[Conf de Presse-D1F] Olivier Echouafni : « Se donner toutes les chances de soulever la coupe d’Europe »

Publié le

L’entraîneur de l’équipe féminine du Paris Saint-Germain, Olivier Echouafni a répondu aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse organisée au Centre Ooredoo.

Retour sur les terrains

« L’attente a été longue ! Mais nous sommes très heureux de se retrouver, de recréer ce lien qui nous a beaucoup manqué. On a pu tenir les joueuses au courant des différents développements de la situation, et nous avons pu leur donner un programme adapté, en fonction de ce que nous voulions pour la reprise. Je les appelais fréquemment, pour prendre de leurs nouvelles, et leur famille… La question qui revenait souvent était la date de la reprise. Finalement, nous nous sommes retrouvés, et nous sommes très heureux.»

Mercato

«Le confinement ne nous a pas permis de travailler sereinement sur le mercato. Mais nous avons la volonté de nous appuyer sur le groupe en place, et apporter quelques ajustements, comme on a pu le faire déjà avec l’arrivée de Ramona Bachmann, et des joueuses à fort potentiel comme Bénédicte Simon et Charlotte Voll. On se laisse le temps de réfléchir pour la suite.»

Préparation

«Nous avons 10 semaines de préparation pour la nouvelle saison de D1, 8 pour la Women’s Champions League et 5 pour la Coupe de France. C’est beaucoup et peu à la fois. Nous allons essayer d’y aller progressivement, les joueuses ont d’abord été testées. Celles qui ont été testées positives vont bien, la joueuse professionnelle est de retour avec le groupe, et les deux joueuses U19 sont toujours en quarantaine, mais nous aurons une meilleure visibilité ce soir. Nous avons trois matches amicaux prévus avant la demi-finale de Coupe de France, face à Twente ici à Paris le 17 juillet, et une double confrontation avec le Paris FC le 20 et 25 juillet.»

Champions League

«Ce sera une formule très particulière, il y a trois matches à gagner pour aller au bout. Ce sera une atmosphère étrange c’est sûr, peut-être à huis-clos, mais dans deux magnifiques stades. On a toutes nos chances, et je pense que l’équipe qui sera la mieux armée physiquement ira au bout. Nous allons nous donner toutes les chances de soulever ce trophée.»

Prolongation de contrat

«Je me sens très heureux ici, et fier d’être au Paris Saint-Germain. Il y a eu beaucoup de frustration avec la fin de saison dernière, on repart avec ce groupe qui connaît la méthode de travail, un groupe ambitieux et motivé, et qui a envie d’être récompensé. Il y a beaucoup d’enjeux, et je suis heureux de pouvoir y prendre part. Le club aussi est ambitieux, Leonardo est venu saluer les joueuses et le staff à la reprise, il veut que les féminines continuent de progresser, je suis content de l’avoir à mes côtés.»

Supporters du PSG

«Ils nous manquent. Depuis le 13 mars, on a vécu quelque chose de difficile. On sait que le football permet de donner du bonheur à beaucoup de monde et surtout à nos supporters. Retrouver les terrains est une première étape pour nous, mais on a hâte de les retrouver, et de jouer pour eux en compétition, on les attend avec impatience, à Bordeaux on l’espère et peut-être en Espagne pour la Champions League, on aura besoin d’eux.»