[Conf de Presse-Pros] Thomas Tuchel : « C’est bizarre, on ne joue pas en match comme on le fait à l’entraînement »

Publié le

Le Paris Saint-Germain se déplace à Montpellier ce samedi (17h30) pour le compte de la 17ème journée de Ligue 1. Thomas Tuchel s’est présenté face à la presse, en revenant notamment sur la victoire (2-0) face à Nantes. LTDPSG vous relate les dires du technicien allemand.

Etat des troupes

« Verratti et Herrera ne seront pas là demain. Un peu de doutes avec Idrissa Gueye, on doit attendre le check du médecin. Presnel Kimpembe est de retour de suspension. »

Montpellier HSC

« Montpellier est une équipe très forte, agressive, qui joue avec deux attaquants et beaucoup de centres. Il faudra beaucoup d’efforts, gagner des duels en un contre un. Montpellier défend dans un 5-3-2 très serré. C’est peut-être la structure la plus défensive possible. Ce n’est pas facile de créer des occasions contre eux, mais ce sera notre défi. »

Prestation face au FC Nantes

« Nous sommes dans une phase où on ne joue pas avec notre meilleur style. On est responsables de nos performances. C’est possible qu’on gagne sans être totalement satisfaits. Il y a des choses difficiles pour nous : jouer de manière plus fluide. Il y a des raisons. Je ne veux pas trop en parler. C’est le cas depuis quelques semaines. C’est nécessaire aussi de regarder les choses positives. »

Raisons des difficultés dans le jeu

« Je suis convaincu qu’il n’y a pas qu’une raison (aux performances moins bonnes). C’est un peu bizarre : depuis deux-trois semaines il y a eu beaucoup de qualité à l’entraînement. On a gagné en intensité pendant les entraînements. On ne le montre pas en match. On a fait un entraînement extraordinaire, exceptionnel hier. Les gars qui ne jouent pas sont déçus, mais je suis optimiste. On manque un peu de confiance, c’est évident, je ne sais pas pourquoi. »

Concurrence en attaque

« La hiérarchie peut changer tous les trois jours. J’analyse les performances, les états de forme. On a des idées pour gérer cette situation. On a trois joueurs extraordinaires pour le poste de numéro neuf. On doit réfléchir pour l’équipe. Des joueurs ont besoin de minutes pour regagner confiance. »

Début 2020

« Notre reprise en 2020 ? Ça va dépendre du tirage au sort de la Coupe de France. On va peut-être jouer aussi en janvier le match qui a été annulé contre Monaco. »

Marco Verratti

« Ça change, c’est un joueur clé. Il est toujours là pour se donner à 100%, il joue avec de l’intensité et ça donne confiance à l’équipe. Il est toujours positif. Il manque. On l’attend contre Galatasaray. »

Style de jeu

« On a un style de jeu, mais c’est difficile depuis quelques semaines. On a fait trop d’erreurs. C’est comme ça, c’est la réalité. On cherche des solutions pour retrouver un style fluide. On veut marquer plusieurs buts, on veut rendre les supporters heureux, faire le spectacle à chaque match. C’est le style du PSG. Paredes ? Il est patient, très bien à l’entraînement, super professionnel. »

Axes d’amélioration

« Montpellier est un adversaire très dangereux, qui joue avec beaucoup d’intensité. Qu’est-ce qui a manqué contre Nantes ? Kylian et Ney’ manquent de rythme et d’automatismes. Beaucoup de joueurs ont aussi beaucoup joué avec leur équipe nationale. Certains ont été blessés. Il y a aussi des choses positives. Je cherche des solutions faciles. Je suis convaincu qu’on peut trouver. Peut-être que la meilleure chose est de jouer un match difficile contre Montpellier. »

Aouchiche/Nianzou Kouassi

« Je suis très satisfait d’Adil Aouchiche et Tanguy Nianzou Kouassi. Ils ont gagné en confiance pendant le Mondial. Ils montrent de la qualité à l’entraînement. »