[Conf de Presse-Pros] Pochettino : « Messi peut jouer partout ! » (Compte-Rendu)

Publié le

Mauricio Pochettino a répondu aux questions des journalistes à partir de 14 heures, ce jeudi, veille de match du PSG face au Losc en ouverture de la 12e journée de Ligue 1. LTDPSG vous propose la retranscription intégrale de ses dires.

Récupération physique

« Nous sommes très concentrés à apporter ce qu’il faut aux joueurs pour qu’ils récupèrent de la meilleure faon. Être en parfaite condition, c’est très important. Avec le staff médical et les nutritionnistes, nous faisons en sorte que les joueurs récupèrent toute leur énergie ».

Poste de Messi ?

« La disposition tactique de l’équipe, on a une base qui peut varier. On a une référence de base pour l’animation offensive et défensive. Chaque joueur a, en principe, certaines responsabilités en fonction de son poste. On donne de la liberté aux joueurs. Leo est un joueur qui peut jouer à droite ou dans l’axe, aussi en numéro 10. C’est un joueur qui peut jouer partout, selon le déroulement de l’action. C’est le meilleur joueur du monde. Il se positionne là où le jeu le demande, et en fonction des besoins de l’équipe ».

Messi en pointe ?

« Chaque joueur a son influence, sur toutes les facettes du jeu. Kylian est très important pour nous. Comme il est absent, il y a plusieurs possibilités. Messi peut jouer devant. Mais il y a des alternatives, d’autres joueurs. On verra quelle sera la décision finale. Comme le dit Pep Guardiola, Messi peut jouer 7, 8, 10, 9… Il peut jouer partout ».

Propos de Tuchel sur le poste de coach au PSG

« Je suis une personne qui a beaucoup de respect pour tout. J’ai une culture et une éducation de respect. Je ne m’aventurerai jamais à juger quelqu’un avant de le connaître, comme les clubs. Je connais le PSG depuis 20 ans, et aussi depuis dix mois. Je ne vais pas donner mon avis sur ce qu’a ressenti mon prédécesseur. Je ne parle que de mon expérience. Mon travail est celui d’entraîneur, de prendre les décisions techniques avec mon staff. Le club m’a recruté pour entraîner les 33 joueurs, définir une philosophie de jeu. Le terrain est ma responsabilité ».

Neymar en régression ?

« Les circonstances sont toujours différentes. Les comparaisons ne sont pas justes. Pour moi, Neymar est un joueur avec un énorme talent, un des meilleurs joueurs du monde. Quand nous sommes arrivés au PSG, nous avons chercher à lui donner tout ce qu’il faut pour qu’il puisse être à son meilleur niveau. Je suis content de lui. Pour moi, c’est un joueur avec un énorme talent. C’est très bien. On espère toujours qu’il continuera à progresser. On est premiers en L1, premiers en C1, mais ce n’est pas suffisant, parce qu’on sait qu’il faut continuer à faire mieux ».

Angel Di Maria

« Angel était suspendu en Ligue des champions. Il a commencé tard sa préparation, à cause de la Copa America. Il faut se mettre à l’intérieur du saladier, connaître les conditions de chacun. Il y a quelque temps à peine, les joueurs n’étaient pas dans les meilleures conditions pour la pré-saison. Je suis content de tous les joueurs, d’Angel aussi. On a 33 joueurs. Ils pensent tous mériter de jouer. S’il est sur le terrain, il peut tirer des coups francs, d’autres joueurs aussi ».

Neymar sur le banc ?

« Tous les joueurs peuvent être sur le banc, ou sur le terrain. Il y a 33 joueurs qui pensent jouer. S’ils ne jouent pas, ils ne sont pas contents. Ce n’est pas qu’au PSG, mais dans le monde du football tout entier. Je ne peux faire de réponse plus claire ».

PSG vs LOSC

« Pour nous, c’est un défi. Lille est une bonne équipe, avec de bons joueurs, une équipe forte. Celui qui gagne le championnat le mérite toujours. Il fallait qu’on fasse mieux. Le mérite revient à Lille. Ce sera un match difficile. On veut gagner ce match, les trois points ».

Messi incertain ?

« Pour Messi, il s’est très bien entraîné après Marseille. Aujourd’hui, il avait une gêne musculaire. Par précaution, il s’est entraîné de façon individuelle. On verra demain s’il peut jouer ».