[Conf de Presse-Pros] Pochettino : « C’est plus facile de construire avec des joueurs de talent comme Neymar »

Publié le

Dimanche soir (21h), le PSG se rendra à Rennes pour tenter de réduire l’écart avec Lille. Paris est deuxième de Ligue 1 avec provisoirement quatre points de retard sur les Dogues. Mauricio Pochettino s’est présenté devant les journalistes. LTDPSG vous propose la retranscription intégrale de ses dires.

Point Médical

Indisponibles :

– Kylian Mbappé : évolution favorable de la contracture au mollet.

– Marco Verratti : contusion au genou droit avec une distension du ligament latéral interne, survenue à l’entraînement. Un nouveau point sera fait dans 48h.

– Juan Bernat : continue son protocole de reprise.

– Alexandre Letellier : continue son protocole de reprise suite à sa fracture à un doigt de la main gauche.

Suspendu :

Kylian Mbappé

Reprise de la L1

« Ce n’est pas facile de retrouver la Ligue 1 après l’élimination. On était si près de la finale et d’une chance de gagner la compétition. C’est dur. Mais il faut aller de l’avant. Nous devons réduire l’écart avec Lille, il reste trois matchs. »

Apport offensif des défenseurs

« Nous cherchons à avoir un équilibre. On veut des défenseurs centraux qui n’ont pas peur de jouer avec une grande distance dans leur dos. On chercher à développer le jeu de l’équipe pour le futur et cela du temps et de la pratique. Là on a encore deux ou trois semaines pour finir la saison mais on doit rester concentré. »

Rester au contact du LOSC

« C’est une grande déception de ne pas être en finale de Ligue des champions. Nous avons de grands joueurs et la gestion émotionnelle est importante et nos grands joueurs savent qu’ils doivent se préparer pour la suite. Nous avons trois matchs à gagner pour essayer de remporter la Ligue 1. Le titre ne dépend pas de nous mais cela dépend de nous de gagner les trois matchs pour mettre la pression sur Lille. »

Prolongation de Neymar

« Toute la famille du PSG est heureuse de la prolongation de Neymar. Le défi pour nos joueurs, avec tout le talent qu’ils ont, c’est de se comporter en équipe et de mettre leur talent au service de l’équipe. C’est notre grand défi pour l’avenir. C’est plus facile de construire avec des joueurs de talent comme Neymar qui a prolongé plusieurs années. »

Course au Titre

« La victoire de Lille nous force à gagner dimanche pour réduire l’écart. Nous devons gagner nos trois matchs et espérer qu’ils ne le fassent pas. Une erreur d’une équipe peut signifier la perte du titre. Il faut voir si une équipe perd des points. L’objectif c’est de gagne dimanche et les deux matchs d’après en championnat. »

Micros pour les arbitres

« Tout ce qui simplifie les choses d’un point de vue technologique est le bienvenu. Tout dépend ensuite de la manière dont on l’utilise. Au coeur des matchs c’est parfois difficile de se contrôler pour les arbitres et les joueurs. Des choses peuvent être dites et parfois l’intention n’est pas celle des mots. Je suis en faveur des améliorations technologiques qui peuvent aider les acteurs du jeu. »

Discours après l’élimination

« Les joueurs sont dans un sentiment normal. Ils ont été touchés par l’élimination car c’est une déception énorme. Au niveau individuel, cela dépend de chacun et les joueurs peuvent le digérer de manière différent. Au niveau collectif, on est des professionnels et il faut tourner la page. L’équipe est bien et doit se préparer pour le match suivant. Le défi c’est d’être prêt pour le prochain match, celui contre Rennes. Dimanche, le résultat dépendra de notre rendement et non du résultat contre Manchester. »

Prolongation de Mbappé

« L’ambition est là. Cela montre l’ambition du club pour le présent et le futur. La prolongation de Neymar montre les ambitions du club pour aujourd’hui et pour le futur à moyen et long terme. Tout le monde doit comprendre que l’ambition du club est de s’améliorer et de remporter des succès au-delà des difficultés que l’on peut rencontrer dans le moment présent. »

Blessure de Verratti

« Je ne sais pas la réalité de ce qu’il a d’un point de vue médical et je ne vais donner une opinion. On verra dans les prochains jours quel est le problème. Mais en attendant les résultats des examens, on ne peut pas donner de réponse. On est optimiste et on espère que cela ne sera pas trop grave et qu’il sera rapidement prêt. »