prolonge de la tête mais cela part en retrait. Le ballon finit en touche pour les Andalous. 

🟨 69′. Carton jaune pour le défenseur andalou Benavides après un tacle très appuyé sur Simons. Le Parisien parvient finalement à se relever. 

70′. Changement pour Séville. ➡️ Liduena Alonso⬅️ Manu Bueno

71′. Gassama donne un très bon ballon à Simons dans la surface. Le néerlandais est bousculé. Pas de penalty. Dans la foulée Carlos Alvarez, revenu défendre, est stoppé à l’irrégulière par Zaire Emery. 

73′. Le corner de Carlos Alvarez trouve la tête de Kike Salas mais Simons le repousse. Dans la foulée, Alvarez récupère le ballon à droite et finit à terre après un tacle de Bodiang et Michut. Coup franc pour Séville. 

74′. Le coup franc passe pas loin. Il est repris par Martinez de la tête mais le ballon fuit le cadre de peu. 

77′. Changement pour les Parisiens. ➡️ Sekou Yansané⬅️ Djeidi Gassama

78′. Michut récupère le ballon dans le rond central et lance parfaitement Simons vers la gauche. Il crochette mais le ballon est finalement repoussé par la défense sévillane. 

80′. Grosse occasion pour les Parisiens. Odobert remonte le ballon côté droit et sert Simons dans l’axe. Le Néerlandais temporise et choisit de frapper. Le tir passe au dessus alors que d’autres solutions étaient envisageables.

81′. Au tour de Kari de prendre des initiatives, de remonter le ballon dans l’axe et de servir Simons, qui, lui, redonne à Muntu Wa Mungu. Mais le latéral appuie trop sa passe en retrait pour Yansané.

83′. Changement pour Séville. ➡️ Guzman Alonso⬅️ Fernando Gomez

83′. Simons à gauche sert Zaire Emery qui était monté dans la surface. Mais il y a une confusion dans la surface andalouse. Martinez Macias tombe et touche le ballon de la main. Penalty pour les Parisiens. 

⚽ 86′. BUT pour les Parisiens ! Sekou Yansané transforme le penalty ! 2-0 pour le PSG qui fait un grand pas vers les quarts. 

88′. Changement pour Paris. ➡️ Daouda Weidmann⬅️ Edouard Michut

89′. Changements pour Séville. ➡️ Aguilera Barroso⬅️ Carlos Alvarez➡️ & Mancheño Vargas⬅️ Kike Salas

90′. Simons s’amuse côté gauche et se joue de deux défenseurs. Le troisième, il ne le passera pas…

🟥 90’+3. Carton rouge pour Wilson Odobert pour un tacle les deux pieds en avant sur Sergio Martinez.

🟥 90’+4. Carton rouge pour le remplaçant Kays Najeh et Juan Aguilera.

⏲️ Fin du match. Les Parisiens s’imposent sur le score de 2-0 et filent valident leurs billets pour les quarts de finales. Mais la fête est un peu gâchée par la bagarre générale après la rencontre…

Statistiques

PSG – FC Séville

Powered by Live Score & Live Score App