Publié le
Dimanche soir au Parc des Princes, le PSG a corrigé Marseille (4-0) grâce à un doublé d’Icardi puis de Mbappé. Thomas Tuchel, l’entraîneur parisien, se réjouit d’une semaine marquée par deux victoires et neuf buts, après Bruges en Ligue des champions.
Est-ce la semaine parfaite ?
« C’est une semaine exceptionnelle. On a gagné les trois matchs après la trêve, à Nice avec quatre buts et cette semaine avec neuf buts. Les félicitations vont à l’équipe. Tout le monde pense que c’est facile. Ce n’est jamais facile, jamais normal. Voilà, maintenant, il est important de bien récupérer pour jouer à nouveau trois matchs contre Dijon, Bruges et Brest. Nous sommes heureux. »
Pensez-vous avoir trouvé votre équipe type ?
« Il manque encore Cavani, Neymar, Gueye, Meunier. On n’a pas une équipe type. Ce n’est pas possible. On joue tous les trois jours. On doit gagner tous les matchs avec intensité. On a besoin de tous les joueurs. Je n’ai pas de onze type dans ma tête. »
Êtes-vous satisfait de la deuxième période ?
« Pas du tout. C’est facile à dire : on a manqué de beaucoup de qualités, c’est évident. Les statistiques ne sont pas bonnes. Je n’aime pas du tout, je l’ai dit à l’équipe. Si on ne joue pas bien, il faut le dire. Je voulais qu’on joue dans le camp adverse, avec plus de possession, autant de rythme. On a souffert. On est heureux de ne pas avoir pris de but. »
Êtes-vous surpris par la rapidité d’adaptation d’Icardi ?
« Vous avez raison, c’est très rapide. Quand un nouveau arrive, je n’attends pas qu’on s’adapte vite, parce que chaque joueur est différent. Dès le match contre le Real Madrid, il a montré qu’il était très intelligent avec et sans le ballon. Il a joué très vite avec nous. Il a gagné en confiance grâce à ses buts et ses passes décisives. Il nous donne beaucoup de qualités. »
André Villas-Boas a critiqué vos propos d’avant-match en disant que pour vous, avec les millions, c’était facile…
« C’est son avis, c’est comme ça. C’est un match avec une grande histoire. On doit respecter cette histoire, c’est mon avis. C’est un match spécial. Tout est possible dans le foot. Le 4e peut gagner contre le premier. Si on respecte le foot, le jeu, on doit admettre que tout est possible. On a montré notre respect lors des 45 premières minutes. »
Mbappé a demandé plus de responsabilités en fin de saison dernière. Le trouvez-vous changé ?
« Oui et non. Oui, parce que tout le monde change chaque jour, on fait des expériences. C’est l’évolution. Il a été très sérieux après sa blessure. C’était une phase dure, parce qu’il veut toujours jouer et marquer. Il a beaucoup travaillé. Il se sent très libre et bien désormais. Il peut faire des différences. Je sais cela. C’est bien qu’il soit avec nous. »