[Conf de Presse-Pros] Pochettino : « Il nous faudra être clinique et agressif »

Publié le

Le Paris Saint-Germain est à la veille du match le plus important de sa saison. Une semaine après avoir été battu au Parc des Princes (1-2), le PSG retrouvera Manchester City mardi soir à l’Etihad Stadium en demi-finale retour de Ligue des champions (un choc à suivre en direct à 21h sur RMC Sport1). Mauricio Pochettino s’est exprimé ce lundi lors de la conférence de presse. LTDPSG vous relate l’intégralité de ses dires.

Kylian Mbappé

« On doit l’évaluer aujourd’hui. Il va faire un entraînement individuel, pour voir comment il est et s’il est disponible ou pas pour demain. On va voir ce soir et ensuite, on prendra la décision. (Etes-vous inquiet ?) Bien sûr, on veut tous les joueurs en forme et disponibles pour jouer. On va voir dans les prochaines heures. On a un gros effectif, tous les joueurs peuvent bien faire le boulot. Si Kylian n’est pas disponible, l’équipe a les outils et la qualité pour essayer de gagner, ce qui est l’objectif. »

Style de jeu

« C’est l’intention, de les priver du ballon. Nous sommes une équipe qui aime aussi la possession mais avec un équilibre entre la possession et la transition, en raison des caractéristiques de nos joueurs. Il nous faudra être clinique et agressif. Il nous fait au moins deux buts pour passer en finale. »

Finale vs Demi-Finale

« La finale, c’est un match unique, et cela dépend de plusieurs facteurs. En demi-finale, vous avez deux matches, l’approche émotionnelle est différente, elle sera là, parce que c’est un résultat qui affecte votre approche du match. Ils auront un avantage et bien sûr nous devrons prendre des risques, être agressifs. »

Tottenham vs Ajax

« (Interrogé sur le jour où il a renversé l’Ajax avec Tottenham) C’était il y a deux ans, rien de similaire, l’approche sera différente. L’expérience est importante dans le football mais la réalité est complètement différente. La motivation dans ce type de match n’est pas un problème. Nous en aurions un s’il était difficile de motiver les joueurs pour ce type de match. »

Clés du match

« C’est difficile de connaître les clés de ce match. Les choses sont difficiles à anticiper. Le football est un jeu qui peut vous surprendre. Des moments peuvent apparaître pendant la rencontre que parviendrez à gérer parce que vous avez réussi à créer certaines habitudes tout au long de la saison. C’est la méthode, la philosophie, et l’équipe est préparée à gérer ces moments-là. »

Ligue des Champions

« Je pense qu’il n’y a rien à comparer. Il est impossible de comparer. Quand vous jouez la Ligue des champions, c’est différent de la FA Cup et de la Premier League, ou pour nous de jouer en Ligue 1. Ce sont des mentalités différentes. Les équipes ne jouent pas de la même façon, elles n’ont pas la même approche et les joueurs des caractéristiques différentes. »

Kylian Mbappé

« Nous verrons aujourd’hui pour Kylian et nous prendrons une décision demain. A la fin, je pense qu’il est difficile de décrire ce qu’implique un avantage psychologique. J’ai du mal à le comprendre, c’est difficile à comprendre, ce que cela signifie. C’est un match de football dans lequel vous devez être meilleur que l’autre équipe. Nous donnons parfois trop d’importance aux mots. »

Pression

« Il n’y a pas plus de pression pour l’un que pour l’autre. J’ai vu Pep pendant sa conférence de presse tout à l’heure, il disait se sentir plus serein que jamais. C’est pareil pour moi. Le Paris Saint-Germain n’a pas joué tant de demi-finales ces dernières années . Il faudra en profiter, être relâchés, se préparer au mieux et apprécier ce moment. C’est la seule façon de se donner une chance d’aller en finale. »