Publié le
Leader de Ligue 1, le PSG affronte Lorient ce mercredi lors de la 19e journée de la saison au Moustoir. A la veille du voyage en Bretagne, Mauricio Pochettino a fait face à la presse et répondra aux interrogations sur son groupe ou sa tactique face aux Merlus. LTDPSG vous relate l’intégralité des dires du coach.
Le point médical du PSG
– Colin Dagba est resté en soins pour soigner une légère entorse de la cheville droite. Il sera de retour avec le groupe après la trêve hivernale.
– Neymar JR a poursuivi ses soins à Ooredoo et son retour à l’entraînement toujours prévu dans 4 à 5 semaines.
– Julian Draxler reprendra avec le groupe après la trêve hivernale.
– Juan Bernat dont l’évolution est favorable reprendra avec le groupe début janvier.
– Layvin Kurzawa est resté en soins pour une gêne au mollet gauche. Il reprendra l’entraînement après la trêve hivernale.
Sur l’absence de Mbappé
« On ne parle pas de le remplacer mais de trouver l’équilibre pour gagner. On a souvent des choses comme cela en raison des blessures et des suspensions pendant l’année. On a un bon effectif pour trouver l’équilibre qui nous mènera à la victoire. »
Sur l’importance d’Icardi
« Il n’a pas joué autant qu’il le pensait ou que nous l’espérions en raison de différentes raisons. C’est un joueur de surface avec l’objectif de marquer. C’est un joueur dont a besoin toute équipe. La situation est liée à la réalité. Une équipe c’est onze joueurs, une question d’équilibre et Mauro Icardi nous aide à trouver cet équilibre. »
Sur ses bons et mauvais souvenirs
« On a fini l’année et notre adaptation a été plutôt bonne. Mercredi c’est notre 61 match de l’année civile. On a eu deux étapes différentes avec les six premiers mois d’adaptation puis six autres de développement. Je pense que cela a été positif. On a eu besoin de s’adapter et de connaître le club. Pour les bons souvenirs c’est quand j’ai signé mon contrat avec un club où je voulais aller et où j’ai gardé de très bons souvenirs notamment avec les supporters. J’espère que le meilleur est encore à venir. Il n’y a pas eu tant de mauvais souvenirs sportifs et le plus important c’est la santé. La santé des gens et de nos proches. Les mauvais souvenirs sportifs ne sont rien par rapport à cela en cette période de pandémie. »
Sur la trêve hivernal courte et des retours tardifs éventuels
« Après Lorient, a communiqué aux joueurs la date de retour. Cela a été une année de pandémie avec de grandes exigences sportives pour les joueurs. On a 90 ou 95% d’internationaux et c’est un bon moment pour être en famille. Ils reviendront le 1er janvier pour travailler. Pour les sud-américains notamment ce sera le 2 car ils sont plus loin, ils pourront passer sept ou huit jours en famille avec un plan de travail spécifique. Tout le monde doit être prêt pour le match contre Vannes, le 3 janvier. La confiance est totale, l’ambiance de travail est bonne. Il y a l’implication pour aller à Vannes le 3 janvier et passer un tour de plus en Coupe de France. »
Sur ses gardiens
« Je pense que cela se passe bien. Cela passe par différentes période de développement, d’assimilation… Il y a une bonne compréhension de la part de tout le monde. La concurrence est important, elle est saine. Cela favorise l’équipe et le niveau que nous avons au quotidien. Il faut féliciter nos gardiens parce qu’ils donnent tout au jour le jour. »
Sur l’absence de Mbappé dans la profondeur
« Il faut construire et avancer d’une autre manière sur le terrain. Avec Neymar ou Kylian sur le terrain, on cherche vite la verticalité. Sans Mbappé on doit construire différemment et on va peut-être jouer sur un rythme différent. Cela va être un défi pour voir comment l’équipe joue dans cette situation. »
Sur le retour des joueurs sud-américains
« Oui c’est possible que les joueurs sud-américains soient à Vannes malgré un retour le 2 (veille de match, ndlr). Ce sera à moi de décider. Les jeunes auront peut-être aussi la possibilité de jouer. Les jeunes s’entraînent avec nous. »
Sur la vision 2022
« Le visage de l’équipe pour 2022 ? L’objectif c’est de toujours gagner. On veut aussi performer d’une manière que les supporters aiment. On veut gagner et jouer d’une manière qui nous fasse plaisir. C’est la priorité et on espère que cela sera le cas. »
Sur le mercato hivernal
« On n’a pas encore parlé. Après Lorient on aura des réunions et on prendra les décisions que nous jugeront les meilleures pour rendre l’effectif plus costaud et pour atteindre les objectifs que nous avons. »
Sur l’utilisation des jeunes à Lorient
« L’équilibre c’est le plus important et aussi pour les responsabilité. Donner beaucoup de responsabilités aux jeunes, il faut être sûr qu’il puisse assumer. On a besoin qu’ils soient dans le vestiaire avec le groupe professionnel. Ils ont besoin d’expérience et avec le temps ils en auront encore. Quand on sentira qu’ils sont prêts, ils joueront. C’est facile de lancer des jeunes mais il faut le faire quand ils peuvent gagner leur place et construire leur carrière dessus. »
Sur les différences entre foot anglais et français
« La première différence c’est le business, la Premier League est bien commercialisée, bien vendue. C’est un produit auquel ils font attention. Ils sont en avance par rapport aux autre ligues européennes. Les championnats européens doivent réduire l’écart au niveau organisationnel. Par exemple, la Premier League ne commence pas le match si les supporters sont en retard. Ils prennent parfois la décision de décaler le match de 30 minutes pour que les tribunes soient pleines. On peut aussi parler de différences physiques, techniques, tactiques mais la première c’est au niveau de l’organisation. Pendant de nombreuses années, les seuls matchs joués dans le monde c’était en Angleterre avec le Boxing Day. Ensuite d’autres pays ont commencé à jouer le 31 ou le 1er janvier. En Angleterre il y a toujours eu un produit de grande qualité disponible à cette période quand on peut les partager en famille. »
conf de presse pochettinoLorient PSG L1mauricio pochettino PSG