🚨 [Conf de Presse-Pros] Sergio Ramos, Bayern, MbappĂ©, Rennes, Messi… Galtier au micro (compte-rendu)

Publié le

Le PSG va disputer, dimanche face Ă  Rennes (17h05, 28e journĂ©e de Ligue 1), son premier match au Parc des Princes depuis l’Ă©limination en Ligue des champions. Voici la retranscription de la confĂ©rence de presse de Christophe Galtier, ce vendredi Ă  13h.

Ramos pourrait ĂŞtre disponible face Ă  Rennes

Christophe Galtier Ă  PSGTV : « C’est une pĂ©riode difficile en termes d’effectif et d’Ă©tat de forme. Il y a encore une sĂ©ance demain. J’espère qu’on pourra rĂ©cupĂ©rer Sergio Ramos, mais il faut anticiper. On a des joueurs qu’ont eu des graves blessures. L’effectif est vraiment court. (…) Des joueurs qui n’ont pas l’habitude de jouer Ă  un poste pourraient s’y retrouver ».

Galtier sur la défense décevante du PSG

Christophe Galtier Ă  PSGTV : « C’est un challenge. On a pris beaucoup de buts cette saison. Il y a beaucoup de paramètres. Mais la dĂ©fense a Ă©tĂ© souvent remodelĂ©e, l’organisation a Ă©tĂ© diffĂ©rente. Normalement, on doit ĂŞtre beaucoup plus performants. Dernier exemple: le but que nous prenons Ă  Brest est largement Ă©vitable, on l’avait identifiĂ©, on en avait parlĂ©. Le PSG doit s’appuyer sur une très bonne dĂ©fense. Mais le PSG doit avoir toujours la volontĂ© de marquer plus de buts que l’adversaire ».

Galtier : « Ce championnat n’est pas encore gagné »

« Nous ne sommes pas champions. Nous avons des points d’avance. Sur les quatre prochains matchs, nous avons Rennes, Lyon, Nice et Lens. Ce sont des Ă©quipes qui se battent pour des places europĂ©ennes. Nous avons un effectif très diminuĂ©. Si on considère que c’est fait, ça sera une grande dĂ©sillusion. Chercher de la motivation chez mes joueurs? Non. Mes joueurs savent très bien que ce championnat n’est pas encore gagnĂ©. Ça peut vite se retourner ».

Galtier sur Mbappé possible capitaine en équipe de France

« Je ne rĂ©pondrai pas Ă  ça. J’ai Ă©coutĂ© la confĂ©rence de presse du sĂ©lectionneur. L’Ă©quipe de France, c’est l’Ă©quipe de France. Kylian a portĂ© le brassard ces derniers temps (au PSG), parce qu’il est cadre et leader. Il est un des vice-capitaines. Quand il doit porter le brassard, il le porte de manière naturelle ».

Galtier : « Aucune projection sur la saison prochaine »

« Il n’y a aucune projection sur la saison prochaine, sur la façon dont l’effectif sera dessinĂ©. Je suis concentrĂ© sur les onze derniers matchs. Un match par semaine, ça va nous permettre de rĂ©cupĂ©rer des joueurs. C’est ce que j’ai dit ce matin Ă  mes joueurs: on Ă©tait sur un rythme de match-rĂ©cupĂ©ration-prĂ©paration. (…) Malheureusement, on va avoir des semaines Ă  quatre ou cinq sĂ©ances. On va avoir de la fraĂ®cheur et travailler plus prĂ©cisĂ©ment et avoir plus de temps pour que l’Ă©quipe soit encore meilleure ».

Galtier sur l’avenir de Messi, en fin de contrat

« Je sais que Leo, la direction sportive et le prĂ©sident Ă©changent beaucoup. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de la discussion. Savoir si Leo doit ĂŞtre lĂ  la saison prochaine, je l’ai dĂ©jĂ  dit: c’est la volontĂ© des uns et des autres. Leo est heureux dans le vestiaire. C’est 18 buts et 17 passes dĂ©cisives cette saison. Oui, j’ai vu certaines critiques sur le match du Bayern. Mais il n’a pas Ă©tĂ© le seul. Il a Ă©tĂ© très souvent dĂ©cisif. C’est un joueur important, de par son comportement dans le vestiaire tous les jours. Il s’entraĂ®ne tous les jours, il est toujours heureux de jouer, de bien faire jouer ses partenaires. Sur son avenir, il est bien trop tĂ´t de savoir ce qu’il va se passer ».

Galtier espère récupérer Ramos et Marquinhos

« Sergio a ressenti une gĂŞne. Il a arrĂŞtĂ© très rapidement, hier. On a fait le point ce matin, ça a l’air d’aller. Il s’entraĂ®nera demain. Hakimi sera encore absent. J’espère que Sergio et Marquinhos seront disponibles. On fera le point sur la dernière sĂ©ance demain. (…) Il y a aussi une incertitude concernant Carlos Soler ».

Les explications de Galtier sur les nombreuses blessures en défense

« Il n’y a pas de prĂ©paration lĂ©gère. Sans ĂŞtre trop long : l’historique c’est Nuno Mendes blessĂ© Ă  la Coupe du monde, c’est Hakimi qui fait la Coupe du monde avec une lĂ©sion musculaire, c’est Kimpembe qui a donnĂ© 200% de ce qu’il avait pour essayer de participer Ă  la Coupe du monde. Sur un calendrier très chargĂ© post-Mondial, ça fait très peu de rotation possible. Sergio Ramos, qui n’a pas beaucoup jouĂ© la saison dernière, il fait partie des temps de jeu les plus Ă©levĂ©s. C’est normal qu’il y ait de la fatigue. Il n’y a pas d’erreur dans la prĂ©paration. Il y a simplement des blessures et de la rĂ©cupĂ©ration obligatoire chez les joueurs qui a entraĂ®nĂ© une surcharge chez d’autres joueurs ».

Galtier ne croit pas Ă  des sifflets contre les joueurs

« Pour quelle raison ? La saison dernière, c’est la saison dernière. (…) Il n’y a aucune raison de siffler les joueurs, ils ont donnĂ© le maximum dans cette compĂ©tition (en C1). On a Ă©tĂ© Ă©liminĂ©s parce que le Bayern Munich est arrivĂ© beaucoup plus en forme que nous sur cette double confrontation ».

Galtier sur Rennes : « C’est une Ă©quipe très bien organisĂ©e »

« Elle a aussi souffert dans les enchaĂ®nements de match, elle a perdu un joueur important, Martin Terrier. C’est une Ă©quipe très bien organisĂ©e, qui nous a posĂ©s beaucoup de problème au match aller. Il y a beaucoup de gens que j’apprĂ©cie Ă  Rennes, je suis leur parcours. Elle est parfois en courant alternatif. Mais elle a beaucoup de potentiel pour poser des problèmes, elle a de la percussion et de la profondeur. Elle a aussi la capacitĂ© de bien dĂ©fendre. Il faudra sortir un grand match ».