[Conf’ de Presse-Pros] Thomas Tuchel : « Alphonse Areola doit montrer qu’il peut être titulaire »

Publié le

Incertain pour le match de clôture de la première journée de Ligue 1 entre le PSG et Nîmes ce dimanche (21h), Neymar était bien présent à l’entraînement ce samedi. Le Brésilien, victime de plusieurs pépins physiques ces dernières semaines, est évidemment scruté, sur fond de rumeurs de départ.

Avancée à 13h au lieu de 13h30, la conférence de presse a finalement eu lieu à l’heure initiale…LTDPSG vous propose la retranscription des dires de l’entraîneur Thomas Tuchel qui n’a pas manqué de mettre Alphonse Areola face à ses responsabilités.

Etat de forme du groupe

« Ander Herrera n’est pas avec nous car blessé pour quelques semaines. Neymar et Kimpembe se sont entraînés, Neymar n’a pas fini et ne jouera pas demian. Kimpembe a fait une bonne réhabilitation mais on prend notre temps »

Préparation d’avant-saison

« Notre préparation est différente de l’an passé, on a eu beaucoup de joueurs rapidement donc c’était plus simple. Ca permet de mieux cibler les postes et les tactiques. Il faut rester sur notre tournée asiatique et s’améliorer petit à petit. »

Neymar

« Il est dans une phase d’entraînement individuel, dedans et dehors. Il est de retour de blessure, il a pris un coup avant-hier et aujourd’hui. Il n’a pas fait une semaine complète avec l’équipe. Il n’est pas prêt pour demain. »

Areola

« Marcin Bulka a été bon pendant l’entraînement et pour le moment la situation est qu’on joue avec Alphonse et Marcin sur le banc. Alphonse doit montrer qu’il est capable d’améliorer et de surmonter tout ça, en prenant ses responsabilités. C’est nécessaire et très important pour nous. Un club comme le PSG est toujours ouvert pour trouver des solutions durant le mercato. »

Mbappé

« Je suis très heureux de Kylian. C’est une star oui mais je ne pense pas dans ces termes. C’est mon joueur. J’essaie chaque jour de trouver des solutions pour lui, c’est mon défi et l’objectif pour moi. Il est mature, c’est un joueur clé et il peut gérer cela. Il donne beaucoup d’intensité et ça ce sont les clés. Mais il n’y a pas plus d’attentes. »

Mercato

« On ne peut pas penser trop dans le mercato car je perds la tête sinon. J’ai appris qu’il faut rester concentré sur mon équipe, ils ont besoin de mon énergie et de ma concentration. »

Donnarumma

« Je ne parle pas des joueurs qui jouent pour un autre club. »

Sarabia

« Pablo est professionnel, a un bon état d’esprit et donne beaucoup. Il fait le pressing, court beaucoup et fait les efforts. Je suis content qu’il soit là. »

Leonardo

« On parle beaucoup avec Leonardo, car c’est le mercato et il est nouveau. On doit adapter nos styles, c’est une situation agréable jusqu’à présent. »

2e saison au club

« Oui, des choses ont changé par rapport à ma première année. C’est le cas chaque année, on débriefe avec le staff. On doit changer car c’est un style de recommencer avec une équipe et ne pas faire toujours les choses de la même manière. On doit rester créatifs. Je veux qu’on commence fort, plus fort que l’an passé. Mais si on regarde seulement les résultats c’est super difficile mais c’est comme ça, nous sommes prêts. »