[Conf de Presse-Pros] Pochettino : « Nous devons essayer de jouer chaque match comme si c’était le dernier »

Publié le

Le PSG accueille Monaco ce dimanche en clôture de la 26 journée de Ligue 1. Un duel capital pour la course au titre entre deux prétendants à une place sur le podium. Mauricio Pochettino s’est présenté face à la presse à la veille de cette affiche du championnat. LTDPSG vous propose la retranscription intégrale de ses dires.

Etat des troupes

Disponible pour Monaco :

– Timothée Pembélé

Non disponibles pour Monaco :

– Pablo Sarabia : contusion sur le pied droit

– Neymar et Angel Di Maria : soins et préparation individuelle

– Colin Dagba : reprise avec le groupe en milieu de semaine

– Juan Bernat : travail individuel.

PSG-ASM

« Monaco est une très bonne équipe, il faudra être à notre meilleur niveau si nous voulons les battre. Nous nous sommes préparés du mieux possible. Contre Barcelone nous avons joué en équipe et ensuite tut devient possible. Contre Monaco nous avons l’occasion de montrer notre force mentale et que nous pouvons évoluer au même niveau que face au Barça. Dimanche c’est un match important, face à une équipe qui n’est qu’à cinq points. C’est fondamental de gagner pour rester en course et essayer de gagner le championnat. »

L’après Barça-PSG

« On n’a pas dormi après Barcelone. On est arrivé à Paris à quatre heures du matin et avec l’excitation on n’a pas dormi. C’était difficile de dormir. »

Implication mentale et physique

« C’est peut-être notre défi le plus important. Nous devons essayer de jouer chaque match comme si c’était le dernier. Dimanche j’espère que la performance de l’équipe sera au top niveau. Mais ce n’est pas facile de répéter ça dans toutes les compétitions. »

Chantiers défensifs et offensifs

« La priorité est d’améliorer tous les aspects et d’avoir cet équilibre si important dans le football. On doit continuer à progresser. Nous sommes heureux avec le développement de tous les secteurs de l’équipe et nous devons continuer à travailler pour atteindre les niveaux que l’on espère. »

Convalescence de Neymar

« La récupération de Neymar suit les plannings de notre staff médical. Que l’on joue une compétition ou une autre, l’important c’est la santé du joueur. On veut voir nos joueurs revenir le plus vite possible mais on veut voir Neymar revenir de la meilleure manière possible. »

Prestation de Kean

« Je n’étais pas surpris. Il a confirmé le potentiel que l’on voyait en lui. On sait de quoi il est capable. On est très contente de ce qu’il a fait. C’est ce que l’on avait vu pendant les entraînements. Si à la fin sa prestation n’est pas bonne, cela aurait été le football et cela peut arriver. »

Performances de Draxler

« Quand on a un effectif si grand, chaque joueur attend son heure pour jouer. Julian a patienté comme un grand professionnel et a bien travaillé. Il a fait de bonnes prestations, il était important dans les derniers matchs quand il a eu l’opportunité de jouer. »

Fraîcheur physique

« Cela va en s’améliorant. On a préparé les choses comme on le souhaitait, on va dans la direction souhaitée. On est content après 45 jours. Les choses vont continuer à s’améliorer dans tous les secteurs car l’équipe a encore une marge de progression. »

Etat d’esprit

« Le PSG se doit de gagner. C’est notre responsabilité. Si on se dit qu’un bon résultat nous donne de la sérénité c’est une erreur. Il ne faut pas se relâcher. Nous devons respecter tout le monde, nos adversaires, la compétition, le football et toujours de donner le meilleur de nous-même et travailler avec enthousiasme. »

Lionel Messi

« C’est une question piège et avec mon expérience je ne vais pas répondre comme vous l’espérer. J’ai entendu d’autres entraîneurs comme Zidane et Simeone être interrogés sur des grands joueurs. Tous les entraîneurs rêvent d’avoir de grands joueurs et les diriger. Mais je ne vais pas donner de nom. J’ai beaucoup de respect pour les autres (clubs et entraîneurs). »