[Conf de Presse-Pros] Thomas Tuchel : « Il ne faut pas donner des minutes en fonction de l’adversaire. Les jeunes doivent le mériter. »

Publié le

L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel, s’est présenté face aux médias ce samedi (14h), à la veille du 32e de finale de Coupe de France contre les amateurs de Linas-Montlhéry (dimanche à 20h55). Présent sur place, LTDPSG vous propose la retranscription intégrale des dires du technicien allemand.

Etat de forme

« Abdou Diallo, Thiago Silva et Presnel Kimpembe sont out, tous les autres joueurs sont disponibles. J’espère que nous sommes prêts pour ce marathon qui nous attend. L’équipe aime ça, nous avons besoin de gérer les joueurs intelligemment. »

Retrouvailles

« J’ai retrouvé mes joueurs avec un bon état d’esprit. On a repris dans une bonne atmosphère, ça fait plaisir. »

Organisation de la reprise

« On a fait quelques tests physiques pour contrôler les semaines à venir. On a constitué deux groupes, un le matin et l’autre l’après-midi. Tout le monde a eu trois entraînements. On va réaliser un match sérieux demain, j’attends de l’équipe qu’elle l’emporte et se qualifie. »

Mercato hivernal

« On ne peut jamais dire jamais car tout peut arriver mais je n’ai formulé aucune demande auprès de Leonardo. J’adore mon groupe, on a créé une vraie complicité entre nous. »

Vacances de Neymar

« Les vacances de Neymar ? Non, cela ne me gêne pas. Les vacances sont faites pour en profiter. Tous les joueurs avaient un programme de reprise individualisé pendant ces vacances. Neymar était accompagné par un préparateur physique personnel. Il a fait le nécessaire pour se maintenir en forme. »

Enchaînement des matches

« On a fait des tests pour avoir des informations sur chaque joueur et gérer les minutes dans les semaines à venir. On a la possibilité de gérer les minutes jusqu’à mercredi. Mais après, on joue deux fois contre Monaco, une équipe très forte. C’est aussi pour cela qu’il est nécessaire de retrouver le rythme rapidement. »

Linas-Montlhéry

« C’est difficile de trouver des vidéos de Linas (sourire). La différence est grande, mais on a beaucoup de respect pour cette équipe. C’est pour cette raison que nous aurons faim sur le terrain dimanche. Nous sommes là pour gagner. »

Inquiétude

« On joue trop. On n’a pas assez de temps pour récupérer. Pas assez de joueurs qui sont libres dans leur tête. On fait des tests, de la récupération, tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger les joueurs. Honnêtement, je pense que d’autres blessures vont arriver. On n’a jamais vraiment de temps pour récupérer, ni pour se préparer correctement. »

Paredes & Cavani

« Paredes a disputé beaucoup de matches dans la dernière ligne droite de cette première partie de la saison. Il a montré qu’il était un joueur important de notre équipe, qu’il pouvait avoir de l’influence sur notre jeu. C’était très dur pour Cavani qui a été blessé plusieurs fois. Les autres ont bien joué en son absence, il a perdu le rythme. Mais Edi est là, dans un bon état d’esprit. Il se prépare pour être présent quand on aura besoin de lui. J’ai confiance en ces deux joueurs, je pense qu’ils seront avec nous jusqu’à la fin de la saison. »

Titis du PSG

« Je n’ai pas encore décidé, mais il est possible que des jeunes débutent la rencontre dimanche. Il ne faut pas donner des minutes aux joueurs uniquement parce que l’équipe adverse évolue en sixième division. Les joueurs doivent le mériter. »