[Conf de Presse-Pros] Pochettino : « Une grande joie de pouvoir compter sur Neymar »

Publié le

Avant le déplacement à Lyon ce dimanche, Mauricio Pochettino s’est présenté en conférence de presse à 15h ce samedi. LTDPSG vous propose la retranscription intégrale de ses dires.

Point médical

Indisponibles :

– Mauro Icardi : lésion musculaire de bas grade à la cuisse gauche, un point sera fait dans les prochains jours
– Juan Bernat : bonne évolution, il passera des tests la semaine prochaine pour un retour progressif avec l’équipe
– Pablo Sarabia : il continuera les soins pendant la trêve pour sa gêne à la hanche droite, retour progressif à l’entraînement dans 10 jours
– Thilo Kehrer : gêne musculaire aux adducteurs
– Alexandre Letellier : blessé à l’entraînement à la cuisse, il sera de retour dans 2 semaines à l’entraînement

OL vs PSG

« C’est un match très important pour les deux équipes. Le plus important ce sera dans notre manière d’approcher ce match. Lyon est une bonne équipe mais nous devons nous concentrer sur nous, notre identité de jeu, plus que sur notre adversaire. Lyon est une équipe qui va de l’avant et joue bien au football. Lyon était demi-finaliste de la dernière Ligue des champions. Ce sera un match très très difficile. Je ne sais pas si c’est une finale mais c’est presque comme tel. Ce son t trois points très important dans l’optique du classement. Ce ne sera pas définitif mais très important pour le classement. »

Neymar

« Neymar est dans la liste des joueurs qui seront dans le groupe. C’est une grande joie de pouvoir compter sur lui. C’est un grand pas pour lui comme pour l’équipe. »

Positionnement Mbappé & Neymar

« Cela dépend. On s’adapte à la situation de l’équipe. Icardi ne sera pas là. Moise Kean a eu le Covid et on va voir s’il peut jouer deux matchs de suite. Neymar comme Mbappé s’adaptent à différentes positions et différents registres. On doit trouver le meilleur pour eux et aussi pour le bien de l’équipe dans l’animation. Avec le temps et du travail on trouvera quelle est la meilleure position pour chacun d’eux. »

Travail tactique

« Après deux mois et demi dans le club, c’est peu de temps de travail, les 25 ou 30 joueurs doivent savoir très bien ce que l’on doit faire dans chaque position sur le terrain. C’est pourquoi on a mis en place un système simple et que tout le peut connaître. Tout le monde doit être capable de rendre service à l’équipe en fonction des événements qui peuvent arriver. Nous aimons la flexibilité et développer le jeu de différentes façons. Mais aujourd’hui, la priorité est de trouver un système dans lequel les joueurs peuvent se sentir bien et ensuite développer différents aspects physiques et cognitifs pour amener l’équipe le plus loin possible. »

Neymar remplaçant

« On aime appliquer le bon sens. Après le match contre Caen, cela fait environ cinq semaines ou presque six qu’il n’a pas joué. Cela sera difficile de le voir dès le début du match . C’est déjà bien qu’il puisse être là. »

Dérogation pour les internationaux

« Je suis convaincu qu’en faisant bien les choses nous pourrons gagner la Ligue 1. Je ne cherche jamais d’excuses ou des phrases déjà faites mais cette année il y a eu des facteurs importants qui ont affecté nos performances. Je suis convaincu que l’on peut y arriver. Sur les internationaux, j’ai reçu cette nouvelle de la dérogation avec surprise ce samedi. Ce genre de situation aurait pu être planifié à l’avance et de meilleure manière. C’est difficile à comprendre que l’on reçoive cette information au dernier moment. Nous, comme n’importe quel autre club, ce genre de nouvelle, ce n’est pas la meilleure manière de la recevoir. Le timing n’est pas bon pour nous comme pour les joueurs. Je crois que sur ce thème, au final, ce sont les joueurs et les clubs qui perdent le plus. Ils doivent s’adapter à des situations difficiles. »

Bataille du milieu

« Les circonstances de chaque match sont différentes. On espère que cela ne va pas se répéter demain mais on s’attend à un Lyon agressif et avec beaucoup de qualité. Les joueurs au milieu à Lyon sont de grands joueurs et ce sera difficile. Les deux équipes peuvent gagner, nous respectons Lyon mais nous allons là-bas pour ramener les trois points. »