[Conf de Presse-Pros] Pochettino : « La star la plus importante, c’est le club ! »

Publié le

Mauricio Pochettino, entraîneur du PSG, s’est présenté en conférence de presse, ce vendredi (14h) à la veille de la réception de Clermont, samedi (5e journée de Ligue 1) que vont manquer Neymar et Lionel Messi.

Le point médical

Colin Dagba : il a repris l’entrainement individuel, et reprendra les séances avec le groupe ce lundi.

Sergio Ramos : dans son processus de reconditionnement physique, une gêne au mollet est apparue la semaine dernière et qui a nécessité une adaptation de sa charge de travail. Il reprendra à partir de la semaine prochaine sa préparation individuelle sur le terrain.

Marco Verratti : il est toujours en soins pour son genou. La reprise de la course est envisagée dans les 48h.

Juan Bernat : il est en phase de préparation et poursuit son travail intensif individuel et collectif.

Layvin Kurzawa : il continue son travail spécifique après la guérison de sa lésion à l’adducteur.

Ismael Gharbi : il est resté en soins cette semaine suite à une gêne a un adducteur.

Kylian Mbappé

« Kylian est content, c’est un garçon très équilibré. On sent qu’il est très bien. Les premiers jours après son retour de sélection, il s’est entraîné de façon séparé. Maintenant il s’entraîne avec nous et on verra demain s’il sera dans le groupe. »

Navas vs Donnarumma

« On a pas encore décidé qui sera dans les buts demain mais Donnarumma est une option. On sait que ce sera un match compliqué. Beaucoup de nos joueurs ont joué 3 matchs internationaux jusqu’à 3h du matin cette nuit. Mais on sait qu’on est le PSG et on va aligner la meilleure équipe possible pour prendre les trois points. »

Présence des Sud-Américains

« Pour les joueurs sud-américains, pour une question de bon sens, Paredes, Messi, Di Maria, Neymar, ils ne seront pas là. »

Retours de blessure

« On doit leur laisser le temps de se remettre et nous devons gagner des matchs. Mauro Icardi et Presnel Kimpembe seront là. »

Sergio Ramos

« Je ne suis pas inquiet, il ne sera pas là pour le premier match de Ligue des champions mais il va nous aider rapidement. »

Le trio Mbappé-Messi-Neymar

« Je pense que tous les joueurs du PSG sont des stars. Certains vont jouer plus que d’autres, mais la star la plus importante, c’est le club. »

Nuno Mendes

« Il ne va pas débuter le match demain. Il vient tout juste d’arriver hier au club. C’est un joueur avec un gros potentiel que le club suivant depuis très longtemps et c’est une opération très brillante de la part de Leonardo et du président. »

Ligue 1

« C’est un football et un jeu très ouvert, très attractif, avec beaucoup de transition. C’est quelque chose qu’on aime. Aujourd’hui la Ligue 1, et pas seulement pour l’arrivée des joueurs, mais aussi pour le type de jeu, cela fait une ligue très intéressante à regarder. »

Latéral gauche

« Aucun joueur peut se sentir titulaire quand il arrive au club, le club est au dessus de tous les joueurs. Sans aucun doute, on pense que Nuno a le potentiel pour jouer au PSG, maintenant c’est à lui de le démontrer. Par rapport à Juan Bernat, il pourra être rajouté à la liste pour la coupe d’Europe en janvier. »