[Conf de Presse-Pros] Pochettino : « Diriger le PSG, ce n’est pas jouer à Football Manager »

Publié le

Après le Ballon d’Or pour Lionel Messi, l’entraîneur du PSG Mauricio Pochettino s’est présenté en conférence de presse (14h00) à la veille d’affronter l’OGC Nice en championnat de Ligue 1. LTDPSG vous propose la retranscription intégrale de ses dires.

Point médical

  • Lionel Messi et Leandro Paredes n’ont pas participé à la séance d’entraînement aujourd’hui suite à des symptômes de gastro-entérite. Un point sera fait demain matin.
  • Neymar souffre d’une entorse de la cheville gauche avec lésions ligamentaires. Une indisponibilité de 6 à 8 semaines est a prévoir. Un nouveau point sera fait dans 48h pour préciser l’évolution.
  • Mauro Icardi a repris l’entraînement aujourd’hui.
  • Georginio Wijnaldum, dont l’évolution est favorable, reprendra l’entraînement jeudi.
  • Ander Herrera reprendra l’entraînement en fin de semaine selon l’évolution.
  • Julian Draxler a repris la course aujourd’hui et continue ses soins au Centre d’Entraînement Ooredoo pour une reprise de l’entraînement prévue entre 2 et 3 semaines.

Absence de Neymar

« Je pense que les principe de jeu de l’équipe vont être là. On va continuer à développer ce qu’on veut depuis le début de l’année au-delà des joueurs qui sont là sur le terrain. »

Ramos vs Kimpembe

« Il y a un très haut niveau de concurrence en défense, entre Marqui, Presnel, Sergio Ramos, Thilo Kehrer, Abdou Diallo et aussi des jeunes… C’est aussi ce qui fait notre force. Après je ne pense pas qu’il y a une concurrence directe. Après il faut prendre des décisions par rapport à des matchs, des états de forme. Sergio a joué 90 minutes après très longtemps, mais on doit gérer les charges de travail et de temps de jeu dans l’ensemble du groupe. »

Christophe Galtier

« Oui, il était le meilleur entraîneur la saison dernière. Lille a été champion, ils étaient la meilleure équipe et lui le meilleur entraîneur et il continue à le démontrer à Nice. » (Petit Lapsus, Pochettino a confondu les prénoms en l’appelant Fabien Galthié qu’il a connu au stade français quand il jouait au PSG).

Tactique sans Neymar

« Je suis triste pour lui parce que c’est quelqu’un qui aime jouer au foot par dessus tout. On essaie pas de remplacer Neymar, afin de trouver des solutions pour avoir le meilleur équilibre tactique. »

XI type différent

« On sent qu’on est face à un défi qui nous fait grandir comme équipe et comme staff. C’est des problématiques qui se présentent et auxquelles il faut trouver des solutions. »

Messi Ballon d’Or

« D’abord je veux féliciter publiquement Leo et sa famille. Gagner 7 ballons d’or est une réussite extraordinaire. J’espère qu’il en profite et que c’est le premier jour pour travailler à décrocher le 8e. Pour tous les joueurs, l’avoir avec 6 et 7 ballons d’or, c’est quelque chose d’extraordinaire et on est ravis de l’avoir tous les jours ici. On espère à la fin de l’année avoir aussi des trophées collectifs au delà des trophées individuels. »

Sergio Ramos

« Nous avons parlé avec lui, il était très content de sa première même si les 15 dernières minutes ont été un peu plus dures. L’effet d’être en supériorité numérique a favorisé la gestion des matchs. Là, il est fatigué et on verra s’il pourra être dans le groupe demain pour le match. »

Critiques Ballon d’Or

« Messi le méritait complètement et il n’y a pas de débat. Bien sûr dans d’autres pays il peut y avoir des critiques, mais il le méritait complètement. »

Marquinhos en 6

« Au football, tout est possible. Tout le monde peut avoir des idées, une opinion, mais tout est possible. Après, est-ce que ça va arriver, c’est notre décision. Ce n’est pas pareil que de jouer à Football Manager. Après pour vous donner une réponse sérieuse, Marquinhos l’a déjà fait, donc si vous me demander si c’est une possibilité, oui, ça l’est. »