[Conf de Presse-Pros] Pochettino : « Ce n’est pas une question de psychologie mais de performance »

Publié le

Dimanche soir à 21h se dérouleront les dix matchs de la 37eme journée de Ligue 1. De la lutte pour le titre entre Lille et le PSG à la course au maintien en passant par la bagarre pour les places en Ligue des champions et en Ligue Europa, il y aura des enjeux et de la pression à tous étages. A 24h des rencontres, Mauricio Pochettino s’est présenté lors de la traditionnelle conférence de presse. LTDPSG vous propose la retranscription intégrale de ses dires.

Absents à l’entraînement

A la veille de la 37e journée de Ligue 1, où le PSG reçoit Reims, plusieurs joueurs parisiens étaient absents ce matin de l’entraînement. C’est notamment le cas de Presnel Kimpembe, suspendu pour la rencontre. Mais aussi des blessés Layvin Kurzawa, Marco Verratti, Juan Bernat et Alexandre Letellier

Etat des troupes

« Tout est ok, après Montpellier et la qualification pou la finale il y avait de la joie et des grands sourires. On doit récupérer de l’énergie mais l’équipe est ok. On doit prendre trois points ce dimanche pour rester en course pour le titre. C’est important de bien finir pour notre dernier match de la saison au Parc des Princes. […] Tous les joueurs doivent sentir qu’ils peuvent servir de relais. C’est important pour l’équipe d’avoir des leaders dans le vestiaire. On fait confiance à tous les joueurs et à l’équipe. Nous espérons finir de la meilleure des manières nos trois derniers matchs. »

Matchs restants

« Ce sont des matchs qui marquent la saison. Si tous les matchs sont importants, ceux-là déterminent si on gagne des titres ou pas. Les joueurs aussi le ressentent. Théoriquement c’est la même chose mais d’un point de vue pratique non. »

Jeu de transition

« A Tottenham on avait plusieurs options de jeu. Cela dépend de la construction du tempo et des joueurs dont on dispose. On pouvait presser haut, jouer en transition mais cela se construit avec du temps. »

Mauro Icardi

« Mauro est un grand joueur et peut s’adapter à tous les styles de jeu, aussi bien dans les transitions qu’à la finition. Nous devons créer la bonne dynamique pour avoir de la flexibilité pendant les matchs. »

Suspension de Neymar

« C’est le club qui va gérer cela dans les prochains jours. Pour Neymar et Kimpembe on verra dans les prochains jours. »

PSG vs Stade de Reims

« On parle du match de dimanche contre Reims et pas encore de la finale contre Monaco. On ne doit pas répéter les mêmes erreurs que contre Rennes. Nous devons contrôler le match, obtenir les trois points et rester en course pour le titre. »

Chances de titre

« Nous sommes motivés, il n’y a pas besoin de motiver les joueurs ou le staff. Nous sommes concentrés sur notre match, on ne suivra pas le score de Lille. Nous devons prendre les trois points et cela nous donnera des options. On est dépendant de ce que vont faire les autres mais nous devons d’abord être concentré pour prendre les trois points.« 

Duel psychologique

« Gagner avec un score large n’est pas capital. L’important c’est de gagner et d’avoir des options avant la dernière rencontre. Il n’y a pas de bataille psychologique pour la course au titre car les équipes savent qu’elles sont là grâce à leurs mérites. Ce n’est pas une question de psychologie mais de performance. Nous devons essayer de prendre le maximum de points. »

Projet de la saison prochaine

« J’ai parlé de manière générale pour le futur. Après Rennes nous étions déçus. Ce n’est pas encore le temps de parler du futur car il nous reste des matchs avant la fin de saison. On est concentré sur la Ligue 1 et la finale de Coupe de France. On communiquera ensuite. J’ai pour idée de construire un projet solide pour le futur, un projet qui doit nous permettre de rester en lice pour la victoire. »

Avenir de Kylian Mbappé

« Grâce à sa célébration (contre Montpellier) j’ai mal au dos et je me fais soigner depuis deux jours par les kinés. Le PSG a un projet ambitieux et retenir un joueur comme Kylian Mbappé c’est une priorité fondamentale pour tous. »