[CDF-1/2F] Thomas Tuchel : « Une performance solide et un résultat extraordinaire »

Publié le

Thomas Tuchel s’est confié au micro d’Eurosport après lle succès de son équipe (1-5) face à l’Olympique Lyonnais ce mercredi au Groupama Stadium dans le cadre des demi-finales de la Coupe de France. Retranscription intégrale.

C’était difficile face à l’OL, mais il y a 5 buts marqués ?

« C’était un moment difficile pour jouer contre Lyon à Lyon après les deux victoires contre la Juventus et Saint-Etienne. C’était un match difficile parce qu’ils avaient beaucoup de confiance. Mais l’équipe a un match sérieux, concentré, même si ce n’est pas notre meilleur match jusqu’au penalty. Mais on a joué fort et concentré, on a fait ce qui est nécessaire à Lyon, sans perdre notre tête et en gardant la confiance pour faire la différence avec les qualités de Mbappé, Neymar, Cavani, Sarabia. L’équipe sait ça. Ils peuvent faire tourner un match. Le résultat est fantastique. »

Comment on a tenté de gérer le milieu lyonnais ? Quelles étaient les consignes ?

« Il fallait qu’un joueur offensif, c’est nécessaire par moment. A ce niveau, on ne peut pas défendre avec 8 ou 9 joueurs. C’est une équipe de Ligue des Champions. Les gars l’ont fait, on en a parlé et on a travaillé défensivement hier. Par moment, il faut donner un peu de temps pour s’adapter. C’est une performance solide et un résultat extraordinaire. Les attaquants ont souffert pour les autres et c’est bien. »

Neymar ?

« C’était absolument nécessaire qu’il joue. Il a besoin de rythme pour être le meilleur Neymar. C’est bien que l’on joue contre Strasbourg samedi. »

La peur à la mi-temps ?

« Il a dit qu’il avait une douleur mais que ce n’était pas grave. »

C’était difficile de faire la composition ? 

« On discute beaucoup avec le staff et le kiné, et les joueurs. On n’a pas pris de risque pour Di Maria. On a aussi décidé que dans ce match, sans Kimpembe ni Thiago Silva, il fallait l’expérience de Kehrer et Marquinhos ensemble. Meunier a donc commencé, mais il ne jouera pas contre Dortmund. Kehrer a besoin de jouer pour être dans le rythme et le poste n’est pas très différent. On doit voir, on doit essayer, donner du rythme. »

Mbappé c’est celui qui a le plus élevé son niveau de jeu dernièrement ?

« Dans la dernière semaine, oui. C’était un match difficile à Dortmund pour lui mais il a essayé le maximum pour nous. Après Dortmund, j’ai senti à l’entraînement qu’il était très fort, qu’il se sent très bien. C’était un bon match contre Dijon et aujourd’hui encore. Il joue direct, il utilise sa vitesse façon intelligente. »