Publié le
En s’imposant en toute fin de match chez la lanterne rouge messine ce mercredi soir, le PSG, leader du championnat, vient de signer sa septième victoire en autant de matchs de Ligue 1. De quoi réjouir le technicien argentin Mauricio Pochettino qui s’est exprimé lors de la conférence de Presse d’après-match.
Pour la deuxième fois d’affilée votre équipe s’impose dans les dernières minutes. Cela signifie qu’elle est détentrice d’un gros mental ?
« Oui, l’équipe n’a rien lâché, elle a continué à se battre jusqu’au bout. Je suis content car on a été récompensé à la fin. On est très satisfait du caractère que l’équipe a montré ce soir. »
Au-delà du résultat, êtes-vous satisfait du jeu produit par vos joueurs ?
« On a fait un bon début de match, avec de bonnes choses, on a eu des occasions. Dans l’ensemble, le contenu est bon, même si c’est vrai que par moments, on doit maintenir davantage le rythme contre une équipe physique, qui a des qualités de vitesse importante. On a vu comment ils ont géré les transitions pour se créer des situations. Keylor sauve une grosse occasion (avant la mi-temps), c’est un moment important. On est satisfait, même si on a des axes d’amélioration. »
Comment expliquez-vous que votre équipe se retrouve si souvent en difficulté ?
« On n’est qu’au début du championnat et c’est difficile de dire, aujourd’hui, qu’une équipe va finir à telle ou telle place à la fin de la saison. On ne peut pas dire que Metz, 20e de Ligue 1, sera à cette place à l’avenir. On a beaucoup de respect pour Metz. Il y a de la qualité dans ce championnat, les équipes ont les qualités pour se procurer des occasions, mais je le répète, dans l’ensemble, je suis satisfait de notre prestation. »
Qu’avez-vous pensé de votre milieu de terrain ?
« On a fait des changements dans l’équipe pour apporter de la fraîcheur car des joueurs jouent beaucoup. On a aussi des éléments qui travaillent bien et qui méritent de jouer. Je suis content de ce qu’ils ont fait, c’était un match compliqué aussi au milieu. À chaque perte de balle, il fallait faire attention. »
Achraf Hakimi en est déjà à trois buts cette saison, vous attendiez-vous à de tels débuts pour lui au PSG ?
« Je suis très content pour lui, c’est un bon garçon, il nous apporte, pas seulement par ses buts, mais par tout ce qu’il fait sur son côté, que ce soit sur le plan offensif et défensif. Je peux raconter une anecdote avec Hakimi : hier, à la fin de l’entraînement, je parle avec lui, je lui demande comment il va. Il me dit : « Je vais bien, et toi coach ? » Je suis surpris par la question, il me répond : « Coach, tu demandes à tout le monde comment il va et toi personne ne te demande. » Il est récompensé de son bon état d’esprit et de son apport en général au sein du collectif. »
Comment expliquez-vous le match à deux vitesses de Neymar ?
« Je suis très content de son état d’esprit à lui aussi, de sa mentalité, et tout ce qu’il apporte à l’équipe. C’est un joueur créatif, et, comme pour tout joueur créatif, on attend de la magie à chaque fois qu’il touche le ballon. Ces joueurs ont des dépenses énergétiques supérieures aux autres. Ce n’est pas évident et je suis ravi de ce qu’il fait. »