[Conf de Presse-Pros] Thiago Silva : « Cette finale est importante pour le club »

Publié le

Présent en conférence de presse avant la finale de la Coupe de France ce vendredi (21 h 10), le défenseur parisien Thiago Silva a chassé les quelques doutes qui subsistaient à propos de son avenir. Le Brésilien le regrette, mais il quittera Paris à la fin du mois d’août.

Sur la finale : « Cette Coupe de France est très importante. On connaît l’histoire de Saint-Étienne dans la compétition. Même en championnat, c’est une équipe historique. On a donc beaucoup de respect pour elle, qui a battu Rennes, tenant du titre, en demi-finale. Il faut la respecter, penser à comment on a perdu l’année dernière, et tout faire pour gagner cette finale. Quand tu portes le maillot du Paris Saint-Germain, il y a de la pression car tu es là pour gagner. C’est normal. Ce sera un moment particulier pour les deux équipes qui seront motivées. On va les respecter et essayer de faire notre travail. »

Sa forme physique : « Je sens la fatigue comme tout le monde. C’est normal après s’être arrêté quatre mois, la fatigue arrive plus vite et il n’est pas facile de revenir rapidement au très haut niveau. Petit à petit, on progresse physiquement. On a une équipe expérimentée, qui a des qualités, des joueurs intelligents. On a eu quelque temps pour se préparer mais ce n’est pas suffisant, et c’est la même chose pour les deux équipes. Ce sera une finale, les deux formations seront motivées. Il faudra mettre de l’intensité dans ce match et essayer de faire courir Saint-Étienne, qui est une bonne équipe défensivement. »

Sur la C1 : « On a uniquement parlé de la Champions League le jour du tirage au sort. Après, ce n’était plus le cas parce qu’on doit vivre le moment présent. On pensera à l’avenir plus tard. Nous sommes tournés vers la finale de vendredi, nous penserons à Lyon ensuite, puis à l’Atalanta après. On pense à cette première finale, qui est important pour l’histoire du club. »

Son avenir : « C’est un moment particulier pour moi, bien sûr, mais avec les supporters ça a toujours été comme ça, avec beaucoup de respect. C’est la chose la plus importante à mon avis. Ils ont demandé si je pouvais rester, mais ce n’est pas ma décision et ce n’est pas non plus le moment de continuer à parler de ce sujet. On a le temps d’en parler après. J’ai envie juste de passer un dernier temps avec un bon état d’esprit, heureux, parce que tout ce que le PSG m’a proposé et a fait pour moi depuis huit ans, j’en suis très content. C’est vrai que je ne voulais pas partir, mais la décision est déjà prise et je la respecte jusqu’à la fin. […] C’est vrai qu’il n’y a pas de discussions pour après. Leonardo a déjà parlé à la presse. Je vous demande justement de ne pas parler de ça aujourd’hui parce que ce n’est pas le moment. Je pense au match. »

Lire aussi > Tuchel : « Ce match va donner des réponses à nos questions »