Publié le
L’entraîneur du PSG Christophe Galtier a regretté le passage à vide de ses joueurs lors du début de la seconde période face à Nice ce samedi soir (2-1). Il pointe l’enchaînement des matches pour expliquer cette baisse de régime.
Lionel Messi a inscrit son premier coup franc direct avec le PSG face à Nice ce samedi soir (2-1), avez-vous l’impression de le voir redevenir le meilleur joueur du monde ?
« J’ai un plaisir incroyable de le voir tous les matins à l’entraînement et c’est un réel plaisir de travailler avec lui. Il est bien dans sa tête, très heureux de venir s’entraîner au quotidien. Il est très altruiste, il anime le jeu et est très généreux avec ses partenaires. Mais c’est un joueur qui a toujours eu l’habitude de marquer beaucoup de buts dans une saison. La saison dernière a été très compliquée pour lui, mais il avait des circonstances atténuantes. Là, il reprend goût à marquer, il est décisif. Peut-il redevenir le meilleur joueur au monde ? Oui car il est dans un état de forme incroyable, il est bien préparé. Tous les jours, il a une relation avec ses partenaires qui me laisse penser qu’il est heureux et quand Leo est heureux, il est performant. Il peut retrouver les standards qui ont été les siens tout au long de sa carrière. »
Il est le seul joueur de champ à avoir débuté les douze matchs du PSG. Peut-il être géré comme les autres ?
« Concernant Leo, bien sûr que l’on fait attention. Je savais qu’il n’avait pas beaucoup joué lors du deuxième match avec l’Argentine et après discussion avec lui, il m’a dit qu’il pouvait tenir sa place et n’avait pas besoin de souffler. Comme il est toujours important de gagner, il me semblait difficile de le sortir car nous avons besoin de certaines associations. Finalement, ça a été payant. »
Ce n’est peut-être pas votre meilleur match cette saison…
« La coupure internationale conjuguée au match de mercredi à Benfica peut entraîner une démobilisation chez les joueurs. C’est très difficile de revenir à une compétition quand on a beaucoup voyagé et joué avec sa sélection. On a eu très peu de temps pour travailler. Les joueurs ont-ils fait un service minimum ? Je ne crois pas, je pense plutôt que Nice a fait un très bon match. La première période m’avait laissé pensé qu’on pouvait accélérer mais patatrac… On a fait un très mauvais début de seconde période avec peu de courses, peu d’intensité, beaucoup de déchets techniques. On a laissé le monopole du jeu à Nice pendant 15-20 minutes et leur égalisation est méritée. Il a fallu injecter du sang neuf dans tous les secteurs pour amener de la percussion et de la vitesse. La Coupe du monde, je n’en parle pas avec les joueurs. Ça me parait tôt, mais ça va trotter dans leur tête. C’est pour cela qu’il faut engranger des points. »
Achraf Hakimi disait chez nos confrères de Canal+ que l’équipe était très fatiguée, l’avez-vous senti ?
« Oui, on a eu du mal à mettre du rythme. Si Hakimi en parle… Ils ont tous beaucoup joué, mais je ne peux pas tous les faire souffler. C’est une saison très particulière, très compacte avec les matchs internationaux et la Ligue des champions. J’ai vu de la fatigue, des joueurs qui ont mis du temps à entrer dans le match et à redémarrer en deuxième période. »
Est-ce le meilleur match de Mukiele depuis le début de saison ?
« Je ne sais pas si c’est son meilleur match, mais je suis satisfait de son match. Je lui reprochais de ne pas prendre Diop, à partir moment où il a rectifié ça, ça a changé. Il est en confiance, a de l’énergie, des jambes. »
Pourquoi avoir laissé Kylian Mbappé sur le banc et Lionel Messi sur le terrain ?
« J’ai une gestion pour tout l’effectif. Concernant Kylian, il a pris un choc sur la hanche contre le Danemark. Il est revenu mercredi après avoir eu 48 heures de repos. Il avait encore un hématome au niveau de la hanche samedi. Il avait cette appréhension mais il est resté disponible pour l’équipe. C’est une discussion avec Kylian. Pour Léo, j’ai échangé avec lui quand il est revenu dans le groupe et je savais qu’il n’avait pas beaucoup joué. Il n’a jamais été malade pendant son séjour en sélection. Et puis, il y avait aussi un focus sur le match suivant. »