[Conf de Presse-Pros] Gueye : « La concurrence, c’est très bien pour l’équipe »

Publié le

Capitaine du PSG en préparation, «Gana» Gueye s’est présenté en conférence de presse avant le Trophée des champions contre Lille, dimanche, à Tel Aviv. LTDPSG vous propose la retranscription intégrale de ses dires.

Lille : «On aborde ce match avec beaucoup d’envie et de détermination. On a hâte de bien commencer la saison avec cette finale contre une belle équipe lilloise. On espère en sortir avec la victoire pour bien commencer la saison.» À découvrir

La préparation : «C’était une préparation un peu particulière, mais il y avait beaucoup de qualité, beaucoup de jeunes qui ont très bien travaillé, qui étaient à l’écoute. Ils sont là pour montrer qu’ils ont leur rôle à jouer dans cette équipe. On a besoin de tout le monde. On a très bien travaillé. Physiquement, tactiquement et techniquement, je pense que tout le monde est prêt. C’était important de voir les jeunes, qui ont pu se montrer en l’absence de de beaucoup de cadres. Ils ont pu montrer qu’ils ont les qualités pour jouer dans cette équipe.»

Achraf Hakimi : «On le connaissait avant qu’il arrive. Je l’avais affronté avec le Sénégal. On l’appréciait déjà avant qu’il arrive. C’est un très grand joueur. On a pu le voir dans les matches de préparation : on peut le trouver très facilement, il arrive tout de suite à être devant le but, à avoir des occasions et à marquer. On est content de l’avoir parmi nous.»

Capitaine pendant la préparation : «Le brassard appartient à Marquinhos, tout le monde le sait (sourire). J’étais très heureux, très content de l’avoir porté pendant ces matches de préparation. C’est une belle marque de confiance de la part du coach. Je suis content d’avoir pu diriger ces jeunes, surtout parler avec eux sur et en dehors du terrain.»

Le public à Tel Aviv : «C’est une très bonne nouvelle de savoir que beaucoup de supporters nous attendront parce qu’on n’a pas pu jouer devant notre public la saison dernière. Cette année, on a pu les retrouver un peu pendant les matches amicaux. On est très content de savoir qu’ils seront là, qu’ils nous supporteront pour gagner ce trophée ensemble.»

Mauricio Pochettino : «C’est toujours le même coach, on est dans la continuité de ce qu’on a fait la saison dernière. On travaille bien ensemble et on espère que ça va continuer comme cela avec les arrivées qu’il y aura pendant ce mercato.»

Son avenir à Paris : «Je suis sous contrat avec le PSG pour deux saisons. Je suis content d’être là, de travailler pour ce club, de tout donner pour ce club.»

Gini Wijnaldum : «Gini est un très bon joueur. Je l’ai connu quand j’étais à Everton et qu’il était à Liverpool. Il a gagné la Ligue des champions (en 2019 avec les Reds, NDLR). On a besoin de joueurs comme ça. C’est un joueur de qualité de plus pour l’équipe et on est très content de l’avoir parmi nous aussi. On espère qu’il va nous aider à gagner des titres, à aller le plus loin possible dans toutes les compétitions.»

La concurrence au milieu : «Pour ce qui est du onze, on n’est jamais sûr de rien… Mais la concurrence, c’est très bien pour l’équipe, c’est ce qu’il faut dans les grandes équipes, des titulaires et des remplaçants. Après, c’est au coach de faire ses choix et tout le monde les respectera, tout le monde travaillera dur pour l’équipe et essaiera de faire le maximum pour aider l’équipe. Le plus important, c’est l’équipe. Les individualités, ça vient après.»

Montée en puissance depuis la saison dernière : «On travaille bien avec ce staff. J’ai eu un coup de mou. Après, le plus important, c’est de ne jamais rien lâcher, de toujours continuer à travailler, essayer de faire mon maximum sur le terrain pour essayer d’aider l’équipe.»

Le Trophée des champions en Israël : «On est très content de jouer ce Trophée des champions et on espère qu’on terminera ce match avec la victoire à la fin.»